Petite Composition (2)

Vous êtes compositeur, que vous preniez des cours ou non venez discuter ici de l'art de la composition pour violon ou tout autre instrument. Et pour pimenter un peu, lancez-vous des défis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Image

Encore un essai, pour harpe, mais je n'ai mis que le début.
N'hésitez pas à me dire précisemment ce que vous en pensez (si c'est nul, irrécupérable, bof...), c'est surtout pourquoi vous pensez cela qui m'intéresse :rolleyes:

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je pense que la conversation va tourner à l'art et la manière de composer de la musique donc c'est mieux dans bla-bla je pense, d'autant plus que je ne prétend pas proposer une partition vraiment sympa à jouée.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Juste une question : c'est pour combien de harpe .?
Parce que en général une partition pour harpe s'écrit avec une clé de sol pour la main droite et une clé de fa pour la main gauche

de surcroà®t le nombre de doigt est limité à 8... le petit doigt n'est pas utilisé... songes y pour les accords.

une harpe ne peut pas faire de notes tenue comme on voit dans la clé de fa (c'est un instrument à corde pincées... donc le pitch est temporel.
Cela ressemblerait plus à une partition pour orgue.. mais il y a deux clé de fa, une pour la main gauche et une pour le pédalier...
Dans ce cas, il n'y a qu'une notes au pédalier et non deux, ne fut-ce qu'un écart d'octave...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Les notes tenues se sont pour orgue j'avais oublié de précisé.

Autrement les deux autres partitions il y a deux harpes.

Mais c'est vrai que je ne m'y connais rien en harpe, ce que tu dis est très intéressant.

J'avais passé ca sur note worthy à un amis qui à fait de la harpe, donc il a compris que les rondes étaient de l'orgue, mais il a dit que les deux partitions à la harpe étaient difficilement faisable mais faisable quand même... après je sais pas si il parlait à deux harpes ou à une seule. Mais bon j'imagine plus deux harpes pour ma part le faire...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Il faudrait pouvoir corriger car une harpiste de ma connaissance m'a dit que la clé d'ut était illisible pour elle...
C'est sans doute cela que disait le logiciel, j'ai jouable, mais difficile car cela fait appelle à une clé que ne connait pas généralement les harpistes.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

j'ai jouable, mais difficile car cela fait appelle à une clé que ne connait pas généralement les harpistes.
Mais la clef de ut est jouable ?
Si j'ai bien compris, tu me dis que c'est possible mais que les harpistes ne connaissent pas une clef qu'ils pourraient connaà®tre ?

Si c'est le cas, je comprend pas trop... si c'est possible pourquoi ne pas le faire ? :huh:
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je crois que ça veut surtout dire que cette clef n'est pas utilisée pour écrire à la harpe. C'est un peu comme si tu écrivais pour le violon en clef de Sol première ligne : on n'emploie pas cette clef pour le violon, alors les violonistes ne la retrouvent pas sur leurs partitions, du moins en principe.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

C'est un peu comme si tu écrivais pour le violon en clef de Sol première ligne : on n'emploie pas cette clef pour le violon, alors les violonistes ne la retrouvent pas sur leurs partitions, du moins en principe.
Ok j'ai compris merci. :)
Je rectifierais donc ça.

Mais outre les détails techniques, niveau mélodie vous en pensez quoi ? En quoi je pourrais l'améliorer ? Qu'est ce qui est génant ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je ne m'arrête pas encore à l'harmonie, car il y a un autre problème :
si je comprends bien, tu utilise une portée pour chaque instrument...
Or un orgue utilise entre deux et trois portées...
une harpe 2 portées chacunes

ce qui signifie que ta partition devrais se présenter avec un nombre de portée entre 6 et 7.

rien que le premier accord pourrait être un accord de la... mais il y a le ré à la clé d'ut...
Et entre la clé d'ut et la mélodie en clé de sol, il n'y a que des écarts de secondes...

Je ne définie pas à l'audition la tonalité...
Enormément de dissonnance à mon goà»t. (Mes goà»ts, c'est pas l'évangile : d'autres donneront leur avis)

enfin, je ne peux juger d'une portion de portée... essaie de faire un fichier pdf ou une page en .gif
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre