1,5 mois de cours ça donne ça...

Section historique contenant les enregistrements
Avatar de l’utilisateur
pizzicato123
Messages : 37
Inscription : mer. 18 mai 2011 13:18
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Contact :

1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par pizzicato123 »

J'ai posté 2 vidéos sur mon blog http://leviolonsejouedemoi.wordpress.com/... mes 2 premiers morceaux...

Faut bien commencer quelque part :)

Mais :!: les oreilles !

Piz'
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par Emmanuel B. »

Franchement pour un mois et demi de cours, c'est pas mal du tout. A part le début du premier morceau, c'est plutôt juste et le son est très correct, et en plus tu tiens la distance.

Bravo, continue !
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par Hermione »

Bravo pizzicato123 en effet c'est pas mal du tout ! Tu as raison de t'enregistrer, rien de tel pour mesurer les progrès accomplis.

Je devrais oser moi aussi, j'en suis à peu près comme toi, presque 2 mois d'alto !

Continue ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par Claire91 »

C'est vraiment bien ! Ton son est net, c'est plutôt juste, et comme dit Emmanuel, tu ne faiblis pas vers la fin des morceaux.

C'est bien ce blog que tu as fait, tu auras l'occasion de vraiment voir tes progrès, comme ça.

Sur tes enregistrements, tu joues par coeur ou bien tu as la partition hors champ ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par krikalou7 »

pizzicato 123 utilise la méthode Létourneau que je connais très bien pour l'avoir longtemps utilisée .Elle est basée sur les chansons d'enfants et est très progressive mais surtout , sépare le travail de lécture , main gauche et archet . C'est pourquoi pizzicato 123 regarde son archet en jouant et non sa partition ou sa main gauche . Et puis l'avantage des rubans main gauche lui permet de jouer parfaitement juste au bout d'un mois et demi .Je n'oublierai pas les rubans de l'archet qui lui permettent de structurer toute la répartition d'archet avant d'aller au talon .
C'est la meilleure méthode de débutant que je connaisse aujourd'hui .Il faut savoir que Claude Létourneau a écrit des cahiers de processus techniques allant jusqu'au niveau supérieur . C'est un pédagogue de tout premier ordre.
Avatar de l’utilisateur
pizzicato123
Messages : 37
Inscription : mer. 18 mai 2011 13:18
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Contact :

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par pizzicato123 »

Merci pour vos encouragements,

Je vais apporter quelques précisions au-delà du mois et demi de cours en tant que tel (càd 1 fois par semaine). Je pense que j'ai travaillé en moyenne 45 minutes - 1 heure par jour pendant cette période...

En tout cas avant de publier ces vidéos il m'a fallu m'y reprendre une vingtaine de fois lol mais l'avantage, c'est que ça les fait travailler puisqu'on ne veux publier que les meilleures qu'on est arrivé à faire :)

Concernant la justesse du son, je dis merci aux rubans :gene3:, et au sujet de la qualité du son, mon prof s'efforce de me donner des trucs à chaque cours à cet effet. J'aurais du mal à expliquer et restituer ces trucs à l'écrit même si dans ma tête je les ai compris et que j'essaie de les appliquer à chaque fois que je joue (position de l'archet par rapport au chevalet, transfert du poids dans l'archet, rôle du bras et de l'avant-bras, importance du petit doigt rond et son rapport avec le poids du bras...)

Sinon pour répondre à Claire91, je joue par coeur. Au bout de 2 semaines ça a finit par rentrer... moi qui au départ voyais ça gros comme une maison...

En tout cas, ça ne fait que commencer !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par Claire91 »

Par rapport aux rubans blancs, effectivement ils aident, mais avec 5 mm de largeur (je suppose que c'est ce qu'ils font) ça laisse de la marge pour jouer faux !

Donc ta justesse vient sans doute plus de ton oreille que de leur positionnement. Encore bravo donc, et j'espère que tu continueras à partager tes progrès avec nous.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par krikalou7 »

non Claire les rubans font environ 3 mm et vu les doigts de notre ami je suppose qu'il couvre complètement le ruban .D'ailleurs , à aucun moment je ne l'ai entendu réctifier une note . Le système de justesse utilisé se fait sous forme de doigtés (groupements au Québec) des 4 doigts et de doigt individuel . En fait la justesse se règle entre les doigts et non au bout des doigts.Le système de doigtés (où groupements) permet de réagir par 4 doigts à la fois et ceci sur chaque corde. Le système est complètement différent .Si notre ami regarde son archet en jouant c'est qu'il sait d'abord ses notes par coeur en chantant , puis la main gauche par coeur et enfin l'archet .C'est pourquoi il est disponible pour surveiller son archet ( direction , longueur poids répartition et plus tard travail au talon ). Voilà une toute petite partie des explications que l'on peut donner sur cette méthode , pour moi la plus efficace qui existe sur le marché .
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par Calimeranne »

Pour un début, c'est vraiment pas mal :super:

Et puis comme l'ont souligné les autres, en te filmant régulièrement tu verras mieux tes progrès, c'est un excellent moyen de rester motivé.

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
pizzicato123
Messages : 37
Inscription : mer. 18 mai 2011 13:18
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Contact :

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par pizzicato123 »

Calimeranne a écrit :Pour un début, c'est vraiment pas mal :super:

Et puis comme l'ont souligné les autres, en te filmant régulièrement tu verras mieux tes progrès, c'est un excellent moyen de rester motivé.

Bonne continuation !
Merci :)
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par shunga »

Eh c'est vrai qu'il sonne vraiment bien ton violon.
Tiens le truc que je me demande c'est si quand on te fait des compliments c'est aussi la faute de ton violon ;)
Entre 45min et une heure par jour, c'est le bon rythme pour vite progresser je trouve. PArfois très dur à tenir, parfois frustrant d'avoir le corps qui suit plus. sans compter la progression qui stagne par moment. Mais c'est un bon rythme :)

May be the force with you.
Avatar de l’utilisateur
pizzicato123
Messages : 37
Inscription : mer. 18 mai 2011 13:18
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Contact :

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par pizzicato123 »

shunga a écrit :Eh c'est vrai qu'il sonne vraiment bien ton violon.
Tiens le truc que je me demande c'est si quand on te fait des compliments c'est aussi la faute de ton violon ;)
Entre 45min et une heure par jour, c'est le bon rythme pour vite progresser je trouve. PArfois très dur à tenir, parfois frustrant d'avoir le corps qui suit plus. sans compter la progression qui stagne par moment. Mais c'est un bon rythme :)

May be the force with you.
Effectivement 45 min - 1 heure par jour c'est un rythme un peu dur à tenir à certains moments.

C'est possible que le violon y soit pour quelque chose, mais ça reste un violon d'étude loué chez un luthier au 1er prix :)

En tout cas disons que c'est moins décourageant un violon qui aide un peu héhé Mais je m'avancerai à dire que c'est un travail d'équipe : le violon et moi :merci:
Avatar de l’utilisateur
Suyin
Messages : 15
Inscription : dim. 19 juin 2011 21:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par Suyin »

Bonsoir,

je tenais à commenter tes vidéos. Je n'ai jamais touché un violon de ma vie, et je suis en pleine réflexion sur "Est ce que l'absence de résultat au début peut me faire perdre toute trace de motivation ?".

On m'a décrit le début du violon comme une torture, autant pour les oreilles que pour l'esprit. Tes vidéos après un mois et demi de pratique ont vraiment eu un effet positif sur mes doutes ! Je trouve que pour un mois et demi de pratique, le niveau qu'est le tient est franchement encourageant ! Si je m'y met, j'espère avoir le même que toi au même moment ! (ce dont je doute encore, mais passons ! ^^)

Tout ça pour te dire félicitation, pour ton niveau, et merci d'avoir partagé ton expérience !

Tiens, encore une fois, Merci.

^^

Suyin.
Avatar de l’utilisateur
pizzicato123
Messages : 37
Inscription : mer. 18 mai 2011 13:18
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Contact :

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par pizzicato123 »

Salut Suyin,

Je suis content de lire qu'entendre une mélodie enfantine même après 1 mois et demi de pratique te motive :) De toute façon avec le violon c'est pas compliqué, tout se fait petit à petit et puis même si on ne progresse que très lentement aux oreilles de nos auditeurs (famille... et évidemment voisin :rolleyes: ) nous (les fous qui apprenons le violon à l'âge adulte) remarquons à chaque étape nos petites victoires !! Par exemple : des doigts qui se positionnent mieux et plus vite (tout est relatif évidemment lol), un archet un peu plus facile à tenir etc etc et puis ce sont ces petites choses qui, en tout cas, ont tendance à me garder motivé.

C'est sûr que j'aspire à bien jouer du violon mais je sais aussi aujourd'hui qu'il me faudra pas mal de temps et de désillusions sûrement avant d'y arriver... de toute façon dit toi une chose, tant que tu n'auras pas essayé tu ne sauras pas... et le temps passant tellement vite... même juste dans 2 ans tu te diras "Ah oui si j'avais commencé y a 2 ans..."

Bref, je te dirai de ne pas hésiter si tu as l'opportunité et les moyens (motivation, temps, argent, volonté etc etc) de t'initier à cet instrument. Y en a qui peignent, qui font du jogging... et d'autres qui apprennent le violon.

++
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: 1,5 mois de cours ça donne ça...

Message par Lahelis »

Tout dépend ta vision de bien jouer après^^ mais pour un mois et demi c'est tout simplement, génial ! génial ! génial ! Si tu m'avais écouté au bout d'un mois et demi, tu aurais pleuré, pleuré, et pleuré!
Ceci dit, tu m'écoutes encore aujourd'hui après 3 ans de violon, tu pleures aussi :hehe:
Le corps en osmose avec le violon.
Verrouillé