Probleme de coussin et de posture

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
broui
Messages : 9
Inscription : dim. 18 juil. 2010 14:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Probleme de coussin et de posture

Message par broui »

Bonjour j'ai décidé de mettre le turbo dans le pratique de l'instrument (niveau 2c4) pour passer en 3eme cycle

J'ai donc décider de travailler 4h par jour mais ... toujours l'éternelle question des altistes : les coussins et la posture !

J'ai actuellement un cousin khun
et un coussin Bonmusika (Etudie pour épouse la forme de l'épaule) que je n'arrive pas a réglé !

J'ai un long cou, il met donc impossible de jouer sans cousin


Apres 1h de travail, douleur dans la nuque.... ( moi qui voulais bosser 2h debut d'aprem et 2h fin d'aprem ...)

J'essaie actuellement de perfectionner ma technique dans les tonalités comme Fa mineur (Sonate 1 1st mvnt de Bramhs) mais bon sa me pose quand même un problème mes histoire de cousins ( surtout pour les positions (2,3,4) ) !

Merci
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Probleme de cousin et de posture

Message par Thibault »

Et la mentionnière ? ça fait partie du lot aussi non ?
Et tu peux jeter un œil ici si ce n'est pas encore fait : http://www.violinistinbalance.nl/
broui
Messages : 9
Inscription : dim. 18 juil. 2010 14:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Probleme de cousin et de posture

Message par broui »

A oui en mentonnière j'ai une plate actuellement et une en pont ou au millieu (je sais pas comment on dit )

Pour le site je jette un coup d'oeil =) (Dans les videos je vois que je suis plus seul ^^ :hehe: j'ai exactement le même problème que Daniel l'espagnol : 1m75, long cou, même posture etc )


Merci

EDIT : J'ai donc mis de la hauteur a mon coussin ( au max ) et je vois legee un mieux déjà merci âpres c'est un problème de posture et de tenu
Dernière modification par broui le lun. 19 juil. 2010 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Probleme de coussin et de posture

Message par winxart »

aberrant!

jette un oeil ici (dans le fond de l'article )

http://www.theviolinsite.com/violin_mas ... annes.html
broui
Messages : 9
Inscription : dim. 18 juil. 2010 14:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Probleme de coussin et de posture

Message par broui »

christian1970 a écrit :Bonjour,

Je fais parti des violonistes qui ont un long cou.

J'ai résolu le problème en veillant à ce que les clavicules se redressent, formant une petite table plus haute que quand on se laisse aller, un peu vouté. Ensuite, il faut poser la machoire sur la mentonière. (C'est juste sous l'oreille).

Les coussins, mentonières, n'ont jamais résolu mon problème. Apprendre à jouer sans rien m'a beaucoup aider à trouver un équilibre.

Mais le fait de remonter au maximun les clavicules est une solution en or....!!!!
Voir un prof de yoga pour trouver la posture?
Amicalement
christian
Merci je vais essayer, en fait en redressant tes clavicule tu restes droit (ce qui mentient l'alto et empêche les tensions dans la nuque ?) et tu as la ligne du musicien ? Je vais essayer ta position ( je suppose que tu as une mentonnière plate normale sur la gauche ?

Apres pour les mentonnières et coussins ( a mon avis ) c'est pas possible de jouer de l'alto dans les positions sans que tes vibratos sois altérés
Je vois beaucoup de Violoniste qui jouent avec une peau de chamois mais jamais d'Altiste

C'est vrai que voir un prof de Yoga est une bonne idée je pense =) je vais en voir un

Merci beaucoup
Dernière modification par broui le lun. 19 juil. 2010 14:07, modifié 1 fois.
broui
Messages : 9
Inscription : dim. 18 juil. 2010 14:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Probleme de coussin et de posture

Message par broui »

winxart a écrit :aberrant!

jette un oeil ici (dans le fond de l'article )

http://www.theviolinsite.com/violin_mas ... annes.html
Excuse moi j'ai pas compris : Qu'est-ce qu'est d'aberrant

Et sur le site que tu m'a envoye j'ai cru comprendre dans :

Students with long necks and thin bodies claim they
have to use a 'chin rest,' but the study of physical adjustments could
bring about a better coˆrdination between them and the instrument

que les eleves aux long cou et maigre se plaignent de devoir utiliser une "Mentonnière" et que des ajustement physique ( Autrement dis une "Rééducation" ?) leur permettrais une meilleur symbiose avec leur instrument?

Ya une part de vrai mais n'oublions pas l'essentielle ! on ne donne pas une paire de chaussure taille 32 a un footballer ><
Il ne faut pas oublier que les violoniste et altiste ont la chance d'avoir un instrument unique qu'ils peuvent emmener partout
Les pianiste doivent s'éduquer les doigts pour "Tout" les pianos car chaque piano est diffèrent

Mais les luthiers c'est leur métier de vendre des mentonnières, on est sensé avoir le meilleur équipement possible (surtout vu le prix par rapport a un alto : un alto, 1000euro, une mentonnière 25euro?

Quand un concertiste achète un alto a 40 000euros par exemple il ne va pas n'eglige la mentonnière et le coussin
Je vois pas pourquoi on pourrais pas bénéficie d'équipement qui nous convienne

Mais l'un n'empêche pas l'autre ! C'est pour sa que je suis en train de chercher des cours de Yoga ou Alexander methode comme on le vois dans les videos =)
Avatar de l’utilisateur
Promusique
Messages : 21
Inscription : dim. 13 févr. 2011 22:45
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Re: Probleme de coussin et de posture

Message par Promusique »

...et puis il y a aussi la possibilité de se faire faire une mentonnière sur mesure, un peu plus haute que la moyenne. Cela réduit considérablement l'espace clavicule-menton. Du coup, on n'a plus besoin de monter les épaules ou d'utiliser un coussin avec des branches dévissées au maximum pour combler l'espace.

Certains luthiers le font. Ayant rencontré ce problème il y a une 15aine d'années, je m'étais fait faire une mentonnière 2 cm plus haute que la moyenne, en bois d'olivier -- une merveille ! En plus ça avait coûté 2 sous. :D

Marc
http://www.promusique.fr
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Probleme de coussin et de posture

Message par Thibault »

Tu as fait faire ça où, ta mentonnière ?

Je sens bien que ma position n'est pas idéale pour le cou, et que mon coussin ne compense pas tout. Et comme mon instrument est quand même assez lourd, j'aimerais bien un truc un peu plus adapté.

( Disclaimer : ça ne fait que quelques mois que j'ai repris sérieusement, il faut peut-être que je laisse quelques trucs se mettre en place. )
Avatar de l’utilisateur
Promusique
Messages : 21
Inscription : dim. 13 févr. 2011 22:45
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Re: Probleme de coussin et de posture

Message par Promusique »

Salut Thibault,

Je l'avais faite faire chez un luthier italien à Nice mais il n'est plus en activité :-( c'était un vrai magicien et un des rares luthiers à travailler le bois d'olivier pour les mentonnières, cordiers, chevilles...
Mais je pense qu'en région parisienne tu devrais pouvoir trouver un luthier (ou même un de leurs apprentis souvent tout aussi compétents !) qui te le fasse.

Sinon, tu as aussi la possibilité de placer quelque chose d'un peu épais sur ta mentonnière, une sorte de mini-coussin oval peut-être -- et puis ça ne te coûtera rien :super: :super:

Si ton instrument est assez lourd, reconsidère également le coussin que tu utilises, quitte à en prendre un plus léger. Ca peut faire une grande différence -- le poids des coussins peut aller du simple au quadruple ...

Effectivement, si ça ne fait pas longtemps que tu as repris, certains muscles/tendons ont peut-être besoin d'un peu de temps pour reprendre du service ! :fouet:
Mais sois patient, sans forcer, et ne te focalise pas. C'est que du bonheur !! ;)


Marc
http://www.promusique.fr
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Probleme de coussin et de posture

Message par Rawen »

Sinon, il y a la solution de rehausser la mentonnière en ajoutant quelque chose au niveau de la zone de contact "mentonnière-violon".

En fait, quand le luthier qui a revu mon violon a voulu ajouter la mentonnière, il s'est avéré que le cordier était trop haut, donc ça n'est pas passé. Astuce : il a collé sur la mentonnière des patins épais en lièges, et il a ainsi pu la monter. La mentonnière se trouve alors un peu rehaussée.
Répondre