Choisir son alto, une seconde fois

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Choisir son alto, une seconde fois

Message par Mae »

Bonjour,

Petite question à un public averti. J'explique, il y a quelques mois, jeune novice que j'étais, j'ai choisi un alto d'étude tout simple pour commencer un apprentissage assez ardu. Et puis, étant plus aguerrie, je me suis essayée à un nouvel instrument "plus haut de gamme". Rationnelle, je ne pensais pas que le moment était venu de l'acheter, mieux valu continuer sur l'instrument actuel.

Oui, mais voilà, les jours, les mois passent et ce bel instrument me trotte toujours dans la tête. Ce n'est plus un violon d'étude et pourtant j'ai bien envie de le ravir. Ainsi, la question que je me pose est de savoir s'il est bien de conserver deux alti: le violon d'étude et celui-ci. Ou bien continuer avec le meilleur des deux, mais il me semble qu'un bel instrument peut tromper la réelle compétence d'un altiste débutant.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par Belisama »

Moi je te conseil d'exploiter au maximum la sonorité de ton alto d'étude avant de changer. Une fois que tu verras tu ne pourras pas en tirer plus et que la sonorité que tu souhaites sortir n'es pas le bonne cela signifira qu'il faudra passer à un niveau au dessus.
Pour le moment, avec seulement quelques mois de pratique (je crois ?) je pense que ce n'est pas la peine de changer tout de suite d'instrument.
Crains rien, tu auras d'autre occasion comme celle-ci, voir même mieux !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par doumne »

je pense que c'est toujours plus agréable de travailler sur un meilleur instrument et je te conseille de garder l'autre qui pourra te servir quand tu feras régler ton nouvel instrument ou que tu pourras prêter etc
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par Mae »

Je ne sais pas, j'hésite, c'est un simple plaisir personnel... Disons plutôt une folie mesurée... un ami musicien me conseille fortement d'y aller avec un professeur ou quelqu'un qui s'y connaît... je ne sais quoi penser, j'en ai essayé plusieurs sans a priori et celui-ci m'a vraiment tapé dans l'oreille! Il a vraiment une couleur qui me convient... et en même temps, je pense garder le premier pour m'exercer sagement.
Presto
Messages : 30
Inscription : mar. 28 nov. 2006 16:21

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par Presto »

En effet vas-y avec quelqu'un qui s'y connait et si tu peux n'hésites pas c'est tellement mieux de pouvoir travailler sur un bon instrument :)
Et l'autre tu l'oublies ne passe pas de l'un à l'autre ce ne serait pas bien par contre
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par Poulette »

Moi j'ai un alto d'étude.

Je vais le relouer en septembre et prendre location avec ossibilité d'achat parce que mêmesi c'est un violon d'étude je l'aime, il sone bien. En plus j'aurai 75% de rabais à l'achat ou 50, je suis plus trop sûre là.

Moi j'te dirais continue avec ton violon d'étude pour l'instant et exploite sa sonorité au maximum.
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par Mae »

Merci pour vos conseils, je n'en éprouve pas moins le désir d'acquérir ce bel instrument. De toute façon, je suis forcée d'attendre que le luthier achève ses vacances pour me précipiter... peut-être que patience viendra et la raison avec
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par Mae »

Je reviens vers vous, l'âme en peine car l'instrument qui me plaisait a été vendu... Une solution serait de revenir chez le luthier qui a monté cet instrument et qu'il fasse les mêmes réglages avec mon alto d'étude. Toutefois, je reste septique sur le résultat escompté.

Recherchant un son plus sombre et rond, paraît il que c'est un peu à l'encontre du courant actuel voué aux sonorités claires et brillantes. Est ce que vous pensez que le changement de cordes et le réglage peut avoir un effet immédiat sur la sonorité?

J'ai peur de ne pas trouver la profondeur perçue avec un instrument de meilleur qualité.

Malgré un vocable désué en termes de perception auditive, vos retours d'expérience me seraient grandement utiles.

Merci!
Presto
Messages : 30
Inscription : mar. 28 nov. 2006 16:21

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par Presto »

Tu peux obtenir une amélioration de la sonorité en changeant les cordes, avec de bons reglages mais un alto d'études restera un alto d'étude.
Progresses, exploites le à fond et puis réflechis à un achat en prenant le temps d'essayer différents instruments et de les faire écouter et tester par des professionels.
Par contre, c'est quoi cette histoire de courant qui voudrait des sonorités claires et brillantes à l'alto ???? Je n'ai jamais entendu parler de ça :blink:
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Choisir son alto, une seconde fois

Message par Mae »

Je viens de faire l'acquisition d'un vieil alto outre-atlantique. La sonorité me plait énormément. Le vieux monsieur aura droit à une jolie restauration à son retour... car d'ancien, le vieux cabot semble avoir quelque peu malmené. Son auteur, Ediavitch, reste inconnu au bataillon. Peu m'importe, il est assez joli, de couleur noir fumé. La volute et les ouies sont quelque peu usées... et je pense que la table demande une restauration en bonne et due forme. Donc 2ème étape, trouvez un gentil luthier pour lui redonner son éclat d'antan, vous en connaissez?
Répondre