Concours d'inteprétation

Section historique contenant les enregistrements
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Concours d'inteprétation

Message par Briel »

Chers amis,
Et si nous organisions un(e) (série de) concours d’interprétation ? Cela se fait dans plusieurs fora.
Peut-être avez-vous déjà fait ça dans le passé (avant the big crash) ?
En tout cas, voici l’idée dans ses grandes lignes.
Un morceau inédit (ou peu connu) est choisi et proposé par un bénévole motivé, qui se charge aussi de la logistique. Le nécessaire pour travailler (partition en pdf et accompagnement si nécessaire, MIDI et/ou mp3) est envoyé à chacun des participants inscrits.
Une date limite pour poster l’enregistrement est fixée au lancement du concours (un à deux mois pour travailler). Suivant la difficulté du morceau (technique et/ou musicale) un à trois niveaux de participation sont possibles : débutant, confirmé, expert. Les participants s’inscrivent d’eux-mêmes à l’un ou l’autre des niveaux et s’engagent à ne pas s’inscrire à un niveau inférieur à celui qu’ils estiment avoir. Sont exclus les violonistes professionnels et les profs de violon (ben voyons !). Le jury est constitué de tous les inscrits au forum (à jour de leur cotisation et dont le casier est strictement immaculé !) Un deuxième jury spécial est constitué des professionnels et enseignants du forum, afin de récompenser quand même une bonne interprétation éventuellement plombée par les défauts d’un enregistrement de mauvaise qualité.
La méthode de vote est la même que pour les sondages. Les résultats sont postés dans un sujet ad hoc. Les participants ont le droit de mentionner leur(s) classement(s) dans leur signature.
L’esprit de ce concours, bien entendu, n’est nullement la compétition, encore moins l’examen. Comme pour les enregistrements, il s’agit d’un espace d’encouragement et de stimulation, ou encore d'émulation formatrice.
Qu’en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

En bénévole motivé, il ya Briel.

Tu as un participant, niveau débutant.

;)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

En bénévole motivé, il ya Briel.
C’est vrai ! Mais il y en a sans doute d’autres.
Gilles a écrit :Tu as un participant, niveau débutant.
Figure-toi que j’y comptais, ô Gilles !

Avec un peu d’enthousiasme et quelques participants, le premier concours pourrait avoir lieu pour Noël.
céline
Messages : 5
Inscription : ven. 26 oct. 2007 21:57
Pratique du violon : 0
Localisation : vienne

Message par céline »

je trouve l'idée très bonne ! je suis des votres d'autant que l'interprétation c'est ce que je dois travailler maintenant...par contre ma petite expérience ne me permettra pas d'orienter un choix de partitions, il nous faudrait un confirmé pour la coordination.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Message par Marjolaine »

moi aussi je suis partante (c'est enfin les vacances j'aurai plus de temps pour aller sur le forum !)
choix du morceau? En musique j'ai écouté la danse macabre de Saint Saëns, on pourrait en faire un extrait non? A moins que ce ne soit trop dur, je n'ai aucune idée du niveau!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Bien,
Céline>>>
Marjo>>>
je vous (re)tiens
A l'heure actuelle, 4 violonistes se sont déclarés intéressés.
Pour ce qui est des morceaux, comme je le disais dans le post de proposition, il s’agira de préférence de morceaux pas ou peu connus, afin de mettre en évidence les capacités interprétatives, qui ne dépendent pas forcément d’un bagage technique très avancé. En fait il y en aura pour tous. A partir des confirmés, je pense de corser un peu le tout en fournissant une partition dépouillée, sans liaisons, sans doigtés, sans indications dynamiques ni agogiques (sauf le tempo base).
Il sera très intéressant d’entendre les différentes interprétations. Même si l’écriture du morceau n’est pas compliquée et la technique requise assez simple, on peut faire de la bonne musique. On dit que le bon acteur est capable de faire pleurer ou de faire rire simplement en lisant l’annuaire téléphonique. A vous de transposer…
céline
Messages : 5
Inscription : ven. 26 oct. 2007 21:57
Pratique du violon : 0
Localisation : vienne

Message par céline »

Super, je suis super contente; vite qu'on s'y mette au boulot!!
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Messages : 141
Inscription : dim. 15 juil. 2007 18:16
Pratique du violon : 6
Localisation : Lot et Garonne

Message par Dodo »

moi je voudrais bien mais je ne sais pas dans quel niveau me placer, :-(

Viaudrey pourrait m'aider à me positionner....????? :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

moi ça pourrait m'interesser.... mais je me pose quand même certaines questions:

1/ il se peut que les différences de niveau entre les participants soit grandes... comment gérer ça? Choisir un morceau facile??? ça deviendra un jeu d'enfant pour ceux qui ont un bagage technique... qui gagneront à coup sur... (et ne me dites pas que dans l'inteprétation, "ce n'est pas le niveau technique qui compte mais le coeur qu'on met à jouer le morceau"....).

sinon, il faudrait prévoir 3 catégories: débutants, intermédiaire et avancé.


2/
L’esprit de ce concours, bien entendu, n’est nullement la compétition, encore moins l’examen. Comme pour les enregistrements, il s’agit d’un espace d’encouragement et de stimulation, ou encore d'émulation formatrice.
Qu’en pensez vous ?
mmmhhh... je ne sais pas; souvent, dans ce genre de circonstances, on prétend que "l'essentiel n'est pas de gagner...."; mais en réalité il y a toujours du monde pour prendre les choses sous l'angle de la compèt, voir pour tourner le truc en vrai drame personnel... est-ce que vous croyez que le forum est bien le lieu pour ce genre de concours? Attention, je ne fais que poser la question: moi même je ne sais pas encore comment me positionner...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Céline >>> : patience, ça viendra ! De toute façon il faut aussi attendre le feu vert des responsables du forum !! Justement, au fait… ?
Dodo >>> : ne t’inquiète pas : les partitions (et les accompagnements) seront disponibles avant de s’inscrire, tout le monde pourra en prendre connaissance et décider ensuite, avec le conseil éventuel d’amis, profs…
Luz >>> : (La Lumineuse, cela va de soi) : En partie Cf. la réponse à Dodo
Ensuite : c’est peut-être le terme de concours qui pose problème ? Et pourtant je l’ai vu faire ailleurs, je l’ai fait moi-même (autre siècle, autres moyens…) sans remarquer de problèmes particuliers. En revanche cela aide à développer une personnalité musicale.
Une technique suffisante est évidemment nécessaire. Mais c’est surtout l’occasion (pour les volontaires, ne l’oublions pas) de monter sur la petite scène virtuelle et bon enfant du forum et accepter que le public d’amis virtuels appuie sur le bouton du vote.
3 catégories sont bien sûr prévues (Cf. premier post)
PS.
Oui, enfin, petite scène, virtuelle, virtuels...il va y avoir quand même le Web tout entier ! Trop de la balle !!
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

je suis partante ! mais.. dans quel niveau ? débutant, confirmé ? et.. est-ce que c'est nécessairement obligé d'être du classique ? je n'en connais pas beaucoup, je commence le classique. briel, veux-tu être mon.. coach ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Oui, ma Poulette, je vais te coacher (MP)
Quant au genre, non pas forcément du classique, mais forcément du violon pour dire quelque chose. Le but est de montrer comment on interprète un morceau que personne n’a jamais entendu (ou presque). Encore une fois, ce n’est pas un concours de virtuosité mais d’interprétation, basé sur une certaine sensibilité musicale.
Avec toi, on compte pour le moment 7 pré inscrits
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

break syndical est-elle accepté ?
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

ok.....
Breil, tu m'as (un peu) convaincue, donc si la chose se fait je veux bien essayer de participer... on verra bien comment ça peut marcher ce machin, l'expérience pourrait en tous cas être interessante...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Poulette >>> : non, que des morceaux inédits (au moins pour cette première mouture), c’est là l’intéressant…
Luz >>> : yeah ! Trop de la balle, le machin va être troop de la baalle (en fait je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire, je le tiens de mon fils qui le dit souvent)
Verrouillé