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Conseils sur l’ornementation

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EetO
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Conseils sur l’ornementation

Message par EetO » sam. 4 août 2018 11:32

Bonjour à tous,

Nous somme à la recherche d’un violoniste compétent pour nous aider, ma compagne et moi, dans l’étude de l’ornementation des pièces de musique baroque. En particulier, de Telemann, Leclair, etc.

Si quelqu’un a une piste quelconque, n’hésitez pas à nous aider : je vous vouerez un culte at vitam aeternam ;-)

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Re: Conseils sur l’ornementation

Message par Archet » sam. 4 août 2018 12:41

Bonjour,

Bienvenue.
Et peut-être que nos activités en musique ancienne vous conviendraient…
Dans quelle région résidez-vous ?

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
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Re: Conseils sur l’ornementation

Message par EetO » sam. 4 août 2018 21:45

Bonsoir Jean-François,

Un grand merci pour ce post : nous ne manquerons pas de vous contacter rapidement.

Si d’autres personnes ont d’autres idées, nous sommes aussi preneurs.

Au plaisir de vous lire,

E&O

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Re: Conseils sur l’ornementation

Message par Archet » dim. 5 août 2018 20:26

L'ornementation

Amis musiciens d'époque,

Pour aborder l'ornementation, il faut remonter à la période de la fin de la Renaissance, avant le début du baroque. Là, on trouve des traités de diminution (ou encore glosas, passaggi, divisions) et de cadence, qui donnent entre autre la manière de passer d'une note à l'autre, en fonction de paramètres divers.

Voici quelques sources de référence :

Sylvestro GANASSI (ca. 1492-ca. 1550) Opera Intitulata Fontegara [1535]
https://imslp.org/wiki/Opera_Intitulata ... Sylvestro)

Diego ORTIZ (ca. 1517-ca. 1570) Trattado de Glosas [1553]
https://imslp.org/wiki/Trattado_de_Glos ... iz,_Diego)

Giovanni BASSANO (ca. 1560-1617) Ricercate, passaggi et cadentie [1585]
https://imslp.org/wiki/Ricercate,_passa ... _Giovanni)

Riccardo ROGNONI (ca. 1550-1620) Passaggi per potersi essercitare nel diminuire terminatamente [1594]
https://imslp.org/wiki/Passaggi_per_pot ... _Riccardo)

Aurelio VIRGILIANO (ca. 1540-ca. 1600) Il Dolcimelo [ca. 1600]
https://imslp.org/wiki/Il_Dolcimelo_(Vi ... ,_Aurelio)

Francesco ROGNONI (date inconnue-1626) Selva de varii passaggi [1620]
https://imslp.org/wiki/Selva_de_varii_p ... Francesco)


Après, en prenant en considération l’époque, les éléments et les courants qui existaient au moment de la création de la musique que l’on interprète aujourd’hui, c'est à dire :
les dates du compositeur, la date de la composition, l'environnement culturel, le pays, le lieu, musique de cour ou publique, sacrée ou profane, église, opéra, salle de concert, salon, la lutherie, l'instrumentarium, la formation, le style, le genre, la tonalité,
etc.,
il est possible de réaliser des ornements qui correspondent, qui sont en harmonie, sans anachronisme ni faute de goût. C'est un des aspects de la musique ancienne qui est le plus intéressant, avec l'improvisation, qui suit à peu près le même cheminement.

En parler avec des musiciens rompus à cet exercice, aller au concert, écouter, essayer, se corriger, essayer encore… Au bout du chemin, il y a la possibilité de la satisfaction du vraisemblable, et peut-être du vrai.

La musique en partage.

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Re: Conseils sur l’ornementation

Message par Archet » mer. 8 août 2018 13:54

Amis musiciens anciens,

Michel Pignolet de MONTECLAIR (1667-1737) cite dans ses Principes de musique [1736] les divers agréments en usage, à cette époque :

"Il y a dix huit agréments principaux dans le Chant. A savoir, Le Coulé, Le Port de Voix, La Chûte, L'Accent, Le Tremblement, Le Pincé, Le Flatté, Le Balancement, Le Tour-de Gosier, Le Passage, La Diminution, La Coulade, Le Trait, Le Son filé, Le Son enflé, Le Son diminué, Le Son glissé, et Le Sanglot."

http://association.amati.pagesperso-ora ... ements.pdf

Du même :
"La musique Latine perfectionne la science, et la musique Françoise perfectionne le goût."

La musique en partage.

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