Petite Question De Curiosité

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
emilouf
Messages : 5
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:05
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Re: Petite Question De Curiosité

Message par emilouf »

violoniste 108 a écrit : ce qui a fait du mal à l'alto, au XX°siècle, les directeurs de conservatoire passaient à l'alto tous les élèves en echec au violon!!!!

DEBILE!!!mais à un point, c'est comme quelqu'un qui n'arrive pas à conduire une voiture et qu'oon met au volant d'un camion!!! aussi bête!

mais ca y est on est sorti de cette bétise!!!!
Pas tout à fait, et j'appellerais pas ça bêtise : J'ai appris pas plus tard qu'il y a deux heures que j'étais admis au Conservatoire en ... alto (alors que j'ai présenté le violon) !
Pourquoi je n'appelle pas ça bêtise ? Parce que depuis deux heures j'écoute des pièces et je prête plus d'attention à l'alto ... et j'adore :) Merci le Conservatoire de me faire découvrir d'autres choses :super:
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Petite Question De Curiosité

Message par Stef Moulun »

Bienvenue à l'alto, moi aussi c'est le hasard qui m'a conduit à cet instrument... le hasard fait bien les choses parfois !

;-)
josef1

Re: Petite Question De Curiosité

Message par josef1 »

A mon sens, il est inutile de se poser la question de qui est plus difficile que l'autre.
Je crois que seule la volonté peut remedier à ce genre de crainte ou de facilité. L'important, je crois, est que si tel ou tel instrument, ou autre chose d'ailleur, donne envie il faut se lancer, a tout age. Il suffit de prendre l'apprentissage avec plaisir, tous vient naturellement. Le probleme est souvent le niveau de pretention.
La vie, les choses, ne sont pas le bout du chemin, mais le cheminement.
josef
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Petite Question De Curiosité

Message par piano-cello-alto »

Je vais deterrer le sujet..

En ce qui me concerne, je ne fais pas partie de la plupart des violonistes qui sont devenus altiste dans le temps.

Avec mes années d'orchestre j'ai bien fini par savoir ce qu'est un violon, mais.. j'ai tout de même choisi l'alto. Pourquoi?
Dans le monde des cordes, au début j'ai commencé avec le violoncelle. Et lors d'un petit quatuor, j'ai été charmée par la partie voisine: l'alto. En gros c'est ça. Le violon je trouve ca très joli (j'en ai d'ailleurs un chez moi) mais comme le piano,.. tout le monde en fait. Et des violons, il y en a tellement que tu n'es qu'un violon de plus. Ce que je voulais c'était me sentir utile et toujours continuer à "accompagner" et faire de l'orchestre. En ayant choisi l'alto, je crois que j'ai visé bien juste. En plus j'adore egalement ce son violon violoncelle. C'est marrant. ::d
josef1

Re: Petite Question De Curiosité

Message par josef1 »

belle approche pleine de pragmatisme et de sincérité :amen:
Répondre