Violon à 5 cordes ! C'est super

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par fanesca »

Bon, c'est le premier post que j'ouvre..., je me lance. ^_^
Je viens de recevoir mon violon à 5 cordes, un premier prix pour essayer...
J'ai vite mis des bonnes cordes sauf le Do ( je ne suis pas encore décidée).
J'avais lu les topics sur le quinton, le neolin. et voilà, c'est fait !
C'est en fait très déroutant les premières heures et même les premiers jours... et tout le répertoire à revoir , et d'autres possibilités aussi dont le cerveau n'a pas l'habitude : accords avec la corde de Do, doigtés qui s'embrouillent, archet qui pédale... un déconditionnement à faire... très curieux.
Ce qu'il y a d'incroyable c'est que je retrouve le son du violoncelle sur les cordes graves Do Sol Ré, pourtant seuls la touche et le chevalet sont un peu plus larges. Pour un violon bas de gamme, il y a de quoi être surpris !
Il semble que le violon 5 cordes ne soit pas qu'un simple hybride mais un instrument à part entière. J'espère ne froisser personne...
Voilà, si vous avez des conseils et commentaires, ils sont les bienvenus :pompom:
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par Claire91 »

Je sais que Belisama en a un est semble en être très satisfaite aussi ! :)

Ce qui me fait peur, moi, c'est la largeur de la touche : je crois que j'aurais rapidement mal au niveau de la pince pouce-index de la main gauche.

Enfin je dis ça... j'en ai jamais essayé... c'est vraiment un a priori que j'ai :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par fanesca »

Non, cela n'est pas gênant, c'est surtout le fait que l'on oublie très vite que la dernière corde est un Do (on pense en Sol) et également qu'il faut être plus fin sur l'archet les écarts de hauteur entre les cordes sont plus petits.
J'espère que Belisima me donnera quelques conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par Thibault »

J'ai l'inverse : un mi en plus sur mon alto électrique.
Ça change la tenue de la main gauche, mon pouce avait tendance à s'allonger sous le manche. ( j'utilise le passé, vu que depuis que j'ai mon acoustique, l'électrique reste beaucoup dans sa boîte ).
Et au niveau du bras droit, il faut bien réapprendre les angles. Par ex les trucs de Bach où on traverse toutes les cordes, il faut bien les revoir.

Mais bon, quand même, c'est super sympa d'avoir plus de marge.
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par fanesca »

Merci Thibault, je vais reprendre les partitas de Bach alors !
Moi aussi, je préfère l'acoustique, j'ai électrifié mon violon acoustique (le 4 cordes) et je viens d'électrifier le 5 cordes (micro sur chevalet).
Je viens d'aller voir ta présentation alors tu joues de l'alto acoustique maintenant, as-tu essayé l'alto acoustique à 5 cordes ? J'ai moi aussi souvent joué d'autres d'instruments après le conservatoire... Le gros avantage pour moi est que le violon 5 cordes est un autre instrument...sans vraiment l'être ! et s'il me convient vraiment, je m'en offrirai un de luthier.
J'ai moi aussi souvent joué d'autres d'instruments après le conservatoire...guitare, un peu de banjo, un peu de batterie...
Et que joues-tu comme musique ? et coté technique tu travailles quoi ? si c'est pas indiscret...la technique classique est parfois si barbante... :pasdrole:

Sinon saurais-tu me dire ou tout autre personne, quelle corde monter pour le Do du violon 5 cordes ? J'ai monté les 4 autres cordes avec un jeu violon Obligato, (les Warchall Karneol me conviennent aussi), le pb c'est qu'il faut une taille de corde alto de 14" (alto 3/4) pour le Do et beaucoup de marques ne font que pour l'alto entier. J'ai pensé monter un jeu de cordes pour violon électrique 5 cordes mais étant d'un diamètre inférieure, je pense que le son sera moins chaud. Quelqu'un aura-t-il une bonne idée ? :)
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par Hollemi »

J'ai l'inverse : un mi en plus sur mon alto électrique.
Un alto avec une corde de mi en plus c'est la même chose qu'un violon avec une corde de do en plus.
Strasbourg France
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par Criti »

Bah non, ca dépend de la taille du manche et de la caisse! Donc écart/puissance différente ! :D
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par Adrian »

Mise au point:

Chez Bernard Sabatier, l'Arpegina est un alto avec on Mi grave (Une 6te en dessous du Ut), afin de jouer la Sonate pour Arpeggione de Schubert sans modifier l'ecriture (l'arpeggione était accordé comme une guitare);
Par contre, le Quinton, pour lequel Michel Corette avait ecrit un manuel, est un petit alto avec un Mi aigu.

Son Arpegina fait partie de ses altos "trois coins", assymetrique; son Quinton est de sa serie d'alto "deux coins", inspirés d'un modèle rare de Gaspard de Salo.

Même en version à quatre cordes, ces deux modèles sont particulièrement réussis.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon à 5 cordes ! C'est super

Message par Hollemi »

Voir violoncelle piccolo sur Youtube !
Strasbourg France
Répondre