4 mois de violon...

Section historique contenant les enregistrements
Verrouillé
petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 20:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

4 mois de violon...

Message par petitscarabee »

Coucou,

autodidacte au piano (je joue principalement du Chopin), cela fait 4mois que je me suis mis au violon (avec une prof particulier. Apparemment 30 ans c'est trop vieux pour le conservatoire :-( ). Ma prof est plutôt sympa, clairement compétente et on s'entend plutôt bien donc c'est cool de ce coté là. On fait surtout des exercices, et pas beaucoup de morceaux pour l'instant (en même temps... c'est logique :tongue: ).

J'essaie de lui faire confiance et de ne pas en faire qu'a ma tête quand elle n'est pas là (étant un autodidacte dans l'âme, c'est plus difficile que ce qu'il n'y parait...) et ne pas trop tenter d'apprendre moi-même certains trucs pour éviter de prendre de mauvaises habitudes (par exemple même si cela me démange fortement, je me retiens d'apprendre par moi-même le vibrato en me disant que si elle trouve que c'est trop tôt c'est qu'elle doit avoir raison :tongue: . C'est fou ce qu'on devient raisonnable avec l'age... ou pas...)

Le problème, c'est que je n'ai absolument aucune idée de la vitesse de progression moyenne qu'on a en violon et ca me perturbe un peu... parce que sur le long terme, bien jouer du violon c'est important pour moi, j'ai un lien particulier avec la musique et mon instrument, comme tout musicien je suppose (jouant du Chopin au piano, je vous laisse deviner mon style), et j'ai peur de ressembler à ces gens qui vont aux castings type "nouvelle star" en croyant bien chanter mais qui casse plus les oreilles des autres qu'autre chose. :erk:

Du coup je me pose pleins de questions sur ma vitesse de progression pour savoir si je ne suis pas trop mauvais et si dans 5ans j'arriverai à jouer quelque chose sans faire fuir tout le monde ;)

Je sais bien que ce n'est pas un concours de vitesse, mais autant en piano on peut se faire une idée globale selon ce qu'on est capable de jouer (bon évidemment il y a aussi l'interpretation), autant en violon... Il y a jouer et "jouer" ... Entre un "frère Jacques" fait par un débutant et un averti la différence est nettement plus flagrante qu'au piano.

Enfin bref, je raconte un peu ma vie là... je m'étais promis de ne pas poster de vidéo avant au moins 5ans, mais la tentation et mes interrogations sont trop fortes... Je n'ose pas trop demander à ma prof en fait, parce que je me dis que ça doit être délicat pour un prof de répondre à cette question, même si une fois, après que j'ai plaisanté sur le fait que mes voisins allaient surement finir par me tuer, elle m'a répondu qu'ils auraient pu plus mal tomber. Je suppose que c'est plutôt bon signe, mais c'était la veille des vacances de noël, alors allez savoir :)

Enfin bref, j'aimerais bien quelques avis sur mon état d'avancement à 4 mois, sur ce qui ne va pas etc. :rouge:

Hormis d'autres choses, je trouve que mon petit doigt à une fâcheuse tendance à être faux...
Et pour ceux qui se demande ce que je regarde : en général je regarde plutôt mon archet pour controller mon "sounding point" (désolé je ne connais pas le terme en fr). C'est un habitude que j'ai prise (ou sinon la partition quand j'en ai une devant les yeux évidemment...). Je ne sais pas si c'est mieux de regarder ma main gauche ou pas...

Bref, la voici la vidéo après ce roman...

http://www.youtube.com/watch?v=7npWe7oWzRc

Merci
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: 4 mois de violon...

Message par Soala1 »

eh ben de ma petite expérience, je trouve que c'est pas mal après 4 mois,un peu raide mais c'est assez courant la crispation sur cet instrument, enfin sur le forum des autodidactes pourront t'en dire plus ainsi que des profs.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: 4 mois de violon...

Message par Krystof »

Bonjour,

A défaut d'avoir une grande expérience au violon, j'ai en commun avec toi
le fait d'avoir commencé le violon depuis peu (1 mois), et sur le tard (très tard car je vais avoir 48 ans la semaine prochaine :happy1: ), et après une longue pratique d'un autre instrument (35 ans de guitare, dont pas mal de conservatoire).
Ce que j'observe, c'est qu'à l'age adulte, nous avons des avantages:
plus de maturité, une oreille développée, une dextérité et souplesse plus importante, et une bonne connaissance du solfège, qui sont des atouts nous permettant de progresser plus vite que la moyenne des enfants.
Par contre, ile me semble, tout au moins me concernant, que nous avons un désavantage: enfant nous nous laissions guider par les profs, faisant des exercices, études, ect, sans se poser trop de question, et on avancait sans s'en rendre compte. Aujourd'hui, le désir de jouer des choses sympas, d'y arriver, nous crispe. Ce qui peut nous manquer est donc la patience.
Je crois qu'avec cet instrument, le maitre mot est la patience et qu'il faut seulement travailler patiemment encore et encore, et prendre du plaisir dans l'apprentissage, sans en attendre autre chose. Sinon ca peut etre désesperant :pascontent:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: 4 mois de violon...

Message par Briel »

Bref, la voici la vidéo après ce roman...

http://www.youtube.com/watch?v=7npWe7oWzRc
It doesn't sucks so much :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: 4 mois de violon...

Message par shunga »

J'ai un peu le même soucis que toi.
D'un autre côté je vois mal un prof te dire " désolé mais t'es qu'une grosse daube même dans 10 ans ton frère jacques sentira toujours autant mauvais de la bouche, file moi mes 30euros et à la semaine prochaine", tu vois ce que je veux dire.
Le "c'est pas mal vous progressez bien" on me le fait souvent aussi. C'est un truc de prof pour etre sur de revenir la semaine d'après. Faut s'y habituer sans trop se poser de question car d'après certains membres ici ça peut durer bien plus de cinq ans, tu peux compter facile par dix ;)
petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 20:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: 4 mois de violon...

Message par petitscarabee »

"Mais que diable allait-il faire dans cette galère"... ;)
Si seulement je pouvais faire un saut dans le temps (enfin juste pour le violon hein ^^ )

Merci pour les réponses en tout cas
Verrouillé