Un Altiste Perdu Dans Ce Forum

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

petitevioloniste a écrit :j'veux travailler rapidement!
Mais non, venez donc en prépa ! :blink:

Maths sup' - maths spé', c'est génial, épanouissant au possible, et en plus ça vous laisse plein de temps pour bosser votre instrument ! :lol:


"Comprends, supporte et abstiens-toi", telle est la devise du taupin... :wacko:
Dernière modification par Alcyd le jeu. 9 nov. 2006 21:34, modifié 1 fois.
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour ceux qui ne connaissent pas, une prépa, c'est ça :


Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

:blink:

Merci pour cette vision d'horreur Malki...Image
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Lou a écrit :Merci pour cette vision d'horreur Malki...
L'image est peut-être pas ragoûtante, mais la comparaison est plutôt bonne, je trouve... :wacko:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

D'où mon choix ! ^^
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

j'arrive un peu tard.
les écoles associatives demandent au minimum un 1er prix de conservatoire. il faut savoir que ces écoles sont financées par les cotisations des parents mais également grâce à des subventions municipales dont le pourcentage varie suivant l'interêt des élus pour la musique hum hum hum (dis pourquoi tu tousses!) :blink: et des subventions départementales; devant le nombres des écoles, le service départemental octroie ses subventions en fonction des diplômes des profs, du projet pédagogique de l'école et autres critères bien compliqués.
maintenant, dans presque tous les métiers, on demande un certain nombres d'années d'études et de connaissances par apport à la fonction; il était temps que la musique s'aligne. il reste encore trop de profs de musique qui ont un petit niveau et ne parlons pas de ceux qui font ça en "a côté"....
la musique n'est malheureusement pas le métier à choisir si les parents ne epuvent pas "aligner".
désolée de saper le moral de certain, mais je vois de plus en plus que la concurrence est dure et certains nantis ont des instruments de prix, des profs particuliers en plus du conservatoire, des stages payés avec untel qui sera au jury de.....et là on ne tient plus la route; ne parlons pas de ceux qui ont 8 heures par jour pour eux alors que d'autres doivent gagner leur vie et aider à la maison.
je suis passée par là heureusement, il y a 20ans; je devrai le refaire maintenant, je n'aurai aucune chance.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

De toute façon, la chose qui m'interesse le plus dans la musique c'est de travailler en orchestre symphonique.
C'est sur concours mais je ne dis pas que le concours se passent les doigts dans le nez et puis, avant d'entrer dans un grand orchestre, il faut d'abord se faire les amateurs pour mieux se "former" ce n'est pas ça qui nous nourri au début (mais travaillé en professionel c'est suuuuuuuuper bien payé... 2000€ par mois le pied mdr)
Ma prof m'a dit qu'en orchestre ils s'en foutaient un peu si on avait le DEM ou pas, seul ceux qui jouait bien comptait... Maintenant est ce vrai.
Et puis je suis une altiste, il y a beaucoup moins de concurance que si j'étais une violoneuse ! :P
Mais c'est aussi vrai que l'alto n'est plus l'alto des années 50 ou les altistes était que très rare... :(
Je vais faire un génocide pour avoir plus de chance :ninja:

PS : je vous appelle tous le temps les "violoneux" mais craignaient rien, j'ai trouvé la même chose pour nous. Maintenant je vais nous apeller les "altonistes"
Par contre j'en cherche un pour les violoncellistes, je ne trouve pas !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par viaudrey »

pour etre prof d'instrument (alto pour toi) il te faut le DEM et le DE(diplome d'état) qui se prépare en 2ans(il faut le DEM pour s'inscrire en DE)
voila :)
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

violoniste 108 a écrit : il reste encore trop de profs de musique qui ont un petit niveau et ne parlons pas de ceux qui font ça en "a côté"....
je me permets de réagir, heureusement qu'ils sont là dans les petites communes. Bénévole en général.
Bonne soirée.
Répondre