jouer les 2

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
josef1

jouer les 2

Message par josef1 »

y a t'il quelques restrictions à jouer sur ces 2 instruments?
En effet, je voudrai jouer sur les 2 pour des musiques différentes.
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: jouer les 2

Message par Stef Moulun »

Comme je ne suis pas très vif d'esprit, pourrais-tu préciser de quels instruments tu veux parler ?
Si c'est de l'alto et du violon, dans mon cas, je n'y vois que du bénéfice. Mais comme je n'ai déjà pas assez de temps pour bien bosser l'alto, je ne touche au violon que pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: jouer les 2

Message par Thibault »

Légalement, c'est autorisé ...

Sinon, les techniques sont raisonnablement similaires. Après, il y a quand même des différences. Sur l'alto, la main gauche va devoir s'étendre un peu plus, et le bras droit être un peu plus musclé, la prise de son n'est pas la même. Sur le violon, il te faudra être plus précis et plus léger ....

Le problème sera plus d'arriver à trouver suffisamment de temps pour explorer les particularités de chaque instrument.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: jouer les 2

Message par jépadçon »

Vengerov, Rachlin, Oistrach, Zuckerman, Oleg ne s´en privent pas (ou ne s´en sont pas privés)
josef1

Re: jouer les 2

Message par josef1 »

oui excusez moi, c'est bien pour ces 2 instruments: violon et alto.
J'avais commencer par le violon (2 années )puis j'ai arrété longtemps. Puis de nouveau violon 6 mois pour virer à l'alto il y a maintenant 2 ans.
Mais pour certaines musiques traditionnelles, je trouve l'alto difficile (écartement des doigts plus important) et paradoxalement trop grave.
Je recherche un violon, et j'hesite.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: jouer les 2

Message par Anthurium »

Le problème majeur dans mon cas est le temps!
Mais sinon je pense qu'avant de jouer des deux il faut déjà avoir des notions solides de l'un ou l'autre pour ne pas être trop gêné par les écarts (surtout quand on passe rapidement de l'un à l'autre). Ensuite les difficultés ne sont pas les mêmes et je trouve les deux complémentaires, pour moi c'est un gros plus de jouer des deux. Personnellement je privilégie le violon pour le moment car c'est mon instrument principal,je connais moins bien le répertoire de l'alto,j'en ai moins joué aussi,mais à terme ce serait bien que je travaille plus l'alto pour avoir un niveau similaire sur les deux instruments.

Bref il n'y a pas de crainte à avoir :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
josef1

Re: jouer les 2

Message par josef1 »

moi c'est l'inverse en c e qui concerne les instruments.
En revanche, je m'octroie le temps pour travailler mon instrument.
Répondre