Professeur de violon et élève altiste

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Bonsoir à tous, je suis altiste débutante et adulte (pas fait de violon avant).

Au cours de ma recherche de professeur pour l'année prochaine, j'ai rencontré deux types de discours parmi les professeurs de violon dans les écoles de musique (car il n'y a pas toujours de professeur d'alto suivant là où l'on se trouve) :

- ceux qui m'ont dit que non ils n'enseignaient pas l'alto
- ceux qui m'ont dit que oui ils étaient violonistes mais qu'ils étaient prêts à me donner des cours d'alto (même s'ils n'en avaient jamais donné auparavant)

Du coup je me pose une question : dans quelle mesure un professeur de violon peut-il oui ou non donner des cours d'alto à un débutant ? Est-ce que tous peuvent le faire ? Quelles seront les difficultés à surmonter pour le professeur ? (je pense qu'un professeur de violon de par sa formation musicale sait déchiffrer la clé d'ut3, mais pour le reste : position, répertoire... que penser ?)

Bref beaucoup de questions, mais je ne comprends pas cette différence de discours...

Merci d'avance pour vos lumières ;)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par renaud »

Je ne vois pas ce qui empêcherait un prof de violon de (bien) enseigner l'alto. Les différences sont assez minimes, la position est la même, les problèmes à résoudre aussi. Les différences qui pourraient exister sont comparables à celles qu'on peut trouver entre deux élèves violonistes de morphologie différentes.
J'enseigne le violon, je m'occupe aussi des altistes et j'oriente parfois mes élèves vers l'alto quand je pense que ça pourrait leur aller mieux (difficulté avec la corde de mi, tendance à trop écarter les doigt... et une fois parce que le bébé d'une de mes élèves, adulte, ne supportait pas la corde de mi!!!).
Je n'ai jamais débuté d'altiste, mais ça ne me poserait aucun problème.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Stef Moulun »

+1 avec Renaud
C'est ma situation : je suis élève altiste avec une prof de violon. Pas de soucis, la prof est excellente et ce qui compte ce sont surtout ses qualités d'enseignant.
Elle est forcée d'utiliser des morceaux de violon transcris pour alto mais le choix n'existe pas vraiment. En 1° cycle, il n'y a pratiquement pas de pièce spécifiques à l'alto.
Comme si "compositeur + pédagogue + altiste" était une alchimie demandant des ingrédients trop rares pour se trouver dans une seule et même personne.

Mais ça n'enlève rien à la qualité de l'enseignement et les progrès sont là, mon entourage le confirme. :D
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Merci pour vos explications renaud et Stef, du coup cela me laisse plus de choix pour la rentrée prochaine, me voilà rassurée :super:
Marielavioloniste
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin 2011 21:47
Pratique du violon : 0

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Marielavioloniste »

Non, je pense que cela n'est pas possible : la technique de l'alto est différente car l'instrument est plus gros et plus lourd. Par exemple, on ne tient pas l'alto à l'horizontale comme on le ferait avec un violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Claire91 »

Marielavioloniste a écrit :Non, je pense que cela n'est pas possible : la technique de l'alto est différente car l'instrument est plus gros et plus lourd. Par exemple, on ne tient pas l'alto à l'horizontale comme on le ferait avec un violon.
Enfin on ne peut pas parler vraiment de techniques différentes... Un violoniste qui touche un alto pour la première fois arrivera à jouer des morceaux, à monter dans les positions, etc... chose que ne saura pas faire un clarinettiste qui touche un alto pour la première fois...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Tarja »

Il faut faire attention à une chose (parait-il) lorsqu'un prof de violon enseigne l'alto, c'est les positions. Si au violon les positions phares sont la Ière et la IIIème (en tout cas celles qu'on apprend en prem's [ce qui est tort d'ailleurs mais bref]), à l'Alto ce sont la IInde et la IVème. Les doigtés ne sont pas du tout les mêmes quoi :malin1:
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Merci à tous pour vos réponses. Bon, pour cette première année j'ai fait le choix de prendre le prof le plus proche de chez moi, c'est donc une prof de violon. Si ça ne va vraiment pas, je changerai l'année d'après.

J'espère que ça ira :sleep:
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par krikalou7 »

Tarja , pourquoi l'ordre de la 1 ere et 3eme position ne sont pas logiques ? et pourquoi 2eme et 4eme le sont davantage pour l'alto ? pour quelles raisons ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Anthurium »

Et les positions sur un violon et sur un alto sont les mêmes le seul truc c'est évidemment la corde de do en plus et la corde de mi en moins mais sur la ré sol,les positions sont les mêmes sur un alto et sur un violon.

Sinon je donne des cours de violon et des cours d'alto,mais c'est parce que je pratique les deux, même si j'ai pas trop le temps pour faire de l'alto actuellement, le truc c'est qu'il faut connaître un minimum l'instrument avant de l'enseigner: un alto niveau prise du son et gestion de l'archet ça marche pas pareil qu'un violon! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Kalyne »

Je fais les deux depuis un moment, et c'est vrai que la prise de son, la tenue d'archet, la façon d'aborder l'instrument n'est pas la même. Tu peux t'amuser sur un trait au violon qui va te sembler diabolique à l'alto, et inversement, jouer un chant dans les graves qui te fait frissonner de la tête aux pieds ...
Mais pour commencer l'alto, la tenue, la position de la main etc, un bon prof de violon doit suffire ! Par contre, au fur et à mesure que tu progresses, pense à te diriger vers quelqu'un qui en joue pour profiter à fond de ton instrument :)
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Tarja »

krikalou7 a écrit :Tarja , pourquoi l'ordre de la 1 ere et 3eme position ne sont pas logiques ? et pourquoi 2eme et 4eme le sont davantage pour l'alto ? pour quelles raisons ?

C'est pas qu'elles ne sont pas logique, c'est surtout qu'une fois que l'élève connait ces deux positions, il ne trouve plus l'utilité de bosser ou de se servir de la IInde ou la IVème. Il préferera se compliquer la vie (ou ne pas être dans le style) que de passer par la IInde ou d'autres. Et une fois alors sur un trait d'orchestre, ils perdent leur moyen forcément ! C'est une constatation malheureuse que j'ai faite sur l'ensemble de mes élèves, même certains préparant le CNSM :snif:
Ensuite pour l'alto, je ne eux pas vraiment en parler sciemment vu que je n'en ai fait à peine trois ans. Mais j'ai participé, il y a longtemps, un stage avec un super professeur d'alto en Finlande qui m'a expliqué que les positions utilisées au violon et à l'alto pour un même trait n'étaient pas les mêmes...
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Arf plus je vous lis plus j'ai des regrets :wacko:

Flûte alors :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Thibault »

Hermione a écrit :Arf plus je vous lis plus j'ai des regrets :wacko:
En tant qu'altiste, ça ne me choque pas que tu commence avec un prof de violon.

Et je ne suis pas d'accord avec Tarja. Pour les positions, au CNR de Toulouse, on m'a fait commencer par la 1ère position, puis par la 3ème, et je continue à trouver ça parfaitement logique. En gros, d'abord la position au bout du manche qui permet d'exploiter les cordes à vide, puis celle où la caisse sert de point de repère. La 2ème et la 4ème, ben c'est venu un peu sur le tas, comme des trucs intermédiaires.

Par contre, là où je rejoins complètement Tarja, c'est vrai que la 2 et la 4 sont un peu négligées, pas des joueurs qui ne se donnent pas la peine d'explorer les meilleurs doigtés. Par ex. dans l'Elégie de Glazunov, ça évite pas mal de changements de cordes intempestifs. Ou Partita III, Gigue, mes. 28 --> la 2ème pos. est nickel pour passer là. Les violonistes sont aussi flemmards que les altistes ...

Et pour les différences de traits entre alto et violon ... et bien elles ne sont pas si nombreuses que ça. Comme exemple, il y a la 3ème Partita de Bach (oui, encore !), le prélude : les mesures 43 et suivantes demandent des écarts de doigts très faisables au violon, mais quand même plus acrobatiques à l'alto, au point que ma prof m'a proposé un léger démanché.
Mais j'imagine que le problème ne va pas se poser la 1ère année.

Edit : bien sûr, je n'ai pas une pratique démentielle de l'alto ... alors le grain de sel est de rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Anthurium »

Moi non plus ça me choque pas de voir quelqu'un commencer l'instrument avec un prof de violon, c'est après que c'est moins sympa, quand tu auras quelques bases niveau tenue tout ça faudra aller voir ailleurs pour faire vraiment de l'alto ;) et tu verras comment ça va se passer,ne commence pas à t'en faire avant! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre