Alto première impression !!

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Alto première impression !!

Message par Sad Herzen »

Bonjour,

Suite à mon sujet "Un nouvel altiste l'année prochaine", je reviens tout juste du luthier et je voudrai vous faire part de mes premières impressions !!

Tout d'abord je suis propriétaire d'un alto Werner de 39 cm. Je n'avais jamais touché à un instrument à cordes frottées jusqu'à aujourd'hui.

Tout d'abord le luthier m'a appris à tenir mon archet et m'a dit de jouer les 4 cordes. Quelle surprise et quelle sensation ! Pour une première fois j'ai réussi à jouer sans faire un seul "crin-crin" ! C'est plutôt motivant :D

En revanche j'ai vite très mal au bras qui tiens l'alto !! J'ai aussi remarqué être particulièrement sensible au niveau des oreilles, à la corde de La... Est-ce normal ? Aussi j'ai remarqué que quand je jouais et regardais le manche je vois comme si les cordes se croisaient...

Enfin que de bonnes sensation, malgré certaines bizarres ! Mais je suis très très content et suite à ma question de savoir si l'alto était plus agressif que le piano, je trouve que oui car on en prend plus les oreilles mais un son bien rond et chaud (sauf la corde de la !) ;)

Merci de vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alto première impression !!

Message par Thibault »

Toutes mes félicitations.

Pas mal d'altistes prennent pas mal de temps pour sélectionner la corde de la idéale selon eux, pour avoir juste le bon son. Les autres cordes sont moins problématiques.

En plus, l'oreille sur la caisse, ça n'aide pas, c'est un coup à se rendre un peu sourd avec le temps. ( Non, je n'ai jamais essayer de jouer avec une boule Quies dans l'oreille gauche ... mais c'est une idée )

Avoir mal aux bras, normal ? Ça dépend au bout de combien de temps. Mais quand j'ai repris il y a 2 ans, je pouvais difficilement faire plus de 15 min d'affilée.
D'un côté, ça prend un peu de temps avant de mettre la musculature en place, de l'autre, une bonne position prend du temps à acquérir.
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Sad Herzen »

Donc pour la corde de La qui casse les oreilles, je vais m'y habituer ?

Déjà maintenant en peu de temps, j'ai remarqué que j'avais plus de facilité à tenir l'archet et je tremblais déjà beaucoup moins.

Par contre je suis déjà pas trop musclé alors là, les crampes ^^' .

Mais je suis vraiment très content !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Alto première impression !!

Message par Eloïse07 »

Si tu es super content, nous aussi.
Pour ton bras gauche, vois si tu ne te crispes pas trop sur le manche. Il doit poser et non être serré. Glisse ta main gauche sans jouer, vers le chavalet puis redescend avec souplesse.
Et ne force pas si tu ressens des tensions. Tu arrêtes puis tu reprends plus tard. Il vaut mieux faire peu à peu que de se faire mal. ;)
Pour les tremblements de l'archet, c'est tout à fait normal au début. Laisse aller le poids de ton bras sur celui-ci même si ça grince au début.
Pour ta corde de la, attends un peu si vraiment elle te gène vois avec ton luthier.
Un peu d'échauffement des mains avant de jouer permet aux muscles d'être plus détendus.
Jouer d'un intrument à cordes c'est du sport aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Sad Herzen »

Ouai la corde de La c'est le plus embêtant... Mais je pense que je vais m'y habituer si je me détend bien... J'ai remarqué que parfois ça me faisait rien mais parfois c'était très désagréable surtout quand je crispe un peu ma mâchoire pour faire tenir l'alto...

En une après-midi j'arrive déjà à jouer à l'oreille "Ah-vous dirai-je maman" :D
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Alto première impression !!

Message par Negens »

Avoir un beau son sur la corde de La, ça demande du temps. Quand ton archet deviendras plus sûr, tu commenceras à vraiment beaucoup apprécier cette corde.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Alto première impression !!

Message par kerry117 »

Sad Herzen a écrit :je reviens tout juste du luthier et je voudrai vous faire part de mes premières impressions !!

Tout d'abord je suis propriétaire d'un alto Werner de 39 cm. Je n'avais jamais touché à un instrument à cordes frottées jusqu'à aujourd'hui.

Tout d'abord le luthier m'a appris à tenir mon archet et m'a dit de jouer les 4 cordes. Quelle surprise et quelle sensation ! Pour une première fois j'ai réussi à jouer sans faire un seul "crin-crin" ! C'est plutôt motivant :D
Génial ! Je suis contente pour toi.
Sad Herzen a écrit :En revanche j'ai vite très mal au bras qui tiens l'alto !!
Le bras ne doit pas porter l'alto. Omoplate et clavicule portent l'instrument.
Sad Herzen a écrit :J'ai remarqué que parfois ça me faisait rien mais parfois c'était très désagréable surtout quand je crispe un peu ma mâchoire pour faire tenir l'alto...
.
on ne doit pas crisper la mâchoire pour tenir l'alto. Si l'alto ou le violon est bien positionné, l'épaule reste libre et la mâchoire détendue.
Je comprends l'impatience à vouloir jouer, attention jouer avant de commencer les cours, est le moment de tous les dangers car les défauts peuvent s'installer et c'est parfois difficile à corriger.
La crispation est source de beaucoup de maux et me semble être la cause de tes soucis.

J'ai découvert sur le forum du violoncelle l'existence du livre "Gestes et postures du musicien"
de Marie-Christine Mathieu
, kinésithérapeute qui se consacre depuis 10 ans aux pathologies développées par les musiciens.
Par curiosité et à titre préventif, mieux vaut prévenir que guérir, j'ai commandé ce livre et l'ai reçu hier. Il est très intéressant. Je vous le recommande, dans la deuxième partie, il y a un chapitre consacré par instrument traité violon (valable pour l'alto), violoncelle. contrebasse, piano, chant, percussions et plusieurs instruments à vent.
Ce qu'écrit Marie Christine Mathieu est à prendre au sérieux. Mes professeurs de chant, piano, violon et violoncelle m'ont donné ces conseils et je confirme que c'est très efficace.
En espérant que ce livre puisse aider à faire disparaitre les mille et un soucis que l'on peut éviter en adoptant une bonne posture et les bons gestes.


Avoir une bonne posture est indispensable pour bien jouer, pour améliorer la sonorité et réussir un beau forte.

Musicalement
Kerry
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Sad Herzen »

Oui en effet les mauvaises habitudes habitudes apparaissent rapidement (vécu au piano...) et il est difficile de s'en débarrasser (mais c'est toujours faisable).

Le luthier m'a montrer comment tenir l'archet, l'alto, et qu'il fallait se tenir bien droit. A part cela je ne vois rien d'autre... A part s'entraîner sur les cordes à vides.

Mais quand je tiens l'archet j'ai un peu mal à la main au bout d'un moment... Pourtant je le tiens bien comme il m'a dit...

Aussi, tu dis qu'il faut que l'alto tienne tout seul sur l'omoplate et qu'il n'y a pas besoin de crisper la mâchoire, juste de baisser la tête un peu. Mais j'ai l'impression que l'alto va tomber comme c'est lourd sur l'omoplate...
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Alto première impression !!

Message par Negens »

Il n'y a en effet pas besoin de forcer ou de se crisper, mais comme porter un violon ou un alto est anti-naturel, c'est un réflexe humain de se crisper, même en se concentrant et en ayant les bons conseils. Fais très souvent des pauses dès que tu sens de la crispation ou de la douleur.
Pour l'archet aussi, il faut de la souplesse, et tu ne devrais en aucun cas ressentir des douleurs. Mais là aussi, il faut beaucoup de travail avant "d'oublier" que l'on a un archet dans la main.

C'est comme au piano, où il faut un long moment avant que les mouvements de doigts deviennent quasi-inconscients.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Alto première impression !!

Message par kerry117 »

Sad Herzen a écrit :Aussi, tu dis qu'il faut que l'alto tienne tout seul sur l'omoplate et qu'il n'y a pas besoin de crisper la mâchoire, juste de baisser la tête un peu. Mais j'ai l'impression que l'alto va tomber comme c'est lourd sur l'omoplate...
As-tu mis un coussin ?
Il faut bien le positionner.Cherche une position qui te libères l'épaule, l'épaule ne doit pas remonter.
Comme l'Alto est lourd, il ne faut pas chercher à jouer longtemps au début. Petit à petit tu pourras augmenter la durée.
Il faut arrêter de jouer dès que tu sens une crispation. La crispation peut venir d'une mauvaise position ou d'une bonne position au départ qui ne tient pas.
Sad Herzen a écrit :Oui en effet les mauvaises habitudes habitudes apparaissent rapidement (vécu au piano...) et il est difficile de s'en débarrasser (mais c'est toujours faisable).
pourquoi se dire qu'on pourra toujours se débarrasser de mauvaise habitudes. C'est mieux de faire en sorte de les éviter. Vivement que tes cours d'alto commencent !
Sad Herzen a écrit :Le luthier m'a montrer comment tenir l'archet, l'alto, et qu'il fallait se tenir bien droit. A part cela je ne vois rien d'autre... A part s'entraîner sur les cordes à vides.
S'il suffisait de faire uniquement ce que t'as montré ton luthier, cela se saurait.
On n'apprend pas à jouer d'un instrument en 1h, c'est plus compliqué que d'installer un appareil électroménager ou d'apprendre une règle de grammaire et de l'appliquer. C'est pour cela qu'il y a des professeurs.

Pour être efficace dans l'apprentissage il faut respecter l'ordre d'acquisition des compétences sans oublier de laisser le temps nécessaire à l'acquisition avant de passer à la compétence suivante. Quand on procède ainsi on progresse vite.
Sad Herzen a écrit :Le luthier m'a montrer comment tenir l'archet, l'alto, et qu'il fallait se tenir bien droit. A part cela je ne vois rien d'autre... A part s'entraîner sur les cordes à vides.
Cela ne suffit pas, on peut se tenir droit et mal positionner l'instrument.La preuve c'est que tu as évoqué d'avoir mal au bras.
Savoir tenir son archet est une chose, il faut aussi le mettre en action. il faut penser à la direction de l'archet, à la vitesse, aux différents plans que font le bras et avant bras avec les cordes, hauteurs du coude suivant la corde. le poignet ne fait pas n'importe quoi aussi ...
S'entrainer sur les cordes à vide oui mais pas sans savoir comment placer l'archet sur chaque corde. Répéter x fois une erreur est contreproductif.
Tout ce que tu pourras apprendre sur le Forum ne suffira pas, il faut qu'un professeur puisse t'observer pour détecter l'origine d'un défaut pour pouvoir le corriger. Marie-Christine Matthieu écrit dans son livre qu'un problème décelé sur un doigt peut venir du coude etc... il faut lire son livre. C'est très instructif.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Alto première impression !!

Message par Eloïse07 »

Pour le coussin cela dépend, je suis plus à l'aise sans, plus détendue. L'épaule reste libre et ne remonte pas. Je mets juste un chiffon pour éviter l'irritation due à la chaleur. Je vais d'ailleurs fabriquer une espèce de coussin très fin. Les épaulières ne me vont pas. J'ai besoin de liberté dans le geste.
Après pour le conseil de lecture, il y a "le violon intérieur" de Dominique Hoppenot, plus adapté à la technique sans technique proprement dite du violon.
Très bon livre, à lire et relire suivant ce que l'on recherche.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alto première impression !!

Message par Malkichay »

Effectivement, le coussin est recommandé quand on lit Hoppenot :diable:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Sad Herzen »

Mais le fait que la mâchoire est en contact avec l'alto pour retenir, cela entraîne quand même une légère contraction de la mâchoire non ?
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Alto première impression !!

Message par Eloïse07 »

Non, justement, il ne faut pas que ce soit ainsi. Il faut ne faut pas chercher à coincer l'instrument. Si tu contractes ta mâchoire tu ne seras pas assez décontracté. Et quand on est tendu on joue tendu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sad Herzen
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2012 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Alto première impression !!

Message par Sad Herzen »

Je ne comprend pas alors comment l'alto peut tenir, car avec juste la tête en appuie c'est quand même relativement lourd et pas confortable...
Répondre