Premier enregistrement (1 an violon)

Section historique contenant les enregistrements
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Em_Biau »

http://www.youtube.com/watch?v=cnJDEjXejaY
L'enregistrement n'est pas terrible (et ma prestation encore moins : le but était qu'un ami puisse facilement discuter avec moi de mes défauts de jeu).
Ca ne fait qu'un an que je joue, et mon prof n'est pas très pédagogue ...
Je me sus dit que toutes les critiques me seraient profitables.
Allez : je fonce et je poste ...

'El biau
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Claire91 »

Moi, je trouve ça pas mal du tout. Tu joues assez juste, et de façon fluide. A un moment vers le milieu, ça devient un poil plus brouillon, mis de façon générale, je trouve ton son clair et tes changements de cordes bien maîtrisés.
Par contre, ton jeu manque un peu de régularité. Il est parfois un peu précipité.
Cela mériterait que tu te forces de temps en temps à prendre ton morceau plus lentement, en t'appliquant à la rythmique, et en te forçant à jouer plus calmement et plus posément.

Tu dis que ton prof n'est pas très pédagogue, mais je trouve que tu maîtrise déjà des techniques assez difficiles, pour une seule année d'apprentissage.

N'hésite pas à nous proposer d'autres enregistrements ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Briel »

Je m'associe à Claire pour ce qui est des félicitations :D
Un premier conseil : veille à (travaille) la souplesse du poignet D...c'est beaucoup trop raide.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Em_Biau »

Merci pour vos réponses aussi rapides.
Pour ce qui est de la rapidité de jeu, je dois dire que mon copain m'a filmé justement sur un morceau rapide que je ne maîtrise pas. D'où, en effet, le rythme irrégulier.

Mon prof est du genre silencieux. Il ne s'attarde qu'à la justesse de mon jeu : trop haut, trop bas .. Rien sur la position, la tenue de l'archet, etc.
Pour lui, à 46 ans, aucun espoir que j'arrive à quelque chose (il me l'a dit). Donc, je suppose qu'il attend que je me lasse et qu'un autre élève puisse prendre ma place dans la file d'attente à l'académie. Il n'est plus très loin de la pension. Je pense que tout lui est égal. Et quant à jouer du folk : je me débrouille tout seul, car lui ne jure que par Bach et Mozart.

J'ai essayé une prof particulière en juillet, ça m'a donné un autre point de vue. Selon elle, je n'arriverai jamais à rien avec mon prof actuel. Là, je trouve que c'est extrême dans l'autre sens. Cette autre prof m'a aussi (enfin) dit que je jouais en étant trop raide. "Vous jouez comme un bûcheron qui scie du bois". J'étais mort de rire !

Je joue sur le violon que j'ai acheté sur une brocante et fait remettre en état par un luthier.

Je vais sans doute poster d'autres vidéos. Dès que j'ai le temps de jouer et de me faire filmer ...
Merci encore.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Lahelis »

Je pense que si tu t'aventurais rien qu'en dessous du dernier tiers de l'archet, tu verrais que ton poignet est aussi raide qu'un bout de bois. Mais à part ça, une justesse qui est là, et de la motivation ! _biz_ Félicitations !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :Je pense que si tu t'aventurais rien qu'en dessous du dernier tiers de l'archet, tu verrais que ton poignet est aussi raide qu'un bout de bois.
Je pense qu'en jouant du classique avec son prof, Em_biau est plus souvent au talon...
On ne peut pas lui reprocher de jouer à la pointe sur de l'irlandais, quand même... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Lahelis »

Je ne lui parle pas de ce morceau là. Je rejoins Briel dans son observation par rapport à son poignet, une observation qui serait encore plus frappante au talon. C'est donc pas quelque chose que je dis par rapport au morceau choisi mais à son jeu.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Em_Biau »

Tout ça est très juste. Je joue de l'irlandais pour mon plaisir et ça se joue à la pointe. Je joue du classique "sous la contrainte académique", et on me reproche de ne pas utiliser tout l'archet.
Je suis sûrement trop raide mais je ne m'en rends pas compte, même filmé.
Mon pote voulait me faire voir que je jouais bizarrement et que mon archet n'était pas stable : il trouvait que je le faisais continuellement tourner sur lui-même.
Il m'a filmé sans me dire ce qui clochait, et évidemment, je me suis un peu concentré, et l'archet, paraît-il, tournait moins.
Je suis déjà content qu'il reste relativement bien perpendiculaire au chevalet et plus ou moins tout le temps à la même distance. Mon prof insiste tant pour que je joue près du chevalet. Pour ma part, je trouve le soin plus agressif et moins beau ainsi...

Quoi qu'il en soit, je tiens compte de tous vos avis. Merci !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Lahelis »

Effectivement, plus près du chevalet le son est plus "agressif" et "sur le chevalet", ça imite très bien le son de la mouche !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Nillig »

moi je trouve ca super pour un an de violon
je suis malheureuseemnt loin e savoir ce qui est bien ou pas question technique (j'ai appris seule au depart, puis qulques cours pr ci par la, puis re seule, puis re cours mais en groupe de trad.bref, je "bricole"... :rouge: )
je trouve le discours ds ton prof très negatif et dire qu'a tel age on arivera a rien est... 8| c'est affligeant!

bravo!! :super:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Em_Biau »

Disons que mon prof est spécial...
Il n'a pas, ll me semble, d'inhibition pour dire ce qu'il pense.
Il m'a suivi pendant un an comme tant d'autres élèves et m'a sans doute catégorisé, d'après son expérience, dans la section "voudrait jouer du violon mais s'y prend trop tard". Il m'a avoué n'avoir jamais eu d'élève comme moi (ce qui est positif, je pense, mais qui montre bien qu'il se base sur son expérience).

Il m'a un jour dit avoir eu un autre élève dans mon genre : un type d'âge moyen qui a fait un peu de guitare dans son coin étant ado (moi, c'était surtout le banjo ténor), qui a arrêté à 20 ans, puis qui s'est dit, à la quarantaine, "tiens, je prendrais bien des cours !".
Il m'a expliqué que cet élève avait arrêté après quelques années en ayant atteint un assez bon niveau (dixit le prof).

Je crois que lui, son truc, c'est les jeunes enfants, pas trop contestataires, avec une bonne oreille et de grandes facultés d'apprentissage.
C'est vrai que j'ai souvent senti la moutarde me monter au nez, mais j'ai toujours rongé mon frein sous ses remarques.
Sinon, c'est un brave homme très gentil. Cassant parce que maladroit, mais très gentil. Il a beaucoup d'humour mais ses réflexions sont crues et démotivantes.

Petit florilège ? :diable:

(1ère leçon, septembre 2011)
- Je vous préviens : si vous voulez apprendre le folk, ne comptez pas sur moi.

(vers décembre 2011)
- C'est bien. Vous jouez un morceau de 3è année en n'étant qu'en 1ière. C'est bien. Mais ... 'faudrait apprendre à le jouer sans fautes.

(mai 2012)
- J'avais des places pour voir le concours Reine Elisabeth mais je vous ai oublié
- Oui. Il sonne bien votre violon. Mais il n'est pas beau. (avis sur un violon reçu en prêt)
- Pfouuu je n'aime pas, ça. (avis sur un nouvel archet en carbone de 150 €)
- Acheter un vieux violon, c'est comme acheter un vieux cheval. (je lui ai demandé s'il fallait regarder les dents !)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Malkichay »

Acheter un vieux violon, c'est comme acheter un vieux cheval. (je lui ai demandé s'il fallait regarder les dents !)
Pas les dents ! Les crins ... ^_^
Moderato ma non troppo
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par Lahelis »

Quel morceau de 3ème année ? (Ceci dit, on peut jouer un morceau de 3ème année, comme un 1ère année.)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
sup-pascal
Messages : 31
Inscription : dim. 13 mai 2012 18:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Mulhouse

Re: Premier enregistrement (1 an violon)

Message par sup-pascal »

1 ans cela me donne du courage, il faut en jouer tous les jours.
Encore bravo :super:
Verrouillé