Professeur de violon et élève altiste

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Bonsoir à tous, je suis altiste débutante et adulte (pas fait de violon avant).

Au cours de ma recherche de professeur pour l'année prochaine, j'ai rencontré deux types de discours parmi les professeurs de violon dans les écoles de musique (car il n'y a pas toujours de professeur d'alto suivant là où l'on se trouve) :

- ceux qui m'ont dit que non ils n'enseignaient pas l'alto
- ceux qui m'ont dit que oui ils étaient violonistes mais qu'ils étaient prêts à me donner des cours d'alto (même s'ils n'en avaient jamais donné auparavant)

Du coup je me pose une question : dans quelle mesure un professeur de violon peut-il oui ou non donner des cours d'alto à un débutant ? Est-ce que tous peuvent le faire ? Quelles seront les difficultés à surmonter pour le professeur ? (je pense qu'un professeur de violon de par sa formation musicale sait déchiffrer la clé d'ut3, mais pour le reste : position, répertoire... que penser ?)

Bref beaucoup de questions, mais je ne comprends pas cette différence de discours...

Merci d'avance pour vos lumières ;)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par renaud »

Je ne vois pas ce qui empêcherait un prof de violon de (bien) enseigner l'alto. Les différences sont assez minimes, la position est la même, les problèmes à résoudre aussi. Les différences qui pourraient exister sont comparables à celles qu'on peut trouver entre deux élèves violonistes de morphologie différentes.