Schéma doigts première position
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Schéma doigts première position
Bonjour, n'ayant pas encore de professeur (vivement septembre) et ayant commencé l'alto toute seule fin avril, je me suis concoctée un petit schéma de la première position.
Pouvez-vous me dire s'il est exact ?
J'espère qu'il pourra servir à d'autres éventuellement.
Merci de votre aide.
Pouvez-vous me dire s'il est exact ?
J'espère qu'il pourra servir à d'autres éventuellement.
Merci de votre aide.
- Anthurium
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Re: Schéma doigts première position
Alors y a juste un truc qui, pour commencer ne va pas c'est qu'au violon comme à l'alto on utilise une note par doigt donc pour les 3ème et 4ème doigt ton schéma ne marche pas si on reste strictement en première position: par ex sur la corde de ré (valable pour toutes les cordes,il faudra changer) le sol se fera 3ème doigt tout comme le sol dièse et par contre le la bémol et le la bécarre avec le 4ème (même si sol dièse et la bémol c'est presque la même note,ça ne l'est pas tout à fait,surtout pour un instrument à corde qui est non tempéré).
Si ça peut t'aider dans ton apprentissage j'étais tombée sur ça en surfant:
http://www.ashmontmusic.com/mccarty/Alt ... inists.pdf
j'espère que mon charabia est assez clair...
Si ça peut t'aider dans ton apprentissage j'étais tombée sur ça en surfant:
http://www.ashmontmusic.com/mccarty/Alt ... inists.pdf
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Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
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Re: Schéma doigts première position
Donc en fait, si je comprends bien, si je supprime : sol bémol, ré bémol, la bémol, mi bémol... mon schéma est juste ?
J'étais partie sur le fait que sol bémol et fa dièse (idem pour les autres) c'était la même chose en effet...
J'étais partie sur le fait que sol bémol et fa dièse (idem pour les autres) c'était la même chose en effet...
- Anthurium
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Re: Schéma doigts première position
oui tu les vires avec le 3ème doigt et tu les mets avec le 4ème mais avant sol ré la mi quoi
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Re: Schéma doigts première position
Pffff je ne m'en sors pas avec ces positions...
Je viens de trouver deux schémas qui expliquent comment faire le Ré bémol, La bémol, Mi bémol, Si bémol (1er doigt) et Sol bémol, Ré bémol, La bémol et Mi bémol (?? doigt).
- on ne pose pas un seul doigt pour faire Ré bémol, La bémol, Mi bémol, Si bémol (1er doigt) ?
- pour faire Sol bémol, Ré bémol, La bémol et Mi bémol on doit poser le 1er doigt près du sillet ?
Hermione noyée sous une pluie de bémols
Je viens de trouver deux schémas qui expliquent comment faire le Ré bémol, La bémol, Mi bémol, Si bémol (1er doigt) et Sol bémol, Ré bémol, La bémol et Mi bémol (?? doigt).
- on ne pose pas un seul doigt pour faire Ré bémol, La bémol, Mi bémol, Si bémol (1er doigt) ?
- pour faire Sol bémol, Ré bémol, La bémol et Mi bémol on doit poser le 1er doigt près du sillet ?
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Re: Schéma doigts première position
Heu... Tu confondrais pas Dièses et Bémols ?Hermione a écrit : - pour faire Sol bémol, Ré bémol, La bémol et Mi bémol on doit poser le 1er doigt près du sillet ?
(
La note donnée par une corde à vide ne peut pas être altérée d'un demi-ton dans le sens de la descente en posant un doigt dessus près du sillet... car en faisant cela physiquement tu raccourcis la longueur de la corde vibrante et donc tu élèves sa fréquence. Exemple: si tu poses ton doigt près du sillet de la corde de La, tu obtiens un La # (ou Sib), comme l'indique le schéma que tu avais publié ici. Si tu veux obtenir le La de cette corde à vide mais un demi-ton au-dessous, Lab donc, il faut utiliser le 4ème doigt (en première position) sur la corde de Ré.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
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Re: Schéma doigts première position
Zut j'oublie de vous poster les images qui me posent problème :
Je ne comprends pas le rapport entre ces images et les notes du dessous...
Je ne comprends pas le rapport entre ces images et les notes du dessous...
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Re: Schéma doigts première position
Il semble que la 1ère série de note concerne les doigtés du 1er doigt sur les 4 cordes en demi-position. Tandis que la 2e série de notes concerne les doigtés du 4e doigt en demi-position....
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
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Re: Schéma doigts première position
Je suis désolée mais tout ceci c'est du chinois pour moi, j'ai de très lointaines notions de solfège
Quand je faisais du piano étant jeune, un sol dièse et un la bémol c'était la même chose pour moi
J'ai trouvé ce schéma sur le net :
-Sur la corde de La par exemple, pourquoi mettent-ils Do dièse et Ré Bémol au même endroit si ce n'est pas tout à fait la même note ? (idem pour Ré dièse et Mi bémol)
-Les chiffres de droite sont-ils juste ? (j'ai dû encore me tromper avec le Ré dièse et Mi bémol je le sens je le sens...)
Merci pour votre patience...
Quand je faisais du piano étant jeune, un sol dièse et un la bémol c'était la même chose pour moi
J'ai trouvé ce schéma sur le net :
-Sur la corde de La par exemple, pourquoi mettent-ils Do dièse et Ré Bémol au même endroit si ce n'est pas tout à fait la même note ? (idem pour Ré dièse et Mi bémol)
-Les chiffres de droite sont-ils juste ? (j'ai dû encore me tromper avec le Ré dièse et Mi bémol je le sens je le sens...)
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- Emmanuel B.
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Re: Schéma doigts première position
Parce que la différence entre les deux est vraiment minime, et on ne peut pas le montrer sur un tel schèma. C'est de l'ordre du mm, l'écart. Je pense que ce n'est pas trop la peine de te prendre la tête là-dessus dans un premier temps, déjà bien apprendre les doigtés de bases, tu verras après pour la différence entre le demi ton chromatique et diatonique, car c'est surtout l'oreille qui guide pour ça. Pour finir, mais oui tes schémas sont bons, mais incomplets, on va dire, puisque qu'il manque comme l'a dit Anthurium la possibilité de descendre le 4 ème doigt d'un demi ton chromatique.Hermione a écrit :-Sur la corde de La par exemple, pourquoi mettent-ils Do dièse et Ré Bémol au même endroit si ce n'est pas tout à fait la même note ? (idem pour Ré dièse et Mi bémol)
- Claire91
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Re: Schéma doigts première position
En théorie, ce n'est pas la même note, mais la différence correspond à 1/9è de ton.... Vu qu'1/2 ton ça correspond déjà à deux doigts collés, au final on peut considérer que do# et réb, c'est quasiment la même place.
Pour les numéros, c'est correct dans le principe, mais ça va dépendre de plein de choses. Selon les notes qui précèdent où qui suivent, tu pourras décider par exemple de jouer ton fa# ou ton sol b sur la corde de ré avec un deuxième ou un troisième doigt au choix. Il n'y a pas de règle pour décider, c'est vraiment pour le confort de l'exécution. Au début, c'est ton prof qui te proposera le doigté. Au bout d'un moment, tu pourras être capable de le faire seule.
Pour les numéros, c'est correct dans le principe, mais ça va dépendre de plein de choses. Selon les notes qui précèdent où qui suivent, tu pourras décider par exemple de jouer ton fa# ou ton sol b sur la corde de ré avec un deuxième ou un troisième doigt au choix. Il n'y a pas de règle pour décider, c'est vraiment pour le confort de l'exécution. Au début, c'est ton prof qui te proposera le doigté. Au bout d'un moment, tu pourras être capable de le faire seule.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: Schéma doigts première position
Oui je comprends bien à présent. C'est vrai qu'en tant que grande débutante j'ai besoin de repères pour mémoriser, commencer à jouer quelques morceaux, mais dans la pratique c'est un peu plus compliqué que cela, je m'en rends bien compte...
Je vais refaire ça tranquillement et me fier davantage à mon oreille, qui n'est pas trop mauvaise en général...
Merci encore (et vivement septembre !!)
Je vais refaire ça tranquillement et me fier davantage à mon oreille, qui n'est pas trop mauvaise en général...
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