tonalité de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
kerry117
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Re: tonalité de l'alto

Message par kerry117 »

Philpublic a écrit : je profite du forum pour me renseigner sur l'alto,
N'hésite pas à poser des questions, l'alto est un instrument qui gagne à être plus connu.
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renaud
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Re: tonalité de l'alto

Message par renaud »

Claire91 a écrit :C'est quand même bizarre, cette histoire d'instrument transpositeur.
Parce qu'en fait, ce qui a été fait pour les clarinettes aurait pu être fait pour la famille des cordes (violon / alto / et pourquoi pas d'autres instruments du coup)
On prend les doigtés du violon, et par exemple, on dit que la note jouée avec le 3ème doigt en première position sur la corde grave est un do.
Sur le violon, pour ce do écrit, on aurait un do à l'oreille pour cette note, et sur l'alto, on aurait un mi à l'oreille, la quinte en dessous...

Or ce choix n'a pas été fait pour les instruments à cordes. La problématique est pourtant la même que pour les clarinettes, non ?
Quelqu'un sait-il le pourquoi de cette différence de traitement ?
Il y a de rares cas de violon transpositeur à l'époque baroque: Le violon piccolo, si je me souvient bien... Et les scordatures de Biber, pour lesquelles il écrit la notes correspondant au doigté dans l'accord normal (exemple: la corde de mi abaissée d'un ton, il écrit un "sol" correspondant au 2ème doigt en première position, mais qui va sonner comme un fa).

Sinon, la transposition n'a pas de sens, chez les cordes, dans la mesure où l'on retrouve le doigté 1-2-3-4 partout! Et chaque doigt ne correspond pas à une même note, de toute façon.

L'utilisation du capodastre chez les guitaristes transforme de fait la guitare en instrument transpositeur, il me semble.
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Claire91
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Re: tonalité de l'alto

Message par Claire91 »

renaud a écrit : Il y a de rares cas de violon transpositeur à l'époque baroque: Le violon piccolo, si je me souvient bien...
Oui, c'est vrai. Je l'ai vu récemment dans la partition d'un concerto brandbourgeois, et l'armure était différente de celle des autres instruments du quotuor.
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Tulipe
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Re: tonalité de l'alto

Message par Tulipe »

Je pense que les instruments transpositeurs (les vents) le sont car un même interprète pouvait ainsi jouer tous les instruments de la famille en n'apprenant qu'une seule table de doigtés, ce qui leur arrivait fréquemment. Pour nous, c'est beaucoup moins fréquent, voire jamais; la plupart du temps on ne joue qu'un seul instrument.
Apprendre l'alto, lentement... sûrement...
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alex2612
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Re: tonalité de l'alto

Message par alex2612 »

les cordes communes de sol ré et la de l'alto et du violon facilite grandement le passage d'un instrument à l'autre. Seule la prise de son de l'archet à la main droite nécessite une lente adaptation.Un violoniste peux aisément jouer une partita de Bach sur un alto .Sans réfléchir, il va la transposer une quinte plus basse. Seul ceux qui ont l'oreille absolue seront gênés mais on s'habitue très vite. Si il la joue en son réel il devra jongler avec les position sur la corde de la a part cela aucun souci non plus. En revanche un clarinetiste comme un pianiste a un doigté assigné pour chaque son chromatique . Cela implique une transposition a chaque fois qu'il change d'instrument. Je vois mal un violoniste jouer la chaconne de bach en do# mineur diapason de l'époque. Il va accorder son violon 1/2 ton plus bas et la jouer. C'est exactement ce que fait le clarinetiste. il change d'instrument. C'est bien plus simple.
Moi qui suis pianiste je me vois encore moins transposer le concerto de Schumann lorsque je passe du piano en ré ou en sol.........Eh oui le piano est un instrument transpositeur. :lol:


ps : je n'ai pas trouvé de sujet pour faire une brève présentation. :gene3:
Dernière modification par alex2612 le ven. 19 déc. 2014 02:22, modifié 2 fois.
Stéphalti
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Re: tonalité de l'alto

Message par Stéphalti »

Et pourtant, les pianistes accompagnateurs sont souvent amenés à transposer, surtout s'ils accompagnent des chanteurs. Il y a bien des recueils de mélodies transposées pour vois hautes, medium ou graves, mais malgré tout, il arrive que le chanteur demande une petite transpo parc qu'il n'est pas bien en forme ce jour-là. et hop! 1/2 ton plus bas!
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Re: tonalité de l'alto

Message par alex2612 »

Certes mais c'est souvent un déchiffrage une habitude que prenne les pianistes à jongler avec les clés . De plus les chanteurs n'ont pas d'oreille on leur dit :
- "je joue un ton plus bas" et il le croit. :lol:
Stéphalti
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Re: tonalité de l'alto

Message par Stéphalti »

Leur oreille ne le sait peut-être pas, mais leur voix, si!
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doumne
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Re: tonalité de l'alto

Message par doumne »

alex2612 a écrit :Certes mais c'est souvent un déchiffrage une habitude que prenne les pianistes à jongler avec les clés . De plus les chanteurs n'ont pas d'oreille on leur dit :
- "je joue un ton plus bas" et il le croit. :lol:
il y a des formations sérieuses dans les conservatoires et ça ne consiste pas à faire croire aux chanteurs qu'on joue ce qui est demandé quand ce n'est pas le cas.
"les chanteurs n'ont pas d'oreille" encore un préjugé: ils en ont surement plus que pas mal d'instrumentistes
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alex2612
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Re: tonalité de l'alto

Message par alex2612 »

heu ! c'était de l'humour....avec toutes les blagues sur les altistes qui circulent mieux vaut être armé... 5 ou 6 #:mdr3:
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