Professeur de violon et élève altiste
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Professeur de violon et élève altiste
Bonsoir à tous, je suis altiste débutante et adulte (pas fait de violon avant).
Au cours de ma recherche de professeur pour l'année prochaine, j'ai rencontré deux types de discours parmi les professeurs de violon dans les écoles de musique (car il n'y a pas toujours de professeur d'alto suivant là où l'on se trouve) :
- ceux qui m'ont dit que non ils n'enseignaient pas l'alto
- ceux qui m'ont dit que oui ils étaient violonistes mais qu'ils étaient prêts à me donner des cours d'alto (même s'ils n'en avaient jamais donné auparavant)
Du coup je me pose une question : dans quelle mesure un professeur de violon peut-il oui ou non donner des cours d'alto à un débutant ? Est-ce que tous peuvent le faire ? Quelles seront les difficultés à surmonter pour le professeur ? (je pense qu'un professeur de violon de par sa formation musicale sait déchiffrer la clé d'ut3, mais pour le reste : position, répertoire... que penser ?)
Bref beaucoup de questions, mais je ne comprends pas cette différence de discours...
Merci d'avance pour vos lumières
Au cours de ma recherche de professeur pour l'année prochaine, j'ai rencontré deux types de discours parmi les professeurs de violon dans les écoles de musique (car il n'y a pas toujours de professeur d'alto suivant là où l'on se trouve) :
- ceux qui m'ont dit que non ils n'enseignaient pas l'alto
- ceux qui m'ont dit que oui ils étaient violonistes mais qu'ils étaient prêts à me donner des cours d'alto (même s'ils n'en avaient jamais donné auparavant)
Du coup je me pose une question : dans quelle mesure un professeur de violon peut-il oui ou non donner des cours d'alto à un débutant ? Est-ce que tous peuvent le faire ? Quelles seront les difficultés à surmonter pour le professeur ? (je pense qu'un professeur de violon de par sa formation musicale sait déchiffrer la clé d'ut3, mais pour le reste : position, répertoire... que penser ?)
Bref beaucoup de questions, mais je ne comprends pas cette différence de discours...
Merci d'avance pour vos lumières
- renaud
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Je ne vois pas ce qui empêcherait un prof de violon de (bien) enseigner l'alto. Les différences sont assez minimes, la position est la même, les problèmes à résoudre aussi. Les différences qui pourraient exister sont comparables à celles qu'on peut trouver entre deux élèves violonistes de morphologie différentes.
J'enseigne le violon, je m'occupe aussi des altistes et j'oriente parfois mes élèves vers l'alto quand je pense que ça pourrait leur aller mieux (difficulté avec la corde de mi, tendance à trop écarter les doigt... et une fois parce que le bébé d'une de mes élèves, adulte, ne supportait pas la corde de mi!!!).
Je n'ai jamais débuté d'altiste, mais ça ne me poserait aucun problème.
J'enseigne le violon, je m'occupe aussi des altistes et j'oriente parfois mes élèves vers l'alto quand je pense que ça pourrait leur aller mieux (difficulté avec la corde de mi, tendance à trop écarter les doigt... et une fois parce que le bébé d'une de mes élèves, adulte, ne supportait pas la corde de mi!!!).
Je n'ai jamais débuté d'altiste, mais ça ne me poserait aucun problème.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- Stef Moulun
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Re: Professeur de violon et élève altiste
+1 avec Renaud
C'est ma situation : je suis élève altiste avec une prof de violon. Pas de soucis, la prof est excellente et ce qui compte ce sont surtout ses qualités d'enseignant.
Elle est forcée d'utiliser des morceaux de violon transcris pour alto mais le choix n'existe pas vraiment. En 1° cycle, il n'y a pratiquement pas de pièce spécifiques à l'alto.
Comme si "compositeur + pédagogue + altiste" était une alchimie demandant des ingrédients trop rares pour se trouver dans une seule et même personne.
Mais ça n'enlève rien à la qualité de l'enseignement et les progrès sont là, mon entourage le confirme.
C'est ma situation : je suis élève altiste avec une prof de violon. Pas de soucis, la prof est excellente et ce qui compte ce sont surtout ses qualités d'enseignant.
Elle est forcée d'utiliser des morceaux de violon transcris pour alto mais le choix n'existe pas vraiment. En 1° cycle, il n'y a pratiquement pas de pièce spécifiques à l'alto.
Comme si "compositeur + pédagogue + altiste" était une alchimie demandant des ingrédients trop rares pour se trouver dans une seule et même personne.
Mais ça n'enlève rien à la qualité de l'enseignement et les progrès sont là, mon entourage le confirme.
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Merci pour vos explications renaud et Stef, du coup cela me laisse plus de choix pour la rentrée prochaine, me voilà rassurée
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Non, je pense que cela n'est pas possible : la technique de l'alto est différente car l'instrument est plus gros et plus lourd. Par exemple, on ne tient pas l'alto à l'horizontale comme on le ferait avec un violon.
- Claire91
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Enfin on ne peut pas parler vraiment de techniques différentes... Un violoniste qui touche un alto pour la première fois arrivera à jouer des morceaux, à monter dans les positions, etc... chose que ne saura pas faire un clarinettiste qui touche un alto pour la première fois...Marielavioloniste a écrit :Non, je pense que cela n'est pas possible : la technique de l'alto est différente car l'instrument est plus gros et plus lourd. Par exemple, on ne tient pas l'alto à l'horizontale comme on le ferait avec un violon.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Tarja
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Il faut faire attention à une chose (parait-il) lorsqu'un prof de violon enseigne l'alto, c'est les positions. Si au violon les positions phares sont la Ière et la IIIème (en tout cas celles qu'on apprend en prem's [ce qui est tort d'ailleurs mais bref]), à l'Alto ce sont la IInde et la IVème. Les doigtés ne sont pas du tout les mêmes quoi
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Merci à tous pour vos réponses. Bon, pour cette première année j'ai fait le choix de prendre le prof le plus proche de chez moi, c'est donc une prof de violon. Si ça ne va vraiment pas, je changerai l'année d'après.
J'espère que ça ira
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Tarja , pourquoi l'ordre de la 1 ere et 3eme position ne sont pas logiques ? et pourquoi 2eme et 4eme le sont davantage pour l'alto ? pour quelles raisons ?
- Anthurium
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Et les positions sur un violon et sur un alto sont les mêmes le seul truc c'est évidemment la corde de do en plus et la corde de mi en moins mais sur la ré sol,les positions sont les mêmes sur un alto et sur un violon.
Sinon je donne des cours de violon et des cours d'alto,mais c'est parce que je pratique les deux, même si j'ai pas trop le temps pour faire de l'alto actuellement, le truc c'est qu'il faut connaître un minimum l'instrument avant de l'enseigner: un alto niveau prise du son et gestion de l'archet ça marche pas pareil qu'un violon!
Sinon je donne des cours de violon et des cours d'alto,mais c'est parce que je pratique les deux, même si j'ai pas trop le temps pour faire de l'alto actuellement, le truc c'est qu'il faut connaître un minimum l'instrument avant de l'enseigner: un alto niveau prise du son et gestion de l'archet ça marche pas pareil qu'un violon!
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- Kalyne
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Je fais les deux depuis un moment, et c'est vrai que la prise de son, la tenue d'archet, la façon d'aborder l'instrument n'est pas la même. Tu peux t'amuser sur un trait au violon qui va te sembler diabolique à l'alto, et inversement, jouer un chant dans les graves qui te fait frissonner de la tête aux pieds ...
Mais pour commencer l'alto, la tenue, la position de la main etc, un bon prof de violon doit suffire ! Par contre, au fur et à mesure que tu progresses, pense à te diriger vers quelqu'un qui en joue pour profiter à fond de ton instrument
Mais pour commencer l'alto, la tenue, la position de la main etc, un bon prof de violon doit suffire ! Par contre, au fur et à mesure que tu progresses, pense à te diriger vers quelqu'un qui en joue pour profiter à fond de ton instrument
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- Tarja
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Re: Professeur de violon et élève altiste
krikalou7 a écrit :Tarja , pourquoi l'ordre de la 1 ere et 3eme position ne sont pas logiques ? et pourquoi 2eme et 4eme le sont davantage pour l'alto ? pour quelles raisons ?
C'est pas qu'elles ne sont pas logique, c'est surtout qu'une fois que l'élève connait ces deux positions, il ne trouve plus l'utilité de bosser ou de se servir de la IInde ou la IVème. Il préferera se compliquer la vie (ou ne pas être dans le style) que de passer par la IInde ou d'autres. Et une fois alors sur un trait d'orchestre, ils perdent leur moyen forcément ! C'est une constatation malheureuse que j'ai faite sur l'ensemble de mes élèves, même certains préparant le CNSM
Ensuite pour l'alto, je ne eux pas vraiment en parler sciemment vu que je n'en ai fait à peine trois ans. Mais j'ai participé, il y a longtemps, un stage avec un super professeur d'alto en Finlande qui m'a expliqué que les positions utilisées au violon et à l'alto pour un même trait n'étaient pas les mêmes...
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- Thibault
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Re: Professeur de violon et élève altiste
En tant qu'altiste, ça ne me choque pas que tu commence avec un prof de violon.Hermione a écrit :Arf plus je vous lis plus j'ai des regrets
Et je ne suis pas d'accord avec Tarja. Pour les positions, au CNR de Toulouse, on m'a fait commencer par la 1ère position, puis par la 3ème, et je continue à trouver ça parfaitement logique. En gros, d'abord la position au bout du manche qui permet d'exploiter les cordes à vide, puis celle où la caisse sert de point de repère. La 2ème et la 4ème, ben c'est venu un peu sur le tas, comme des trucs intermédiaires.
Par contre, là où je rejoins complètement Tarja, c'est vrai que la 2 et la 4 sont un peu négligées, pas des joueurs qui ne se donnent pas la peine d'explorer les meilleurs doigtés. Par ex. dans l'Elégie de Glazunov, ça évite pas mal de changements de cordes intempestifs. Ou Partita III, Gigue, mes. 28 --> la 2ème pos. est nickel pour passer là. Les violonistes sont aussi flemmards que les altistes ...
Et pour les différences de traits entre alto et violon ... et bien elles ne sont pas si nombreuses que ça. Comme exemple, il y a la 3ème Partita de Bach (oui, encore !), le prélude : les mesures 43 et suivantes demandent des écarts de doigts très faisables au violon, mais quand même plus acrobatiques à l'alto, au point que ma prof m'a proposé un léger démanché.
Mais j'imagine que le problème ne va pas se poser la 1ère année.
Edit : bien sûr, je n'ai pas une pratique démentielle de l'alto ... alors le grain de sel est de rigueur.
- Anthurium
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Re: Professeur de violon et élève altiste
Moi non plus ça me choque pas de voir quelqu'un commencer l'instrument avec un prof de violon, c'est après que c'est moins sympa, quand tu auras quelques bases niveau tenue tout ça faudra aller voir ailleurs pour faire vraiment de l'alto et tu verras comment ça va se passer,ne commence pas à t'en faire avant!
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