Cordes Warchal Brillant?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
josef1

Cordes Warchal Brillant?

Message par josef1 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais connaitre l'impression des utilisateurs des cordesCordes Warchal Brillant.
J'ai lu les remarques pour le violon, mais pour l'alto?
Que valent-t- elles réèllement, le son est-il réèllement plus chaud, leur durée de vie?
Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par Stef Moulun »

Je n'ai pas essayé ces cordes mais je profite du sujet pour te faire un petit salut :hello:

Après avoir essayé pas mal de cordes j'en suis revenu aux "dominant" qui sonnent le mieux avec mon alto et qui ne sont pas trop chères.

Pour le moment je constate surtout que c'est mon type de jeu qui varie. Hier, j'ai nettoyé la mèche de l'archet, recolophané, et il m'a fallu presque toute la journée pour stabiliser le son. Parfois j'ai un son "pourri" et parfois ça sonne superbe. La quantité de colophane influe beaucoup, ma fatigue aussi...
Parfois le son est lamentable pendant une heure, je fais une petite pause café et que je m'y remets : miracle, ça sonne ! Le souci c'est que je n'arrive toujours pas à savoir ce qui fait la différence. :triste1:

Quand j'aurai un son stable qui me conviendra (ça commence vraiment à venir avec ma nouvelle prof) je chercherai un jeu de corde plus approprié et peut-être même un alto.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par Anthurium »

Je ne les connais pas,ni au violon ni à l'alto.


Pour mon alto je crois que j'ai ré sol dominant,do spirocore wolfram :wub: (la rolls des cordes de do :) ) et le la j'ai hellicore,mais j'ai vraiment pas encore trouvé mon bonheur pour le la.

:)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
josef1

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par josef1 »

Bonjour,
pour moi c'est DO Spiroccore, le reste Helicore. Ca sonne bien, tient au moins 8 mois (1 à 3 heures par jours) mais je trouve le son un peu trop metallique. Je joue principalement du traditionnel nivernais morvan.
On attendra donc des retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par Negens »

J'ai profité d'un déstockage pour pouvoir avoir un jeu de Warchal Brilliant pour violon. (pour l'alto, je reste en do spirocore, sol et ré evah pirazzi, La larsen).

Pour le moment, neuves, le Sol n'a rien d'exceptionnel, mais les autres cordes ont une très belle brillance.
Elles réagissent très bien aux nuances d'archet. Mes anciennes cordes (des -je pense- copies de Dominant) étaient trop uniforme, et j'avais du mal à obtenir des piani avec. Ce n'est pas le cas avec les Warchal; on peut obtenir un murmure avec.
La corde de Mi ne "siffle" pas, tout en restant très brillante.
Pour le Sol, je vais attendre, car je n'ai jamais aimé le son des cordes graves lorsqu'elles sont neuves. Pareil pour le Do de l'alto. c'est qu'après un bon rodage que je l'apprécie.

Reste à voir comment elles vont vieillir.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par Negens »

Bonjour,

Je vais enfin pouvoir parler un peu des Warchal Brilliant pour Alto.
Je ne parlerais que des cordes Sol et Ré, car je reste fidèle au Do spirocore Wolfram et au la Larsen.

Pour point de comparaison, je me baserais sur les Helicore qui se trouvait sur mon alto juste avant.

1>La période de rodage
Elle est plus courte que sur les Helicore.
Ce que je n'ai pas aimé sur le rodage des Helicore, c'est qu'on a l'impression de glisser sur la corde et de ne pas arriver à l'accrocher. Ce qui est très désagréable pour la prise de son. Et il m'a bien fallu 5 à 6 heures d'acharnement dessus pour les roder.
La stabilisation de la tenue d'accord des Helicore est assez rapide.

Ce que je n'ai pas aimé sur le rodage des Warchal, c'est une attaque très métallique et très présente, qui résonne dans tout l'alto.
Le rodage s'est fait en environ 2 à 3 heures.
La stabilisation de la tenue d'accord des Warchal est assez longue. Faut taquiner les chevilles pendant un bon moment.

2>Le son et la réaction sous l'archet
Le son des Helicore est du côté lumineux de la force. c'est un son que je définirais de très clair.
Je les qualifierais de douces. Correctes mais manquant à mon goût de caractère; et un côté un poil étouffé sur la corde de Sol (notamment à partir de la 3ème position. J'ai pendant un temps cru que ça venait de mon alto avant de passer aux Warchal).
Les Helicore manquaient de nervosité sous l'archet à mon goût. Obligé de rentrer dedans comme un bourrin pour leur arracher du son et une attaque un peu molle.

Le son des Warchal n'est pas du côté obscur de la force! Il a un pied dans chaque monde. En 3 mots: Riche et plein!
La première chose qui surprend, c'est la puissance. Les Warchal envoient du bois massif!
C'est la fête des harmoniques et de la chaleur. Il rééquilibre nettement le son de l'alto. Il se marie à merveille avec la corde de La Larsen et le Do spirocore.
Les résonances sympathiques entre ces cordes sont d'une très grande intensité. De quoi créer une très belle complexité harmonique et avoir de la vie dans le son.(Et je retrouve d'ailleurs la nature chantante de la La Larsen).
Sur la corde de Sol Warchal, il n'y a plus ce côté légèrement étouffé que j'avais avec la corde de Sol Helicore. (Ca me rassure quand à mon alto).
Concernant la réaction à l'archet, ça démarre au quart de tour et c'est docile! C'est du bonheur! On contrôle bien l'attaque et les nuances.

3>Conclusion
D'excellentes cordes de Ré et Sol!
Je les trouve assez différentes des Evah pirazzi que j'ai sur mon autre alto. (Ces dernières sont un peu plus brillantes et "sèches").
Les Helicore sont battues à plates coutures!
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par josef »

merci pour ce travail de comparaison. C'ewst dommage je viens de faire changer le jeu, mais je vais tout de même essayer dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par josef »

Negens a écrit :Bonjour,

Je vais enfin pouvoir parler un peu des Warchal Brilliant pour Alto.
Je ne parlerais que des cordes Sol et Ré, car je reste fidèle au Do spirocore Wolfram et au la Larsen.

Pour point de comparaison, je me baserais sur les Helicore qui se trouvait sur mon alto juste avant.

1>La période de rodage
Elle est plus courte que sur les Helicore.
Ce que je n'ai pas aimé sur le rodage des Helicore, c'est qu'on a l'impression de glisser sur la corde et de ne pas arriver à l'accrocher. Ce qui est très désagréable pour la prise de son. Et il m'a bien fallu 5 à 6 heures d'acharnement dessus pour les roder.
La stabilisation de la tenue d'accord des Helicore est assez rapide.

Ce que je n'ai pas aimé sur le rodage des Warchal, c'est une attaque très métallique et très présente, qui résonne dans tout l'alto.
Le rodage s'est fait en environ 2 à 3 heures.
La stabilisation de la tenue d'accord des Warchal est assez longue. Faut taquiner les chevilles pendant un bon moment.

2>Le son et la réaction sous l'archet
Le son des Helicore est du côté lumineux de la force. c'est un son que je définirais de très clair.
Je les qualifierais de douces. Correctes mais manquant à mon goût de caractère; et un côté un poil étouffé sur la corde de Sol (notamment à partir de la 3ème position. J'ai pendant un temps cru que ça venait de mon alto avant de passer aux Warchal).
Les Helicore manquaient de nervosité sous l'archet à mon goût. Obligé de rentrer dedans comme un bourrin pour leur arracher du son et une attaque un peu molle.

Le son des Warchal n'est pas du côté obscur de la force! Il a un pied dans chaque monde. En 3 mots: Riche et plein!
La première chose qui surprend, c'est la puissance. Les Warchal envoient du bois massif!
C'est la fête des harmoniques et de la chaleur. Il rééquilibre nettement le son de l'alto. Il se marie à merveille avec la corde de La Larsen et le Do spirocore.
Les résonances sympathiques entre ces cordes sont d'une très grande intensité. De quoi créer une très belle complexité harmonique et avoir de la vie dans le son.(Et je retrouve d'ailleurs la nature chantante de la La Larsen).
Sur la corde de Sol Warchal, il n'y a plus ce côté légèrement étouffé que j'avais avec la corde de Sol Helicore. (Ca me rassure quand à mon alto).
Concernant la réaction à l'archet, ça démarre au quart de tour et c'est docile! C'est du bonheur! On contrôle bien l'attaque et les nuances.

3>Conclusion
D'excellentes cordes de Ré et Sol!
Je les trouve assez différentes des Evah pirazzi que j'ai sur mon autre alto. (Ces dernières sont un peu plus brillantes et "sèches").
Les Helicore sont battues à plates coutures!

as tu un retour d'experience a nous donner depuis cette derniere intervention?
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par Negens »

Oui, les Warchal ont enfin complètement perdu ce côté métallique de leur jeunesse. Je les trouve toujours très chaleureuses et chantantes (de belles harmoniques, très vivantes).
C'est toujours le mariage idéal avec le La larsen. Il y a un très bon équilibre en volume, caractère et réaction d'archet entre ces 3 cordes.

En revanche, je ne suis pas convaincu par le Do Spirocore wolfram dans cette configuration. Je le trouve finalement un peu froid ici. Il s'entend mieux avec les Evah sur mon autre alto.
Ici, le son est trop "droit" à mon goût. Je ne sais pas comment définir ce ressenti. Bref!
J'aurais pu tester le Do Warchal, mais mourant d'envie de goûter à du boyau, j'ai commandé un Do Eudoxa-Oliv Tungsten. (Ne cherchez pas une once de raisonnement ici. Il n'y a pas de raison et peut-être s'agit-il plutôt de déraison. Oui, ce n'est pas raisonnable, cela va sans dire. :gene: )
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par josef »

merci pour le partage de cette experience
ViolonspourTous
Messages : 21
Inscription : mar. 27 déc. 2011 18:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par ViolonspourTous »

Les cordes Dominant sont très homogènes et ont un bon rapport qualité prix. C'est ce que je conseille toujours aux jeunes musiciens qui n'ont pas encore "leur" son. La corde de la est cependant un peu faible. J'aime aussi les Jargar pour alto violoncelle, mais je trouve un manque rondeur à la corde do pour alto. Vous pouvez essayer les Crystral de Corelli. Elles ne sont pas chère et ont une bonne sonorité, mais peut-être, selon le jeu, une durée de vie assez courte.
Les très bonnes cordes pour alto, mais très chères sont les Olives de Pirastro.
A côté de ça, ce n'est pas le jeu de cordes qui fait le bon alto ou le bon musicien. Je ne suis pas toujours très chaud pour panacher les cordes sur un instrument. Le son n'est pas toujours homogène. Un alto qui demande des cordes avec des tirants différents peut se concevoir, on le fait souvent pour rattraper des défauts de l'instrument, mais la bonne logique voudrait que l'instrument sonne avec des cordes de même tirant et de même marque. Ensuite, que tel jeu soit plus brillant, plus adapté au jeu du musicien est une affaire personnelle.
Il faut aussi se méfier de soi, de son oreille. Vous dites que certains moments l'alto sonne bien, d'autre il sonne mal. Cela ne vient pas des cordes ni de l'instrument, cela vient de vous. Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps dans ma vie à régler des instruments et je puis vous assurer que le même phénomène se produit. Vous régler le violon ou l'alto, vous êtes dégoûté de ne pas pouvoir obtenir le son recherché. Vous posez l'instrument, une heure plus tard, vous avez l'impression qu'il sonne très bien! L'oreille se fatigue vite et le luthier comme le musicien sont sensibles à leur propre état d'esprit, car ils s'auto-influencent. Le son reçu lorsqu'on jeu soi-même n'est pas le même que le son entendu. C'est ce qui fait la difficulté et la grandeur des instruments à corde.
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par josef »

je ne met pas en doute l'experience. et il estvrai que la sensibilité de chacun est un pamametre qu'il faut prendre en compte. En parcourant les differents posts sur le sujet il est facile de comprendre que ce parametre est important parametre qui lui meme peut se diviser en plusieurs categories comme la sensibilité des oreilles, la technique, le style de jeux ect. Pour moi la musique est un voyage dont les paysages sont extrements variés cela inclut l'instrument, l'archet, les cordes la colophane, enfin tous ce qui permet l'evasion.
Bien entendu cela reste mon interpretation, car chaque être humain est un monde à lui seul, et seul quand le futur se conjugue au présent, il pourra dire si les fruits récoltés seront sucrés ou amers.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par Negens »

Je viens de monter le Do Eudoxa-oliv tungsten. Et bien c'est exactement ce que j'en espérais, et même d'avantage. :)
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par josef »

merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Cordes Warchal Brillant?

Message par Negens »

Deuxième jour> Les cordes Warchal se marient très bien avec un Do Eudoxa. Et ça me confirme que les Warchal ont une richesse exceptionnelle parce qu'elles se défendent vraiment très bien à côté d'une corde boyau. Le Do Eudoxa-Oliv a cependant un son un peu plus plein.

A présent, je vais m'éloigner du sujet Warchal, alors, je vais ouvrir un autre sujet.
Répondre