Alto première impression !!

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Adrian »

Pour le bras gauche: Je met mon coussin (type "barre") assez loin du clavicule, près du bout de l'épaule. C'est donc l'épaule qui prends le poids, et ma tête qui garde l'instrument en équilibre. Pas de crampe, pas de "stigmate" sur le cou.

Pour le LA: Je suis dans une très petite minorité qui déteste les LA qui crient: je préfère qu'ils chantent!
Donc, pas d'acier, mais synthétique filé alu, style Aricore, avec Ut, Sol, Ré Obligato ou Zyex sur mon alto un peu "nasal". Le coup d'archet sera plus long et plus légèr.

Decibels: Attention, l'alto dégage jusqu'à 100dB mesurés juste sous l'oreille (sujet tabou...)
Une boule Quiès est trop efficace; je mais une boule de coton, ou un boule conçu exprès, (ceux qui ressemble aux écouteurs en silicone).
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Alto première impression !!

Message par kerry117 »

Adrian a écrit : Decibels: Attention, l'alto dégage jusqu'à 100dB mesurés juste sous l'oreille (sujet tabou...)
Une boule Quiès est trop efficace; je mais une boule de coton, ou un boule conçu exprès, (ceux qui ressemble aux écouteurs en silicone).
Ah bon ! tu plaisantes ?
Je n'ai pas l'impression de produire tant de décibels quand je joue de l'alto !
Je ne n'imagine pas jouer avec une boule QUIES, ou une boule de coton ou toute protection visant à atténuer les décibels dans les oreilles. Cela doit être très inconfortable.
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Adrian »

Pour les 100 dB, j'ai mesuré le niveau sonore à différents distances avec un sonomètre: env 40dB à une dizaines de mètres, 75dB à une ou deux mètres, et 100dB à quelques centimètres. Et ceci pendant des heures, avec la puissance sonore concentrée sur une note à la fois. L'acoustique environant joue au aussi (réverbération etc.) Je parle d'un jeux "forte", bien-sur.

Si on n'est pas gêné, il faudrait peut-être consulter avant que il soit trop tard ?! Les médecins de travail en sont bien conscients, mais entre musiciens c'est un sujet tabou...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alto première impression !!

Message par Malkichay »

Ca ne me semble pas impossible. N'oublions pas que la DUREE d'exposition est aussi un facteur très important...
Moderato ma non troppo
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Alto première impression !!

Message par kerry117 »

Au violon a-ton le même niveau de décibels ?
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Adrian »

Au violon? Un peu moins: c'est pour cela qu'on ait moins d'alto que de seconds violons, et encore moins de violoncelles. (Et non pas parce que les altistes doivent rester cachés....)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Alto première impression !!

Message par Krystof »

Les aigus sont plus "toxiques" pour l'oreille, donc à jeu d'intensité égal, le son du violon devrait être plus néfaste pour l'audition que l'alto...
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alto première impression !!

Message par Thibault »

Ça dépend aussi des instruments.
Quand j'ai essayé pour acheter, je me suis amusé avec un appli de sonomètre sur smartphone. C'est d'une précision très relative, je l'admets, mais j'avais des différences de plusieurs dB entre les instruments pour la même prise de son. Ce qui correspondait assez bien à mes impressions.

Je n'ai pas pris le plus plus bruyant, mais après une séance un peu agitée avec mon bel alto (mon dieu qu'il sonne bien), j'ai l'oreille qui siffle.

J'ai des bouchons d'oreille spécial musique ( -15dB uniformément sur tout le spectre ), mais ce n'est quand même pas la même chose du tout.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Alto première impression !!

Message par Krystof »

Thibault a écrit :...après une séance un peu agitée avec mon bel alto (mon dieu qu'il sonne bien), j'ai l'oreille qui siffle.

J'ai des bouchons d'oreille spécial musique ( -15dB uniformément sur tout le spectre ), mais ce n'est quand même pas la même chose du tout.
Tu as les oreilles qui sifflent malgre que tu ais joue avec des bouchons? :o
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alto première impression !!

Message par Thibault »

Non, je joue sans bouchon. Ce n'est pas la même sensation avec bouchon :(

D'ailleurs la plupart du temps ça se passe bien, c'est juste quand je joue avec plus d'énergie que ça siffle à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Adrian »

Une oreille qui siffle, ce n'est pas bon du tout! Les cellules ciliées dans la cochlée (plusieurs par note) ont pris un coup. Si on marche sur l'herbe une fois, les brins se redresseront; si tout le monde y passe, il n'y aura que de la boue.

Ayant les oreilles fragiles, j'ai toujours joué en me protégeant mon oreille gauche, avec deux résultats:
- à 65 ans, j'ai de bonnes oreilles pour mon age, au contraire de nombreux musiciens, même classiques;
- j'entend mon alto un peu comme si j'y étais un peu éloigné, ce qui me permet de mieux "doser" mon jeux.

Par contre, un bruit soudain et inattendu à plus que 130 dB peut rompre la chaîne d'osselets, montés sur des minuscules muscles, qui filtrent les bruits en se braquant par anticipation. Suivra un hyperacousie car les sons passeront sans atténuation du tympan jusque à la cochlée. La fois suivante, les cellules ciliées seront fortement endommagées; et ils ne réparent pas.......

En plus (!!) les cellules ciliées cassées se déposent entre les cellules restantes: il y aura plusieurs qui bougent en même temps pours uns note donnée, et on aura plus de mal a entendre juste!

Comme vous voyez, c'est un sujet qui me tient à cœur: je ne veux pas que mon précieux alto me rende sourd!!!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Alto première impression !!

Message par kerry117 »

Merci Adrian pour toutes tes remarques.
Adrian a écrit :C'est donc l'épaule qui prends le poids, et ma tête qui garde l'instrument en équilibre. Pas de crampe, pas de "stigmate" sur le cou.
Ta verbalisation est claire, précise et concise.

Notre corps est comme un château de cartes. Une tension en un point peut déclencher une crispation ailleurs.
J'ajouterai que, pour le violon et l'alto, toute crispation au niveau de la mâchoire, doit avoir une incidence sur le fonctionnement de l'oreille. C'est important de ne pas coincer l'instrument avec la mâchoire.
Avoir une bonne posture me semble absolument indispensable, pour d'une part se protéger et pour d'autre part optimiser le résultat du jeu instrumental.

Le niveau des décibels est à surveiller.
Je fais attention au bruit. Pour les feux d'artifices, perceuse, etc, je me bouche les oreilles, ou mets des protections selon le niveau sonore. Je remarque que de plus en plus de personnes se protègent les oreilles. C'est vrai que l'on y pense pas quand on pratique le violon ou l'alto.
Répondre