Sifflement corde de la

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Sifflement corde de la

Message par Milaresol »

Bonjour
Quelqu'un pourrait il me venir en aide.
Sur mon alto la corde "la" émet des sifflements parfois très désagréables.
J'utilise des thomastik vision.
Je suis conscient que l'instrument y est peut-être pour quelque chose, mais
est-ce un phénomène courant, certaines cordes ont elles moins tendance à le faire.
Merci pour vos conseils.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Sifflement corde de la

Message par krikalou7 »

bonsoir.Une corde siffle car elle ne produit pas de vibration . Il est important de savoir que l'archet met la corde en vibration de plusieures manières :
horizontalement - verticalement -en rond dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement . Donc la corde de met à siffler lorsque la mêche de l'archet ne la met pas en vibration .Il y a donc un manque de "collé " de l'archet avant de commencer le coup d'archet .voilà , bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Sifflement corde de la

Message par Milaresol »

Bonjour,
Merci Krikalou pour ta réponse. Je vais tâcher de mettre en application ta remarque, il est vrai que je suis violoniste et me suis mis à l'alto depuis peu.
Mais j'avais essayé un autre alto avant celui là qui malgré tout n'avait pas cet inconvénient.
Je pouvais faire des PPtrès délicats alors que maintenant, si je n'appuie pas, ça siffle et ça roule, par intermittence.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sifflement corde de la

Message par Claire91 »

Il existe le même phénomène avec la corde de mi sur les violons. On en avait parlé ici : topic6654.html
Sans doute les conseils qui avaient été donnés dans ce sujet sont aussi valables pour l'alto et sa corde de la :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1789
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Sifflement corde de la

Message par jépadçon »

Les cordes Vision alto sont bien.... sauf le La, essaye un Larsen ou Jargar si tu es moins fortuné.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Sifflement corde de la

Message par cécilius »

Il paraît qu'il y a aussi un problème avec le la sur les cordes evah pirazzi violon (celles que j'utilise) ? Peut-être est-ce réglé ?
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Sifflement corde de la

Message par Milaresol »

Merci à tous pour vos conseils _biz_
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Sifflement corde de la

Message par krikalou7 »

bonjour . Je suis allé voir sur la page citée par Claire et je dois dire que je ne suis pas convaincu par les explications .corde MI sur le violon où LA sur l'alto c'est le même problème; IL y a arrêt des vibrations . Deux raisons :
ralentissement de l'archet en arrivant sur MI
allègement de l'archet pour ne pas faire grincer .
donc, ne pas ralentir et surtout ne pas enlever le "collé " de l'archet . Une chose qui aidera également ; laisser le bras droit le plus longtemps possible sur la corde inférieure .
J'éspère avoir été assez clair . Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Sifflement corde de la

Message par Milaresol »

Bonjour,
Il est certain krikalou que le transfert de poids de la corde Re vers La a une grande importance s'il n'est pas bien exécuté.
Mais comme je l'ai déjà dit, cela ne se produisait pas avec mon précédent alto qui avait des cordes en acier, ni lorsque je joue du violon, le transfert vers le mi siffle très rarement.
Aussi, dans un premier temps je vais suivre le précieux conseil de jépadçon et changer la corde de La.
Certains instruments ont des loups c'est bien connu.
Cela je pense, peut être amélioré par différents artifices en commençant déjà par le changement de la corde.
Si je me suis trompé, je chercherais ailleurs et ne manquerais pas d'en parler sur le forum. ;)
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Sifflement corde de la

Message par Adrian »

Je n'ai pas ces sifflements avec des LA synthétiques; je n'ai jamais pu accepter la transition du RE velouté au LA en acier. (Par contre, 4 cordes en acier, avec un autre réglage, se marient bien).

Je joue sur Obligato Ut, Sol, et Ré, mais avec le La "Eudoxa-Aricore" (alu sur nylon).

Pour le LA en synthetique, je connais seulement Zyex, Aricore, Pro Arte, Evah (en option), Crystal, Tonica.
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Sifflement corde de la

Message par Adrian »

A part la composition de la corde, il y aussi la note précédente qui met le chevalet en vibration, et l'archet n'arrive pas à bien "saisir" une corde déjà en mouvement.

Parfois le cran dans le sillet est un peu trop large, et la corde vibre dedans. J'ai mis un petit bout de cuir tres fin sous la corde pour amortir ces vibrations parasites .
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: Sifflement corde de la

Message par stradi »

je vais peut etre paraitre prétentieux mais mon La sur mon Alto ne siffle pas. c'est un luthier qui l'a réglé c'est peut etre la raison, je ne sais pas.
mon problème est plutot la taille, on me l'a offert, je l'ai donc pris mais j'aurai choisi une taille plus réduite si j'avais du l'acheter. il fait
41 cm. donc pour la taille , je suis vite fatigué du bras gauche. il est assez étendu et pourtant je suis de constitution normale, 1m75 avec les bras qui sont de taille normale.
j'ai posé un coussin et j'ai gardé la mentonnière , il y a encore une recherche de la bonne position de l'instrument mais j'arrive assez facilement à jouer dans la première position. je suis débutant au violon , je ne vais pas aller faire des démanchés sur l'alto ce serait trop
tot.
pour l'instant c'est sur le violon que je m'y emploie.
voilà mon expérience pour le La qui ne grince pas. ce post va vous paraitre inutile :inlove: sans doute mais le fait est que comme l'instrument a été réglé par un luthier doit etre la raison pour laquelle, je n'en suis pas du tout certain d'ailleurs !, que mon La ne siffle pas.
le sifflement je l'ai remarqué sur le violon , il suffit de mal positionner l'archet, genre l'archet qui traine sur la corde plus basse ou plus hautre pour qu'elle émette un sifflement. je pense que ça s'appelle une harmonique meme si ce n'est pas harmonieux du tout. là c'est une alerte pour moi pour penser un peu plus à bien me tenir et à bien tenir l'archet en en jouant et surtout en changeant de corde pendant le jeu.
LeVeauDoux
Messages : 6
Inscription : dim. 16 nov. 2014 14:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Anglet

Re: Sifflement corde de la

Message par LeVeauDoux »

En ce qui concerne le sifflement de la corde de "la" sur l'alto, je rejoins en partie Adrian. Je n'avais encore jamais entendu parler de cran de sillet trop large. Par contre, j'ai déjà constaté ce problème au niveau du chevalet. Certaines cordes (je pense à la marque Hélicore) sont vendues avec des petits tubes en plastique qui se calent entre la corde et le chevalet. Ce procédé semble atténuer les vibrations parasites.
Répondre