Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Alto JP Bru 1998 A VENDRE

Annonces de vente ou achat de matériel de musique, recherche de musiciens, propositions musicales....C'est ici ! (durée de vie maximale des annonces 600 jours)
Répondre
Agric
Pratique du violon : 30

Alto JP Bru 1998 A VENDRE

Message par Agric » jeu. 5 mai 2016 10:44

bonjour à tous
Cet alto a été fabriqué par Jean Paul Bru en 1998. J'en ai suivi à l'époque tous les stades de fabrication, depuis le choix du bois, magnifique, jusqu'au résultat final, en passant par l'application du vernis à l'huile. J'en suis donc le premier propriétaire.
J'ai apprécié en tout premier lieu le modèle personnel du luthier, et non pas une copie de "..." comme on en voit partout (ce qui ne nuit pas dans ce cas là, à la qualité de fabrication, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein ? ;)
La sonorité intrinsèque de cet instrument, m'a permis de le jouer en duos (avec Piano, avec Violoncelle, avec Violon) en trio à corde (ou avec piano) et surtout en quatuor à cordes. Le son s'est fait peu à peu, avec tous les réglages d'âme nécessaires des premiers temps (7 ou 8 fois la première année je crois bien) suivis, les années suivantes de la révision annuelle (ou bisannuelle) avec changement de cordes à chaque fois, et léger réglage en fonction des besoins du moment etc....
Il mesure 40,5, avec un diapason raisonnable, et pour éviter tout risque de tendinite, j'avais demandé un manche plutôt typé "fin".
l'instrument est donc naturellement disposé vers la musique de chambre. Je ne l'ai jamais fait régler pour la puissance pure et immédiate (et même agressive comme on en entend parfois), mais plutôt sur le velouté, l'équilibre, ce qui ne lui retire en rien sa projection naturelle.

la fourchette de prix, pour un alto neuf de cette qualité, se situe actuellement, on dira entre 9000 et 11 000€ habituellement.
je suis ouvert bien entendu, pour les forumistes ici présents, à le proposer un peu en dessous de la fourchette basse ci- dessus évoquée.
L'avantage également, et s'il vous intéressait après essai, est de pouvoir organiser une rencontre avec le luthier qui l'a fabriqué, pour le réglage fin et personnel qui vous conviendra (et ceci à mes frais, bien entendu).
Bon assez parlé.
j'essai d'insérer quelques photos ci dessous.
Dernière édition par Agric le sam. 7 mai 2016 19:14, édité 1 fois.

Agric

Re: Alto JP Bru 1998

Message par Agric » jeu. 5 mai 2016 10:45

(essai pour la photo. d'avance excusez moi si je n'y arrive pas d'entrée de jeu, entre Img et URL, je m'y perds un peu !)

Image

Agric

Re: Alto JP Bru 1998

Message par Agric » jeu. 5 mai 2016 10:48

ça semble fonctionner ?
voilà une deuxième.

[img][IMG]http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/ ... 182143.jpg[/img][/img]

Agric

Re: Alto JP Bru 1998 A VENDRE

Message par Agric » mar. 14 juin 2016 22:58

personne ne veut l'essayer, cet alto ? :/

Stéphalti
Pratique du violon : 0

Message par Stéphalti » ven. 17 juin 2016 22:36

Il manque peut-etre quelques renseignements:
Où est-il visible? Quand?
http://www.musicorporythme.fr/
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche

Agric

Message par Agric » sam. 18 juin 2016 18:41

Exact ! je m'en rends compte en te lisant.
Cet instrument est visible en région parisienne ( je réside près de la gare d'Argenteuil, à 10 min de St Lazare), en soirée durant la semaine, et pendant le WE, bien sûr.

(Un rendez vous chez le luthier est bien entendu tout à fait envisageable si l'essai se révèle concluant)

Agric

Message par Agric » dim. 26 juin 2016 19:41

Précision pour la clarté et l'historique: à l'époque de la fabrication de cet instrument, la Maison Bru et Perrin se trouvait dans le Marais, à Paris, rue Elzévir. Par la suite, Jean Paul Bru et l'archetière Isabelle Perrin ont déménagé l'atelier rue de La Voûte, dans le XII ème arrondissement de Paris, tandis que François Perrin changeait de région et s'installait à Sens avec son fils, Luthier également.
(il y a eu un film en 1990 : "de l'arbre au violon", qui est très instructif et très drôle en même temps. je ne sais pas si on peut le visionner voici le sommaire :
http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... lm/17867_1

Agric

Message par Agric » lun. 11 juil. 2016 19:16

je viens de me souvenir, que ce modèle personnel du luthier est inspiré d'un italien de Bologne de 1900.
(Famille Pollastri, de mémoire, pour les connaisseurs)

Répondre