essais, (traditionnels.)

Section historique contenant les enregistrements
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

essais, (traditionnels.)

Message par Nillig »

2ans "effectifs" de violon autodidacte...qulques cours avec une prof de classique entre temps., (j'ai eu mon 1er violon il y a 3 ans mais avec le travail a l'epoque je n'ai commencé que un peu plus tard.) qulques mois de trad par contre. (j'ai découvert cette possibilité liée au fait que je ne lise pas la musique .et repris des cours dernierement, en novembre, au cercle celtique.ou je continue..)
j'ai conscience de la cata technique (et en plus comme tous le monde en general, quand je m'enregistre c'est encore plus catastrophique...saccades, son affreux (portable.))
oui j'ai du travail devant moi... ^_^
merci pour l'indulgence... :rouge:

http://www.youtube.com/watch?v=cAdc_TAn ... l-n9Jj7hPh

http://youtu.be/AGqml7ksE1E

et mes violons de jeu,
(un allemand 1850 et un francais copie italien (JTL), debut 20è.)
Image
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: essais, (traditionnels.)

Message par mamyfly »

Merci pour ce partage , tu as un joli potentiel !
Ce que j'ai envie de te dire de suite , c'est de bien avoir à l'esprit que le côté droit est très important , et en te voyant , cela me rappelle le temps où je jouais seule avec des CD avec de la musique traditionnelle, je ne m'occupais que de la main gauche , et du coup, pas d'expression, d'accent possible , de vie ...

Je pense que ton prof te fait travailler ça , aujourd'hui c'est ce que j'ai envie de dire aux débutants : le travail d'archet , c'est d'une énorme importance ! Des profs ici te le diront sûrement mieux que moi .

Je connais bien la valse de la 2eme vidéo et justement, avec des longueurs et des vitesses d'archet bien ajustées , tu vas faire vivre cette valse et donner l'envie de danser !

Merci encore et bravo ! Au plaisir de suivre ton évolution :hello:
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Nillig »

merci bcp!
(j'avais très peur en postant ces videos...)
en effet j'ai parfaitement conscience que tout ces coups d'archets et travail de la main droite manquent cruellement ds ces videos (et en realité aussi...mem si je suis un peu moins "tendue" en vrai.)
et c'est en effet ce que je dois travailler, en cours.... :merci:

(je fais du classique aussi mais j'attends d'avoir un son plus acceptable a l'enregistrement pour poster.)
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Malkichay »

Je ne me rappelle plus du premier, mais j'ai bien reconnu Tam Lin ou Glasgow Reel
. Moi, je dirai que tu vas trop vite et que c'est trop linéaire. Joue plus lentement, et travaille le phrasé. La vitesse viendra après...
On sent que tu es crispée. On dirait que ton poignet est soudé à ton bras, et n'a aucune souplesse. Il faut absolument le débloquer !

Quelques tunes gratos : http://www.cmtra.org/spip.php?article4124
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Nillig »

oui c'est un souçis (qui est accentué par l'entegistrement assez fortement, je n'ai plus aucun sens du rythme., et ne controle plus la vitesse...)
c'est vrai qu'ne me voyant je suisi tendue comme tout. :| ..( les balancements sont assez classiques chez moi. )
c'est une bonne base de travail...

merci pour le lien!.. :merci:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Nillig »

(ds celle ci je joue un chouilla de classique au depârt..mais le son est saturé.)
je suis un totu petti peu moisn tendue mais ca reste flagrant.
elle date de decmbre.
http://www.youtube.com/watch?v=1q8AvWwV ... l-n9Jj7hPh
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par krikalou7 »

Ce sont des enregistrements de toi Malki ? En tout cas c'est sympa à écouter .
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par krikalou7 »

Nillig, je viens d'écouter ton dernier morceau . SI je peux me permettre , il y a 2 problèmes (3 en fait )
1 - le son n'est pas saturé , il n'y a pas de son c'est-à-dire que tu ne laisses pas ton archet jouer sur les cordes , tu l'enlèves . Il ne va pas jouer comme cela . Il serait préférable que tu ne le tienne pas ...
Si tu poses ton archet au milieu et que tu le tires vers la pointe , tu vas entendre ton violon si tu ne le sers pas .Considères que tu as un archet en verre de cristal et que tu vas le casser si tu le serres .

2 - il faut mettre de l'ordre avec les coups d'archet car pour la même phrase jouée , tu joues une fois à l'endroit et une fois à l'envers .

3 - poser le 4ème doigt peut servir de temps en temps . Enfin le changement de position ce n'est pas ça encore . Il manque des points de repère .

Mais avant tout c'est la sonorité (le meilleur exercice pour décontracter c'est de considérer que l'on a 40 de fièvre et plus aucune force en jouant ...)
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Nillig »

krikalou7 a écrit : (le meilleur exercice pour décontracter c'est de considérer que l'on a 40 de fièvre et plus aucune force en jouant ...)

alors je devrais en profiter, car je suis malade en ce moment... :mrgreen: (c'est vrai...fievre en permanence depuis plusieurs jours.))

mrci bcp en totu cas de ces precieux conseils. :super:
je prends conscience que les debuts en autodidacte m'ont couté des habitudes assez difficiles a reprendre.
je ne connais pas les "positions", (je les decouvre ici, et sur le net...) ni le solfege....
mais je compte m'y mettre bien sur.
le 4è doigt le prof commence a me montrer un peu qu'il sert...parce que je n'en avais pas trop idée avant.. :gene2: .

mais ce sont des choses que je vais travailler doucement.La decouverte de l'instrument a été "violente", je prends conscience que je dois aussi y mettre le temps.

PS comment faites vous pour enregistrer des violons (pour que le son soit correctement restitué?....existe til des trucs?)
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Malkichay »

Ce sont des enregistrements de toi Malki ? En tout cas c'est sympa à écouter .
Non, ce n'est pas moi. J'y suis référencé comme quéniste, même si je ne fais pas que ça.
Mais sur ce site du CMTRA, il y a beaucoup de choses intéressantes pour ceux que l'irlandais intéresse. Sur Lyon, nous avons beaucoup de (très) bons musiciens dans ce style... :super:
Je suis aussi présents sur ce forum : http://irish-music-fr.1fr1.net/c1-tunes
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Nillig »

merci clavc50 !
ces conseils sont precieux aussi!! :merci:
(et le morceau est magnifique, mais en effet y'a du travail (notramment ds l'interpretation) pour etre capable de ça.... ;) et le jour ou je pourrai le jouer j'aurai fais de gros progres en tout.;..) mais...je vais m'y atteler! )
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Matmardigan1 »

Nillig,

Lorsque j'ai commencé, j'avais aussi le "poignet dans le plâtre". Il m'a fallu corriger cela pour pouvoir progresser. En regardant beaucoup de vidéos de bons violonistes, j'ai décortiqué le mouvement qui permet d'avoir plus de souplesse au niveau du poignet. cela t'ouvrira beaucoup de possibilités au niveau du bras droit, cela t'aidera à maîtriser aussi la direction de l'archet, puis te permettra de mettre de l'expression dans ton jeu.
J'ai travaillé (et travaille encore !!) très lentement, -devant le miroir puis sans- des tirés-poussés en ouvrant et fermant bien l'avant-bras de manière à ce que le poignet se plie vers le haut en poussant: l'épaule est relâchée; le haut du bras ne part pas en arrière en tirant(c'est le coude qui "rentre" et le poignet termine le tiré).
C'est la tendance de beaucoup de débutants (dont moi !) de jouer trop vite. La technique s'installe correctement...si on lui en laisse le temps au moment du travail effectué.
Ta main gauche suivra sans problème !
Bon travail et bonne continuation dans ta progression. :)
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par Nillig »

merci Matmardigan1 ! :merci:

c'est chouette ici, car en fait on apprend autant voir plus que ds les cours, (surtout que les cours sont collectifs..)
et il y a mille choses passionantes a lire.
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: essais, (traditionnels.)

Message par clavc50 »

.
Verrouillé