Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tchuikov
Messages : 4
Inscription : lun. 10 déc. 2012 16:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

Message par Tchuikov »

Bonjour à tous,

Après de longues années passées sans toucher à mon alto pour cause d'études et d'entrée dans la vie professionnelle, j'ai décidé d'exhumer mon instrument de son sarcophage de poussière et envisage de le réapprivoiser tout doucement.

Mon niveau reste modeste : lorsque j'ai arrêté la pratique musicale, il y a de cela 15 ans..., je jouais essentiellement en 1ère position et commençais à me familisariser avec la 3ème.

Je n'ai pas le temps de prendre des cours et je ne cherche, à ce stade, qu'une méthode me permettant de faire un auto-apprentissage (sachant que la tenue de l'instrument et de l'archet sont revenues d'elles-mêmes).

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé soit des méthodes pour débutants complets (la plupart du temps adaptées pour un jeune public), soit des recueils d'études dont le niveau technique me paraît clairement trop élevé.

Ma question est donc la suivante : auriez-vous des références d'ouvrages/méthodes/cahiers d'études à me conseiller pour m'aider à m'y remettre ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

Message par Stef Moulun »

Quelques pistes :
-36 études mélodiques et faciles de Charles Dancla op.84 transcrites pour alto.
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... Alto-.html

La série des méthodes Suzuki viola en reprenant à partir de la 2° année.

Ce recueil : http://imslp.org/wiki/Old_Masters_for_Y ... ohannes%29

Tout ça de mémoire. Je vais voir de plus près ce que j'ai. Bon retour parmi nous. :hello:
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

Message par viaudrey »

Je plussoie Stef.

Je rajouterai juste l'école de l'alto, chez Billaudot, volume 2. Il y a des études sympas qui abordent des points techniques, en 1ere et au fil du cahier en 2ème et 3ème si je me souviens bien.
Un peu plus élevé que le Dancla du coup.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
Tchuikov
Messages : 4
Inscription : lun. 10 déc. 2012 16:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

Message par Tchuikov »

Merci à tous les 2 pour ces premières pistes.
Le Dancla me dit quelque chose... Je n'ai jamais travaillé dessus mais ma soeur, violoniste, a certainement dû l'utiliser...
A priori, je vais commencer par là car ça me semble répondre exactement à ma recherche.
Je vais avoir déjà fort à faire avec ça, mais n'hésitez pas à me faire part d'autres titres qui vous viendraient à l'esprit.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Tchuikov
Messages : 4
Inscription : lun. 10 déc. 2012 16:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

Message par Tchuikov »

Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience sur les ouvrages que vous m'avez recommandés :

- D'une manière générale, ils correspondent exactement à la recherche pour laquelle je vous avais sollicités. Merci donc pour vos conseils.

- Concernant "l'école de l'alto", mon choix s'est finalement porté sur le volume 1 qui m'est paru d'un niveau technique déjà suffisamment relevé pour mon modeste niveau. Je ne désespère pas d'attaquer le volume 2 d'ici quelques mois.

- Le Dancla, sur lequel je concentre l'essentiel de mes efforts pour l'instant, m'a permis de constater, non sans un vif plaisir, que mes doigts n'étaient pas aussi rouillés que ça et que ma capacité de déchiffrage n'était pas aussi défaillante que je me l'imaginais (du moins sur les études les plus simples ; on verra par la suite)... Il reste maintenant à travailler l'endurance et surtout les exercices de vélocité (la rapidité de jeu me fait cruellement défaut).

Pour fêter dignement cette reprise, j'ai décidé d'offrir un étui tout neuf à mon instrument ! :)

Je vous laisse : mon instrument et mes partitions m'attendent...

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

Message par Anthurium »

Je rajoute à tout ça la méthode d'alto en deux volumes de Berta Volmer (si tu as moyen de les feuilleter ça te donnera une idée), le premier cahier c'est débutant, le deuxième concerne l'étude des positions et doubles cordes tout ça, plus adapté sans doute à ton niveau.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Tchuikov
Messages : 4
Inscription : lun. 10 déc. 2012 16:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

Message par Tchuikov »

Merci beaucoup pour cette suggestion que je note précieusement.

En travaillant sur le Billaudot (l'école de l'alto), j'ai découvert 2 études de François Alday qui présentent le double avantage d'être très abordables d'un point de vue technique et de correspondre à ce que j'aime jouer.

J'ai cherché s'il était possible de trouver des partitions de cet auteur/pédagogue (du 18ème siècle), mais je n'ai rien trouvé (rien notamment à la Flûte de Pan).

Je sais qu'il a écrit une "Grande méthode de l'alto" (de laquelle ont été extraites les 2 études insérées dans le Billaudot que j'évoque plus haut) mais il semble compliqué de se procurer ce titre (qui n'a d'ailleurs peut-être jamais été réédité).

Quelqu'un a-t-il une piste pour se procurer des partitions de cet auteur ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Ouvrage pédagogique pour s'y (re)mettre

Message par Eloïse07 »

Tchuikov a écrit :
Je sais qu'il a écrit une "Grande méthode de l'alto" (de laquelle ont été extraites les 2 études insérées dans le Billaudot que j'évoque plus haut) mais il semble compliqué de se procurer ce titre (qui n'a d'ailleurs peut-être jamais été réédité).

Quelqu'un a-t-il une piste pour se procurer des partitions de cet auteur ?

Merci d'avance.
C'est repris visiblement dans Méthodes et Traités, j'ai trouvé ce lien http://www.editions-classique.com/fr/Ca ... 3-1565.php.

Pour les partitions, je n'ai pas vu grand chose... :/
Répondre