Choix de l'instrument (encore !) pour débutante

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
zelenka
Messages : 12
Inscription : mar. 17 avr. 2012 21:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Choix de l'instrument (encore !) pour débutante

Message par zelenka »

Bonjour,

Je vais commencer des cours d'alto à la rentrée dans une école de musique. Ayant mis les 2 instruments en choix, j'avais rencontré les profs d'alto et de violon lors des JPO. Ce dernier m'avait conseillé d'acheter un violon à 350€ sur internet, qui selon lui aurait été amplement suffisant toute ma vie d'amatrice.
J'ai aussi parlé un peu à la prof d'alto, et ai essayé son instrument. Comme je mesure 1m54 et couvre tout juste un octave au piano, il était trop grand pour moi, je n'arrivais pas à attraper la corde de do à la main gauche. Elle m'a dit qu'il me faudrait un alto plus petit, mais je n'ai pas retenu la taille. On n'a pas discuté de la façon d'en obtenir un.

Autant le prof de violon n'avait pas l'air regardant sur l'instrument, autant je ne sais pas ce que la prof d'alto souhaite ou recommande.

Je suis assez exigeante du point de vue auditif. J'ai plutôt dans l'idée d'aller voir un luthier et d'essayer de trouver un instrument d'étude pas trop cher mais sonnant correctement, dans l'idée de le louer puis éventuellement de le racheter à moindre coût (s'il le propose...).

Devrais-je attendre de rencontrer la prof avant de me lancer dans la recherche d'un instrument, ou serait-il intéressant de visiter 1-2 luthiers avant la période de rentrée ?
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Choix de l'instrument (encore !) pour débutante

Message par Eloïse07 »

Bonjour Zelenka,

Tu peux très bien te rendre ches un luthier pour essayer et trouver un alto qui te conviendra pour la taille. Il saura te conseiller. Par contre essaie d'appeler avant pour qu'il ait le temps de préparer deux ou trois instruments.
Répondre