L'irlandais à l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

L'irlandais à l'alto

Message par Matmardigan1 »

Je n'ai pas pu beaucoup venir sur le forum ces derniers temps ! Mais je continue à travailler le violon et je me suis mise à l'alto...il y a trois semaines :belle découverte qui vient vraiment compléter ce que j'apprends au violon avec une sonorité toute différente.

Je partage avec vous ce reel irlandais, Gravel walks, à l'alto, en Dm pour les doigtés et au violon avec une guitare en Am. Pour garder la même tonalité à l'alto , il faudrait démancher dans beaucoup de morceaux; ça va pour certains, mais pour d'autres....dur , dur ! ll y a quelques dérapages et fausses notes....j'ai essayé de me rattraper en vol ! :mrgreen:

Bonne écoute !
Anne-Marie

http://youtu.be/gX9s2eYqbsY

http://youtu.be/DhJCWevjiXQ
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Malkichay »

De l'irlandais à l'alto ? Pourquoi pas... :)

Je ne sais pas si tu peux jouer dans les tona habituelles. En session, ça risque d'être un peu galère, non ? :unsure: Les mélodies d'O'Carolan, qui se jouent moins rapidement, devrait être très agréables à jouer. Enfin, je dis ça... :unsure: Je n'ai jamais touché un alto de ma vie. :gene3:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Matmardigan1 »

Bonne idée, Malki, je vais fouiller de ce côté là, je pense qu'il y a largement de quoi faire et que cela pourrait convenir à la belle sonorité de cet instrument.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Malkichay »

De rien !
Une petite remarque sur l'irlandais. Je trouve que certaines mélodies ont plus de charme quand elle sont jouées plus lentement.
Un exemple qui devrait sonner à l'alto : http://www.youtube.com/watch?v=1bMFMnm4 ... re=related
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Stef Moulun »

Effectivement, les mélodies lentes conviennent plus particulièrement à l'alto, mais les rapides sonnent mieux au violon, c'est plus brillant. D'ailleurs j'ai vu sur tes vidéos youtube que tu souhaites faire ton "Highlander à l'alto". Comme il est déjà chouette au violon, les graves de l'alto devrait encore l'améliorer, ça devrait être tout bon ! De mon côté, j'ai fais un Si beahg si mohr à l'alto, le seul souci, c'est qu'il faut encore que j'apprenne l'alto... ça vient doucement.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Matmardigan1 »

Ah oui ! c'est vraiment très beau tout cela ! Merci à vous deux pour ces pistes de travail très agréables ! C'est motivant ! :super:

Par contre, vous avez dû constater sur mes vidéos, que mon coup d'archet part trop du bras et pas assez du poignet, pas assez à la pointe non plus, pour jouer de l'irlandais. Auriez-vous quelques conseils et exercices pour me permettre d' améliorer et même de corriger cela ? :snif:
Il est évident qu'il faut que je gagne de la souplesse pour améliorer le son.
Merci .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Malkichay »

Trouve-toi un prof sérieux ! :D

Je n'y croyais plus, mais il me semble bien en avoir trouvé un(e) !! Ca existe donc ? Je n'en reviens pas ! 8|
Je reviens de mon deuxième cours. J'en prends plein la g..., mais ça fait du bien ! C'est comme ça qu'on avance ! :fouet: :lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Eloïse07 »

Tu de défends pas mal du tout, parce qu'effectivement à l'alto ce n'est pas gagné de jouer de l'Irlandais.
Il existe des partitons pour violoncelle plus lentes qui peuvent très bien s'adapter à l'alto.
J'en ai quelques-unes assez sympas.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Matmardigan1 »

Malkichay a écrit :Trouve-toi un prof sérieux ! :D

Je n'y croyais plus, mais il me semble bien en avoir trouvé un(e) !! Ca existe donc ? Je n'en reviens pas ! 8|
Je reviens de mon deuxième cours. J'en prends plein la g..., mais ça fait du bien ! C'est comme ça qu'on avance ! :fouet: :lol:

C'est peut-être en cours de réalisation, Malki...Ca va se décider cet été...Il est de Schiltigheim, me semble-t-il ....!Il joue de l'irlandais , du jazz, de la musique oriental. J'espère que ça va se faire !
J'ai été échaudée, côté prof et je ne veux pas me réembarquer dans un truc foireux où je suis mal accompagnée ou pas assez ou mal conseillée(ce qui a été le cas !). Donc, je ne me suis pas précipitée car j'ai avancé plus sans qu'avec ! Maintenant, c'est vrai qu'un prof s'impose !

Cependant, il me semblait qu'un forum pouvait être un endroit où l'on demande des conseils, même techniques, tant qu'on n'a pas l'opportunité de trouver le prof qui nous convient !
Eloïse07 a écrit :Tu de défends pas mal du tout, parce qu'effectivement à l'alto ce n'est pas gagné de jouer de l'Irlandais.
Il existe des partitons pour violoncelle plus lentes qui peuvent très bien s'adapter à l'alto.
J'en ai quelques-unes assez sympas.
Merci Eloïse ! Si tu peux me faire découvrir quelques beaux morceaux écrits pour violoncelle, je suis intéressée(en MP?)bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Malkichay »

Cependant, il me semblait qu'un forum pouvait être un endroit où l'on demande des conseils, même techniques, tant qu'on n'a pas l'opportunité de trouver le prof qui nous convient !
Bien sûr !!
Je pense (j'espère... :unsure: ) que tu vas bientôt avoir quelques avis éclairés...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Matmardigan1 »

Ah tant mieux ! Oui , il y a plein de personnes compétentes ici qui pourront peut-être me donner des pistes.
Ca ne remplace jamais le regard d'un prof et des corrections appropriées et personnalisées mais ça permet aussi d'inventer des exercices dans le bon sens et ne pas se fourvoyer dans ce que l'on travaille !

Alors merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Krystof »

Au stage de violon irlandais auquel j'ai participé, il y avait 2 violoncelistes, comme quoi :trefle:
Il est vrai qu'ils ramaient parfois pour jouer les 2 èmes parties souvent plus aigus des morceaux qui les obligeaient à démancher sur un tempo soutenu... :contrac:
Le monde et le Soi sont un et parfait
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: L'irlandais à l'alto

Message par YoOn »

Matmardigan1 a écrit : Par contre, vous avez dû constater sur mes vidéos, que mon coup d'archet part trop du bras et pas assez du poignet, pas assez à la pointe non plus, pour jouer de l'irlandais. Auriez-vous quelques conseils et exercices pour me permettre d' améliorer et même de corriger cela ? :snif:
Il est évident qu'il faut que je gagne de la souplesse pour améliorer le son.
Merci .
Ce n'est pas un problème de position ni un probleme technique, ton son est très bon d'ailleurs!Il y a juste que tu n'as pas le débit, cet espece de swing car tu ne lies pas suffisamment et tu ne mets pas d'accents.Te dire comme ca a distance que faire ca va etre un peu compliqué , le grand principe pour un reel de ce type est de placer un accent sur les contretemps.Pour les liaisons, c'est la que ca se complique, il n'y a strictement pas de regle et encore moins de partitions qui te le dira, et c'est ce qui donne l'empreinte a chaque fiddler (avec les ornements et les variations).Tu peux neamoins a titre d'exercice essayer de placer une liaison entre la derniere double et la premiere suivante de temps en temps , en mettant un accent sur cette premiere.C'est simplement qu'il te faudra écouter et voir beaucoup de violon irlandais pour comprendre un peu le mécanisme.Quelques noms:Paddy Glackin, Tommy Peoples,Cathal hayden,Frankie Gavin...
Deuxieme chose c'est ces fameux ornements, et la il n'y aura qu'un prof pour te dire comment faire les "shakes" avec l'archet, les "cuts" et les "rolls" a la main gauche.Bon courage en tout cas que ce soit a l'alto ou au violon, c'est la meme chose sauf pour jouer avec des gens a l'alto ou certains amis flutistes risquent de grimacer a cause de la tonalité qui change. :langue2:
J'espere t'avoir aidé, en tout cas bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: L'irlandais à l'alto

Message par Matmardigan1 »

Merci Yoon !
Je crois comprendre ce que tu veux dire. J'ai pu lire dans la méthode de Daniel Gourdon qu'il faut "naviguer" entre le temps et le contre-temps et faire les liaisons de manière à ne pas rester sur l'un ou sur l'autre de manière systématique. Il propose d'ailleurs des coups d'archets et liaisons sur tous les reels de sa méthode...Mais celui-là n'y est pas et je me suis débrouillée avec ce que j'ai déjà cru comprendre. C'est vrai que c'est complexe et qu'il faut du temps pour intégrer tout cela et je ferai un stage d'irlandais pour aborder ces notions avec un prof compétent.
Pour les ornementations, j'en fais sur d'autres morceaux plus simples mais je ne voulais pas en rajouter trop tôt sur celui-là car j'avais déjà de quoi faire ! :mrgreen:
Il est sûr que c'est un tout qui fait le style irlandais: merci pour les références que tu m'a données; pour l'instant je connais surtout kévin Burke, Alasdair Frazer, Qristina Bachand, Athéna tergis et Laura Risk . je vais donc continuer assidûment ce travail d'écoute et d'observation avec ces nouvelles références.

Merci beaucoup pour tes conseils qui me permettent de mieux pointer les erreurs et les difficultés ! :super:
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: L'irlandais à l'alto

Message par YoOn »

Avec plaisir, à force de travail et d'ecoute un jour tu joueras comme ca:



;-) ;-) ;-)
Répondre