Nouvel altiste l'année prochaine !

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Eloïse07 »

Est-ce que la viola profonda est l'alto ténor?
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Hollemi »

Oui c'est bien ça et si vous voulez en entendre un c'est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=m1WSM4pNZ2w


Je préfère le son de l'alto.

(ou du violoncelle piccolo dans le registe un peu plus grave.)

Il serait intéressant de comparer un violoncelle piccolo à un alto ténor.
Strasbourg France
ViolonspourTous
Messages : 21
Inscription : mar. 27 déc. 2011 18:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par ViolonspourTous »

Je maintiens ce que j'ai dit. C'est le fruit de mon expérience. Lorsqu'on construit un instrument pour quelqu'un avec qui le courant passe, l'instrument est meilleur que si on construit un instrument quelconque, à exposer avant de le vendre. C'est ainsi: quand l'instrument se raccroche à un nom, un visage, le luthier est beaucoup plus attentif. Et il suffit d'un coup de rabot malheureux pour abîmer le travail. La qualité du son est due à des tas de détails qui ont de l'importance pour la personne physique qui va le jouer. Le choix du bois, fait avec le futur musicien, les conseils du luthier devenu complice, et puis le travail est toujours plus fin. Malgré soi, quand on ne travaille pas pour quelqu'un, les gestes sont moins attentifs. Ce n'est peut-être pas le cas pour les autres, mais moi, je fonctionne comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Claire91 »

En plus, je pense que le temps de fabrication d'un instrument permet ça, non ?
Une fois, je demandais à mon luthier s'il fabriquait des instruments "pour sa boutique", ou seulement sur commande. Il m'a expliqué qu'il avait suffisamment de demandes par rapport au nombre d'instruments qu'il était capable de produire par an pour ne fabriquer que sur commande.
A l'époque où je lui avais posé la question, il travaillait sur une commande un peu spéciale, où il fabriquait les 4 instruments d'un quatuor, et il en avait des étoiles dans les yeux, en racontant ça...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Hollemi »

Je pense l'inverse : si un luthier fait un instrument pour une exposition prestigieuse pour remporter un prix, il est certainement plus motivé que lorsqu'il a déjà encaissé le chèque d'un client.

___________________________________________________________________

J'ai des étoiles dans les yeux pour moins de 30 000 euros et en plus si le quatuor est connu ça permettra de vendre encore plus cher (pas mal en temps de crise).
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Negens »

Hollemi a écrit :Oui c'est bien ça et si vous voulez en entendre un c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=m1WSM4pNZ2w
J'adore le son! C'est très profond et suave.
Ça détient un peu le caractère "enveloppant" du violoncelle.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Hollemi »

A propos du temps de fabrication (c'est en général un mois pour un violon sans y consacrer tout le temps)

Donc le rapport temps de travail/prix de vente est t'il intéressant ?


Il faut savoir qu'on ne travail plus comme avant : à certains luthiers de Mirecourt il leur fallait même pas une semaine pour faire un violon.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Sad Herzen »

Bonjour à tous,

Je tenais à vous informer des dernières nouvelles !

J'ai du mal à trouver un luthier qui a des altos... Le problème c'est qu'ils en font très peu en vu du nombre d'altistes et du coup ils n'en ont pas beaucoup !
Je suis toujours à la recherche d'un luthier en espérant en trouver un dans le mois qui suit.

Faisant 1m65, un luthier m'a conseillé un alto soit de 39 cm soit de 41. Qu'en pensez-vous ?

Autre question qui sort un peu du sujet, je voudrai savoir si l'alto était plus agressif qu'un piano ou un violon ? Du moins si la sensation du son était plus fort sur un alto.

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Hollemi »

Si mes souvenirs sont exactes l'épouse à Ifred (membre du forum) fait que des altos.

Peut être qu'un alto de petite taille sera plus difficile à revendre ?

D'après moi l'alto n'est pas plus agressif que le violon (au contraire)

Comparer un alto et un piano c'est délicat :pasdrole:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Thibault »

Hollemi a écrit :Peut être qu'un alto de petite taille sera plus difficile à revendre ?
Oui. Dixit les luthiers que j'ai visité avec mon alto de 38,5 cm
( qui reste à vendre ... je vais faire des photos et compter sur la rentrée )
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Negens »

Sad Herzen a écrit :Bonjour à tous,

Je tenais à vous informer des dernières nouvelles !

J'ai du mal à trouver un luthier qui a des altos... Le problème c'est qu'ils en font très peu en vu du nombre d'altistes et du coup ils n'en ont pas beaucoup !
Je suis toujours à la recherche d'un luthier en espérant en trouver un dans le mois qui suit.
Tu es dans quelle région?
En même temps, on est le 18 août, en pleine période de congés annuels.
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par Sad Herzen »

Non mais j'ai commencé mes recherches dès début juillet ! Je suis en Bretagne.
ViolonspourTous
Messages : 21
Inscription : mar. 27 déc. 2011 18:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par ViolonspourTous »

Les luthiers fabriquant des altos ne manquent pas. Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse, mais je fabrique beaucoup d'altos, pour des particuliers et pour des conservatoires. Je fabrique deux sortes d'altos, des instruments de 39 cm qui sont des petits altos et avec lesquels on obtient un son convenable (exactement comme le violoncelle 7/8 considéré autrefois comme violoncelle de salon ou de femme) et des altos de 41 cm de caisse. Ma préférence va à ces derniers, car il me semble que c'est la bonne taille, celle où l'instrument rend le meilleur son.
J'ajoute que j'ai pour cet instrument une tendresse particulière. J'en fabrique de plus en plus, car effectivement, il est difficile de trouver de bons altos et les jeunes musiciens sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à ce merveilleux instrument, irremplaçable dans le quatuor et trop souvent relégué au rang de figurant.
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par josef »

j'ai essayé la semaine derniere 2 altis: un 39 et un 41 chez un luthier, instrument de sa fabrication.
Je suis litteralement tombé sous le charme du 41, une merveille, facile à jouer, et un son dans les graves!!!!!!!!!!!!!! mais surtout un équilibre parfait entre chaque corde, chose que je n'arrive pas à obtenir avec le mien, je sent bien qu'il existe une difference. Dommage il était vendu. J'ignore si le travail a été conjoint avec le musicien. En lisant ce besoin de complicité, il aurait été utile de connaitre le nombre de fois ou ils se sont rencontrés, si cela a été le cas.
Cela induit une question:
comment retranscrire, pour un luthier, les désirs du musicien?
Est ce que l'observation des gestes de l'atitude suffit, ou alors la manière de jouer, ou tout à la fois?
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Nouvel altiste l'année prochaine !

Message par kerry117 »

Sad Herzen a écrit :Bonjour,

Pianiste depuis 3 ans avec un niveau de second cycle au conservatoire, je compte m’arrêter, du moins continuer mais seul, en autonomie, pour laisser place à des cours d'alto !

J'ai longuement hésité entre violon, alto et violoncelle. Mon choix c'est porté sur l'alto, car le violon est trop criard, et le violoncelle trop encombrant.
Le seul problème que je reproche à l'alto, c'est son répertoire et sa tessiture moins grande que les autres instruments...

Cependant j'ai vu que c'était un instrument original, parfait pour les gens mélancolique comme moi, qui aime un son chaud, triste tout en ayant un instrument transportable et pouvant jouer seul.
J'ai également pu lire que c'était un des instruments de musique les moins joués, et très recherché dans des orchestres symphonique ou autres groupes. Du coup avec plusieurs années d'alto même en commençant tard, il me sera possible d'intégré facilement une place en tant qu'altiste.

En revanche j'ai aussi lu, que les altiste était très mal vu par de nombreux musiciens... Sachant que beaucoup ne connaissent pas l'instrument...

Qu'avez vous à me dire vous sur l'alto ? Ai-je fais un bon choix d'arrêter mes cours de piano pour laisser place à l'alto ? Plus tard je voudrai être technicien en piano, mais à ce qu'il paraît même avec 3 ans de piano (niveau de second cycle pour moi), il est tout à fait faisable de pratiquer le métier.
Pourquoi l'alto aurait une tessiture moins grande ? Il y a le même nombre de cordes. il devrait y avoir autant de possibilités que sur un violon, non ?
Je ne trouve pas le violon criard. Tout dépend comment on en joue. Pour choisir un instrument je ne retiendrai pas ces critères qui amène à faire un choix par défaut. Pour moi ce sont trois instruments très intéressants et différents. Je m'abstiens de les hiérarchiser.
Je choisis les instruments en fonction du répertoire que je veux jouer.
Je regrette que le répertoire de l'alto soit mal connu et que tant d'idées reçues courent.
Je pense que la jeune génération montante va changer positivement l'image de cet instrument méconnu du grand public.
Quand on aime un instrument il est préférable mettre de côté les jugements négatifs des autres et de se battre pour lui donner la place qu'il mérite.

En quoi consiste le travail d'un technicien de piano ? fabrication ? accord ?
Répondre