Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la Folia

Vous êtes compositeur, que vous preniez des cours ou non venez discuter ici de l'art de la composition pour violon ou tout autre instrument. Et pour pimenter un peu, lancez-vous des défis !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la Folia

Message par Claire91 »

J'avoue, j'ai piqué l'idée sur un forum de pianistes, c'est un exercice que j'ai envie de tenter, mais écrire pour le piano, je ne me sens pas du tout capable de le faire.
Alors je vais tenter de le faire pour violon, et je me disais que ça pourrait en amuser d'autres.

Je suppose que vous connaissez tous la Folia, les folies d'Espagne.
Le thème est archi connu, et nombreux sont les compositeurs à en avoir écrit des variations.

Pour violon, la pièce la plus célèbre est celle de Corelli :



Pour violoncelle, je pense que la référence est plutôt celle de Marin Marais.

On retrouve aussi la structure du thème bien identifiable dans la musique du film 1492, écrite par Vangelis


L'idée est d'écrire des variations (plutôt pour violon, mais rien d'obligatoire) sur ce thème.
Si vous voulez participer aussi, vous pouvez proposer autant de variations que vous voulez, sous forme de partition, d'audio midi ou d'interprétation faites par vous mêmes.
Pas de délai, le sujet restera ouvert à tous ceux qui voudront participer à l'avenir...

Pour servir de base, la structure mélodique du thème, sur 2 * 8 mesures, est la suivante :

Image

Et la structure harmonique :

Ré m / La(7) / Ré m / Do / Fa / Do / Ré m / La(7)
Ré m / La(7) / Ré m / Do / Fa / Do / Ré m - La(7) / Ré m

Je vous indique aussi le thème tel qu'il est présenté dans la Folia de Corelli, transcrit par H. Léonard :

Image

Après, si vous voulez aussi vous servir de ce sujet pour partager avec nous vos versions préférées, n'hésitez pas ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par Emmanuel B. »

Sympa comme idée, mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de clients ... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par Claire91 »

C'est pas bien grave... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par cécilius »

Personnellement : je m'explique, outre le fait que je suis très prise en ce moment, Sergueï Rachmaninov a fait quelque chose de magnifique à ce sujet : "Les variations sur un thème de Corelli" ; je les connais très bien et cela m'empêcherait de faire quelque chose de nouveau : ce que j'écrirais serait moins bien ou alors je ferais du plagiat. Donc je m'abstiens. Désolé.

http://www.youtube.com/watch?v=Rq0Te8_-CPo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par Claire91 »

Ha ben il est sûr que ce thème a été tellement développé, qu'il y aura toujours des références à d'autres déjà écrits.

J'espère que tout le monde n'aura pas les mêmes scrupules que toi, Cécilius, et qu'il y aura quand même quelques participations.
J'espère également que la mienne ne sera pas jugée non plus uniquement "en comparaison" avec ce qui a déjà été fait.

A titre personnel, je le vois comme un simple exercice d'écriture didactique, pas comme la recherche d'originalité.
N'ayant jamais fait d'exercice de composition, je me dis que partir d'un thème existant est une base plus facile que de partir de rien.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :J'avoue, j'ai piqué l'idée sur un forum de pianistes, c'est un exercice que j'ai envie de tenter, mais écrire pour le piano, je ne me sens pas du tout capable de le faire.
Alors je vais tenter de le faire pour violon, et je me disais que ça pourrait en amuser d'autres.
Très bonne idée Claire ! J'en profite pour te remercier pour ton investissement pour le forum. _biz_
Claire91 a écrit :Ha ben il est sûr que ce thème a été tellement développé, qu'il y aura toujours des références à d'autres déjà écrits.

J'espère que tout le monde n'aura pas les mêmes scrupules que toi, Cécilius, et qu'il y aura quand même quelques participations.
J'espère également que la mienne ne sera pas jugée non plus uniquement "en comparaison" avec ce qui a déjà été fait.
Tu as bien fait de ne pas mettre de date butoir, cela laisse du temps pour les personnes très très occupée comme moi, je me suis déjà fait piégée deux fois, alors je n'ose plus dire que je ferai, ce qui est certain c'est que je ne dis pas non car je trouve l'idée très intéressante. Il faut la prendre comme un jeu dans lequel on participe humblement, dans la bonne humeur, sans se prendre la tête. J'aime beaucoup les activés de création car cela permet de progresser.
Claire91 a écrit :N'ayant jamais fait d'exercice de composition, je me dis que partir d'un thème existant est une base plus facile que de partir de rien.
Il me semble que tu as absolument raison !
En plus tu as donné la grille harmonique, tous les ingrédients principaux sont donnés ! :super:
Y'a plus qu'à faire le gâteau !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par Claire91 »

Ya plus qu'à, oui ! :lol:

De toute manière, si on s'interdisait de faire quelque chose à chaque fois que quelqu'un l'a déjà fait mieux qu'on ne saura jamais le faire, on ne ferait plus rien... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :De toute manière, si on s'interdisait de faire quelque chose à chaque fois que quelqu'un l'a déjà fait mieux qu'on ne saura jamais le faire, on ne ferait plus rien...
A qui cette remarque est-elle adressée ? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de membres du Forum qui, pour avoir travaillé les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov et s'en être imprégnée, se retrouvent dans l'incapacité de faire un tel exercice; surtout que c'est écrit pour le piano !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :A qui cette remarque est-elle adressée ?
Je ne comprends pas trop le sens de cette question.

C'est une remarque d'ordre général. Adressée à tous en général et à chacun en particulier...
Qui concerne autant cet exercice de composition que le fait d'aborder une oeuvre du répertoire par exemple.
Mais qui ne s'applique pas seulement dans le cadre de la musique. Dans la vie de tous les jours aussi...
Enfin bref.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par Archet »

Amis musiciens,

Extrait d’une de mes pièces pour quatuor à cordes écrite en 2004 nommée Improvisation sur les folies d’Espagne, où chaque variation est un hommage à un compositeur et dont voici la structure :

Adagio (Thème),
Bacri 1,
Bacri 2,
Bacri 3,
Bartok 1,
Bartok 2,
Lutoslawski,
http://association.amati.pagesperso-ora ... MFOL67.pdf
Corelli 1,
Corelli 2,
Epilogue.

Cordialement.
Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par renaud »

Emmanuel B. a écrit :Sympa comme idée, mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de clients ... :unsure:
Laisse-nous le temps!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par Emmanuel B. »

Pas de problème Maestro ! :amen: ;)

Je suis juste curieux d'entendre le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par Claire91 »

renaud a écrit :
Emmanuel B. a écrit :Sympa comme idée, mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de clients ... :unsure:
Laisse-nous le temps!
Ha cool de voir que tu es dans le coin, Renaud !
Je compte sur toi pour me donner des conseils par rapport à ce que je ferai ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par ellis »

Excellente initiative, je tenterai de m'y soumettre si le temps me le permet... et la compétence ! Parce que mine de rien, c'est un exercice qui n'est pas simple du tout.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Petit défi pour l'été, de nouvelles variations pour la F

Message par mundi »

C'est vrai que c'est une bonne idée, en plus l'harmonie et le thème posté, c'est du bon boulot, ;) mais après avoir écouter la vidéo déja bien fourni en variations, moi je ne me sens pas d'attaque, mais je suis de près et serai bon public pour les amateurs intéressés.
Et pourquoi pas proposer d'autres thèmes (pas trop compliqués harmoniquement) par la suite? un bon moyen d'aborder l'impro pour ceux intéresses par le jazz.
Répondre