Petite Question De Curiosité

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je dis plus dur par rapport à la force et à la taille.
Il faut plus de force pour jouer de l'alto.
Ce pendant pour la taille beaucoup d'altiste ont des petites mains (moi en l'occurence) donc bien sur la technique devient plus difficile par rapport à la grandeur du manche.
Nobuko Imai est un bon exemple, c'est une toute petite bonne femme qui joue sur un gros alto, mais elle s'en sort ! :lol:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

ok. Dans ca cas, l'alto est physiquement plus dur que le violon.
:)
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

La difficulté d'un instrument dépend aussi en grande partie de la difficulté de son répertoire spécifique...
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

oui c'est clair et en général je dirais que le violon est plus virtuose donc on demande à un violoniste plus de rapidité et de dextérité qu'à un altiste!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Peux tu développer s'il te plait ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

ça me parait clair non :lol:. L'alto est généralement relègué au 7 ou 8 ème plan dans un orchestre symphonique on ne va pas dire qu'il fait de la figuration mais il est juste là pour l'accompagnement non ? En plus comme il est gros et lourd il empêche de facto la virtuosité nécessaire au violoniste et qui lui permet de grandes envolées (pas toujours très jolies). :rolleyes:
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Tiens ça me faisait penser à quelqu'un de ma famille qui a de très longs doigts et qui est musicien professionnel. Il me disait que c'était son plus grand handicap, avoir de longs doigts empêchent une grande souplesse.
Cela dit, je me demande treza comment tu sais que la plupart des altistes ont de petits doigts? C'est pas plutôt une déformation optique? Tu sais l'instrument parait disproportionné à côté des violons dans un orchestre symphonique...
Cela dit, tu sais treza, je pense que c'est être sà»r de soi que de dire que l'alto c'est plus dur que le violon. Ou alors c'est que tu dis que c'est dans la proportion de l'instrument, dans le sens "comparer une feuille de papier à une bà»che" pour citer quelqu'un d'autre?
:blink:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je ne dis pas que tous les altistes ont des petits doigts mais il est courant de rencontrer des altistes aux petites mains.
J'en fais partie et j'ai rencontré pas mal de professeur comme cela (françoise gnéri en exemple), et que les petites mains serait mieux sur des violons.

Quand je dis que l'alto est plus dur que le violon c'est simplement parce que je ne suis pas la seule à le penser, tu pourras discuter avec des violonistes qui sont passé à l'alto ou vise versa ils te sortiront presque tous les même discourt.

Maintenant je ne suis pas trop d'accord avec le raisonemment de Daisuke130, l'alto n'est pas placé dans l'orchestre simplement parce qu'il ne peut aps faire de virtuosité comme le violon.

Je tiens à signaler que l'alto est un instrument qui a failli de disparaitre il y a une certaine époque, depuis environ 50 ans il revient peu à peu. Mais le fait qu'il a était oublié ne veut pas dire qu'il est plus ou moins virtuose qu'un autre instrument.
Si il est classé en 7ème plan c'est simplement parce que pendant très longtemps ça a était un instrument sous estimé.

Je ne vais pas juger la qualité de l'alto et du violon parce qu'étant donné que l'alto est mon instrument principale je dirais qu'il est plus agréable à écouter qu'un violon, mais cela n'est qu'un point de vue personnel. Ce genre de discourt change par rapport aux autres.

Certes, il y a plus de répertoire en violon qu'en alto, toujours pour les mêmes raisons. Mais attention, l'alto revient de plus en plus et il y a de plus en plus de composition pour cet instrument là .
Je fais partis des gens qui essaye de faire découvrir cette instrument et de le faire aimer, donc ne m'en voulais pas si je le défends de toutes mes forces, je l'aime c'est tout :rolleyes:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je développe, sans toutefois vouloir développer une polémique.
Ce que je voulais dire, c'est que la difficulté d'un instrument dépend surtout de celle des morceaux qui lui sont dédiés... Prenons l'exemple extrême de l'Octobasse (une sorte de contrebasse géante) : c'est un instrument très grand, qui nécessite la présence de deux musiciens. C'est donc un instrument difficile à jouer et à maà®triser. Pourtant, les partitions dédiées à l'Octobasse sont de difficulté très basse, justement parce que cet instrument est trop grand pour être propice à la virtuosité. Il est donc un instrument plus facile à jouer qu'un violoncelle, si on prend ce point de vue.
On peut faire ce genre de parallèle entre Violon et Alto. Certes, l'Alto nécessite de plus grands écarts pour les doigts, et est, de ce point de vue, plus difficile que le violon. Mais l'Alto n'a pas suscité un répertoire aussi virtuose et aussi difficile que celui du Violon, tout simplement parce qu'étant plus grand, il se prête moins à la virtuosité, et par là -même les oeuvres qui lui sont dédié en tiennent compte en ayant des ambitions moindres.
Donc, pour résumer : l'Alto est plus difficile à apprendre, le Violon est plus difficile à maà®triser.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

De toute façon ce n'est pas la difficulté d'un morceau qui rend celui-ci beau ! ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

Ca ne sert à rien de dire qu'un instrument est mieux ou plus facile qu'un autre... Il me semble que le débat ici tourne à "l'alto c'est mieux que le violon" ou "le violon c'est mieux que l'alto", débat inutile, et qui ne répond pas au sujet...
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

J'en profite pour reposer une question : connaissez-vous le violon-baryton ( accordé une octave plus bas que le violon classique ) et le quinton ( violon à cinq cordes )?

Je serais curieux de connaitre leurs possibilités.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Onilov a écrit : Ca ne sert à rien de dire qu'un instrument est mieux ou plus facile qu'un autre... Il me semble que le débat ici tourne à "l'alto c'est mieux que le violon" ou "le violon c'est mieux que l'alto", débat inutile, et qui ne répond pas au sujet...
J'ai bien précisé dans mon message qu'on ne pouvait pas juger la valeur d'un instrument parce que cela était surtout en rapport avec le gout.
Pour moi l'alto est mieux parce que c'est mon instrument mais pour d'autre c'est le violon ou le violoncelle... bref c'est impossible !
Un instrument et fait pour plair et il n'y aura jamais d'unanimité !

Sinon pour le quinton, oui malk je connais, je voudrais d'ailleurs m'acheter un quiton électrique pour avoir les propriété de l'alto et du violon (sachant que le quinton à la corde de mi du violon et celle de do de l'alto)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
viola
Messages : 20
Inscription : ven. 11 août 2006 11:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Plailly
Contact :

alto ou violon zat ize ze kouettchen?

Message par viola »

Hello

Je viens de voir le sujet.... :( Bref, c'est vrai que ce n'est pas malin de " vouloir dire" quel instrument est le mieux.
Je suis altiste et mon instrument préféré est le violoncelle !!!! Pourquoi ? Parce que j'aime les sons plutôt grave, c'est tout. Alors pourquoi avoir fait de l'alto me direz-vous ?????
Quand j'ai voulu quitter le piano pour le cello , il n'y avait plus de place alors j'ai opté pour l'alto (car je ne suis pas fan à 100% des sons aïgus).
Je ne regrette pas mon choix car j'ai découvert un instrument merveilleux aux sons mélodieux et gracieux.
Mais certe, pour l'aisance de vélocité, ça coince au début car il faut un degré de technique suffisant pour s'éclater et ce degré est plus long à acquérir à l'alto qu'au violon....Et alors.... il faut savoir ce que l'on recherche ... Moi, j'aime écouter des oeuvres virtuoses chez les violonistes et j'aime écouter des oeuvres remplis d'émotions chez les altistes. (On peux évidement concillier les deux!!!)
Etend fan des quatuors à cordes, je dirais simplement ceci : Un quatuor sans violons ne ressemble à rien et un quatuor sans alto ne ressemble à rien non plu. ( et je ne parle pas du cello !!!)
Le mariage de différents timbre est l'essentiel de la musique à mon sens.

Voila

P.S.
par contre je ne suis aps d'accord avec Tr€2@ et ceci :
"C'est le contraire, quand on apprends l'alto c'est plus simple de jouer du violon. "
Je suis altiste de souche et je suis incapable de jouer du violon : J'écrase tout et c'est affreux.... Alors, chacun à sa place l'union de tous continuera à faire vivre la musique.

Viola
Image
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

ho lala!!!!
l'alto est un instrument magique. il paraitrait que je suis une altiste qui s'ignore!!!! :D
non, j'ai cet instrument. il n'est pas plus difficile qu'un autre instrument!
par contre son répertoire est plus contemporain que le violon car pendant longtemps les compositeurs ne s'y sont pas interressé!
ce qui a fait du mal à l'alto, au XX°siècle, les directeurs de conservatoire passaient à l'alto tous les élèves en echec au violon!!!!
DEBILE!!!mais à un point, c'est comme quelqu'un qui n'arrive pas à conduire une voiture et qu'oon met au volant d'un camion!!! aussi bête!
mais ca y est on est sorti de cette bétise!!!!
en décembre je joue le trio des quilles de mozart en concert!
qui a dit que j'étais une altiste qui s'ignore????? _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre