4ème doigt

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

4ème doigt

Message par sonate »

Bonsoir,

Altiste depuis un an, je prend des cours à l'école de musique de ma ville avec le professeur de violon qui apparemment était bien motivé pour m'enseigner cet instrument. Pour l'instant, il me fait plus travailler le son ainsi que l'aspect mélodique et phraséologique que sur la technique pure. Je ne sais pas trop s'il faut que j'insiste dès maintenant à poser le quatrième doigt à la place des cordes à vide. Je me dis que ça doit être quand même plus difficile que sur un violon (mais je n'ai pas d'éléments de comparaison, j'ai débuté par l'alto) et je me demandais si dans l'enseignement traditionnel de l'alto cela était travaillé dès le début ou après seulement quelques temps de pratique. Je sais qu'au violon, par exemple, on apprend d'abord la première position, puis la troisième il me semble ect...Bon, en fait moi j'apprend un peu dans le désordre mais je voulais avoir des retours d'altistes sur la pédagogie qu'ils ont reçus sur les doigtés et si il y avait une pédagogie spécifique pour les altistes ou non.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: 4ème doigt

Message par Thibault »

Hello, pour les doigtés, ne t'inquiète pas trop. Tu seras bien forcé d'utiliser ton 4ème doigt quand tu monteras en 3ème position.

Sinon, la "règle" pour les gammes :
- quand tu montes, tu peux faire la corde à vide.
- quand tu descends, c'est un 4ème doigt --> ça évite d'avoir une corde à vide qui résonne à côté.

Et dans un morceau, tu utilises un 4ème doigt ou une corde à vide pour éviter au maximum de changer de corde.

Edit : que je sache, rien de spécifique pour les altistes, c'est juste que Shradiek sera plus dur à jouer.
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: 4ème doigt

Message par Criti »

J'trouve déjà les écarts horribles sur un violon quand on fait l'écart demi-ton premier doigts et 4iem doigts l'octave de la corde d'au dessus..
Alors sur un alto :diable:

T'inquiètes pas, il te fera l'utiliser en temps et en heure <_<
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Re: 4ème doigt

Message par sonate »

ok merci pour les conseils
Je vais donc pas trop me prendre la tête et puis si je peux j'essaierais de temps en temps surtout pour le La corde à vide qui sonne mieux je trouve en 4ème doigt corde de Ré
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: 4ème doigt

Message par Lahelis »

on apprend d'abord la première position, puis la troisième il me semble ect...Bon, en fait moi j'apprend un peu dans le désordre mais je voulais avoir des retours d'altistes sur la pédagogie qu'ils ont reçus sur les doigtés et si il y avait une pédagogie spécifique pour les altistes ou non.
Pourquoi dans le désordre ? Tu es toujours dans le cadre de la prmeière position (1er 2ème 3ème doigt) et tu poses pas encore le 4ème doigt.
Le corps en osmose avec le violon.
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Re: 4ème doigt

Message par sonate »

C'est parce qu'en fait certains morceaux que je travaille nécessite des démanchés donc j'imagine d'autres positions. En fait, mon prof ne m'explique pas trop tout ça, alors je me débrouille un peu comme je peux et avec aussi les doigtés qu'il m'indique pour faire des notes à peu près correcte. C'est pour ça que je dis dans le désordre, apparemment j'ai du déjà faire des deuxième ou troisième positions je pense...
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: 4ème doigt

Message par Adrian »

Si je veux vibrer sur le 1er doigt, je l'arrondi.
Par contre, pour tout passage nécessitant les 4 doigts, c'est le 4ème qui détermine la forme de la main: il doit absolument être courbe. Le 2ème doit souvent se plier sous lui-même, (bien couper l'ongle!), et le 1er pencher en arrière,(comme pour un bémol au violon), avec le coin du doigt sur la corde.

Si on travail sans le 4ème doigt longtemps, il ne va pas grandir entre temps!! Je commence mes echauffements par placer le 1er et 4ème doigts, sans les autres.
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Re: 4ème doigt

Message par sonate »

Merci pour les renseignements, mon 4ème doigt est plutôt raide, du coup l'articulation se coince un peu (non je ne suis pas encore trop âgée, mais quand même), je vais essayer de suivre tes conseils et d'arrondir le tout...
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: 4ème doigt

Message par Adrian »

Je commence ma journée (je n'ai pas dit à quelle heure!) par placer les 1er et 4ème doigts, sans les autres.
Une bonne base pour tout le reste.

Ré Mi La (0,1,0), puis (0,1,4)
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
Messages : 16
Inscription : jeu. 27 mars 2014 23:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: 4ème doigt

Message par Tulipe »

Salut

J'ai un 42 cm et un 4e doigt très court, du coup, j'évite d'utiliser le 4e doigt en 1e position. Avec les autres positions c'est plus faisable.

Bises
Apprendre l'alto, lentement... sûrement...
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: 4ème doigt

Message par Agric »

c'est aussi une question de taille de l'alto, et de longueur de diapason. il faut se méfier de l'alto :o pour ça : le choisir en fonction de sa propre morphologie est impératif ( personnellement j'ai essayé un "42", mais au bout de quelques minutes,j'ai senti qu'il était trop grand. là j'utilise un 40,5 qui est la taille "moyenne", en quelque sorte.
Répondre