Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles violonistiques :D

Je suis dans une phase où je suis un peu paresseuse. Je joue toujours au moins 1h par jour, mais je reconnais que je n'ai pas beaucoup de courage pour faire de la grosse technique pour le moment :rouge: Donc je continue bien sûr quand même gammes, études et morceaux mais je reprends aussi des vieux trucs qui sont devenus "faciles" heureusement :D ça fait du bien de voir qu'il y a quand même du progrès! Chouette! J'ai repris des études que je jouais il y a plusieurs mois que je trouvais dures et qui sont super-simple maintenant :D

J'ai aussi changé les cordes de mon violon. C'était un conseil de ma prof pour avoir un jeu de cordes déjà jouées en cas de casse et puis la corde de mi était foutue de toute façon. Je ne me rendais pas compte que c'est presque comme jouer sur un nouveau violon! Elles sont tout à fait différentes des autres. Elles ne répondent pas du tout de la même façon à la pression de l'archet. ça a fait plein de cuick au début. Maintenant ça va mieux. j'ai l'impression qu'on peut aller beaucoup plus piano avec, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de jouer beaucoup sans sourdine cette semaine :rougefaché:

Le violon est vraiment un instrument super-intéressant en plus d'être beau (quand c'est bien joué bien sûr :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Super :) tu es passé de quoi à quoi en corde ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'avais étudié le comparatif de cordes qui avait été écrit sur le forum (je ne sais plus par qui :rouge: ) et je trouvais le descriptif des corelli cantiga intéressant. C'est donc ce que j'ai choisi. Les descriptifs sur le net me plaisaient aussi. Il faut voir maintenant ce que j'en fais ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

J'ai pas encore essayé ça. Peut être les prochaines ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Alors j'avais dit que je n'avais pas de courage pour la technique mais j'ai eu une leçon hier pleine de démanchés. Ma prof me fait faire la gamme de ré en 2 positions 1-3 déjà depuis un petit temps et hier elle a rajouté l'arpège. J'adore en fait! :ghee: Elle trouve que je me débrouille pas mal pour changer de position.

J'avais écouté l'enregistrement du cygne de Saint Saens de Claire et je me suis dit: pour les vacances pourquoi pas essayer pour rigoler? je n'arriverai jamais au résultat de Claire, mais ça peut être sympa. C'est un truc que j'ai bien dans l'oreille ce qui aide beaucoup! J'avais montré la partition que j'ai trouvée à ma prof et on l'a déchiffrée hier. Je l'avais gentiment déchiffré en 3ème position, je trouvais ça cool pour apprendre où sont les notes mais c'est vrai que c'était loin d'être élégant donc maintenant c'est plein de démanchés. Je viens de le travailler avec les nouveaux doigtés: je m'amuse comme une petite folle! :taré1:

En plus j'ai trouvé réellement d'où venait le frottement: je plaçais mon archet trop au milieu! Maintenant j'ai compris qu'en 3eme position (j'ai trouvé sur le net en fait), il faut jouer plus près du chevalet sous peine de grattement! Le son est beaucoup plus beau! :D
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je suis de retour de vacances ... oserais-je dire "enfin"?

Mon mari est maintenant totalement allergique au violon :pleur4: J'ai essayé de jouer une fois sans sourdine pendant mes "vacances" et puis avec la sourdine en caoutchouc après 2 minutes, et puis je suis repassée à la grosse sourdine métallique. C'était intenable! J'ai eu droit à des soupires, des "c'est fort!" et des commentaires méchants chaque fois qu'il y avait un quick ou que je faisais une fausse note (ce qui arrive souvent quand on est stressé!). Pas cool comme vacances, j'avais prévu de jouer beaucoup :snif:

Au moins maintenant qu'on retravaille, je peux jouer le soir avant qu'il rentre (sauf quand il travaille de la maison alors je suis reléguée à la cave avec la grosse sourdine :( ). J'ai rejoué sans sourdine hier pour la première fois depuis 2 ou 3 semaines et c'est vraiment difficile je trouve de retrouver un son plus ou moins correct! J'ai dû passer bien 30 minutes juste sur le son pour replacer l'archet plus ou moins bien.

Très difficile de ne pas se décourager quand même :/ J'aime vraiment jouer! Je ne veux pas arrêter! Pour le chant c'est aussi "uniquement quand il n'est pas là" ou hors de la maison (pas de sourdine pour le chant :unsure: ). Je sais que je ne suis pas une fabuleuse musicienne mais je ne peux pas vivre sans!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Tu peux pas lui trouver un abonnement au bar du coin ? :mrgreen:

Ne te décourages pas :) :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Désespére pas, dans quelques temps tu auras un niveau qui satisfera ses délicates petites oreilles ;)
Sinon tu lui achètes un casque abri bruit ou des boules quies :taistoi:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Si j'ai jamais l'occasion de jouer, c'est pas demain la veille que j'aurai un niveau intéressant :/ En plus comme le niveau qu'il apprécie est uniquement le top, du genre de ce qu'on a été écouter aux Proms cette année, qui était absolument INOUI!!!! ....

3 concerts cette année:
concert 1:
Mark Simpson, The Immortal
Tchaikovsky, Symphony No. 6 in B minor, ‘Pathétique’

concert 2:
Korngold, The Sea Hawk – overture
Anders Hillborg, Sirens
Rimsky-Korsakov, Scheherazade (ndr: la premier violon était géniale! et en gros tous les instruments solistes en fait ... super version!)

concert 3:
Sir James MacMillan, A European Requiem (ndr: vraiment nul!!! J'ai même failli me bidonner à un moment tellement ça frisait le ridicule)
Beethoven, Symphony No. 9 in D minor

J'aime bien leur alternance de pieces contemporaines qui sont de totales découvertes et de grandes oeuvres classiques qui sont toujours géniales à réécouter :D
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Hier, c'était la reprise des cours. J'était contente de voir que le fait d'avoir du jouer tant avec la grosse sourdine ne semble pas avoir poser trop de problèmes. On a encore bien bosser! Ma prof voudrait que je commence à travailler les doubles cordes. Elle m'a montré hier des exercices de base pour tierces, quartes et sixtes ... du boulot sur la planche, ça s'est sûr :malin2:

Sinon, j'ai trouvé à Londres un recueil de partitions de l'époque baroque à mon niveau. Je voudrais vraiment trouvé des trucs que je peux aboutir plus que ce que je fais maintenant. Là, il y a de quoi je pense :D Vraiment chouette! Je travaille sur une version de la Follia dont les variations sont plus simples que celles de Corelli (j'ai oublié l'auteur). Elle a dit de mon thème qu'il était "joli"! D'habitude au mieux je reçois du "c'est propre" donc je suis super excitée ::d Et puis pour la première variation en croches pointées-doubles, elle m'a demandé si j'avais joué 6h par jour :hehe: Donc je suppose que c'est pas trop mal non plus. Je n'ai pas eu le temps de montrer les autres variations que j'ai travaillé ... la semaine prochaine! Il y en a une où elle m'a conseillé de monté en seconde position, je suis curieuse d'entendre ce qu'elle en dira.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

C'est cool que tu n'aies pas stagné voire régressé, je sais que les profs ont souvent de belles surprises après deux mois de vacances :gene: C'est peut être un avantage d'être un adulte et de fait d'être plus soigneux dans sa progression même sans cadre, là où un jeune partirait facilement en cacahuètes ?

Ma reprise est Jeudi, j'ai hâte :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Whaouuuu c'est super :super: tu as bien progressé :)
Ça doit être super encourageant :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Tu sembles avoir une courbe de progression montante, continue comme ça;)!
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai une petite question que je ne sais pas où mettre, donc je la case ici :tongue:

Chaque fois que je joue, n'attrape très chaud, vous me direz ok, c'est l'effort, la concentration ou que sais-je mais quand j'arrête, j'attrape très froid, jusqu'à trembler. Je dois rajouter un pull et encore, c'est rarement suffisant pour arrêter de trembler. ca arrive à quelqu'un d'autre?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Je dirai que c'est la tension nerveuse. Tu as sûrement un peu trop envie de bien faire ;) destresse, il n'y a pas d'impératif. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre