Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par mamyfly »

Bon et bien , j'ai visionné , j'ai pris des notes et j'ai lu les commentaires , du coup, je n'ai presque plus rien à dire ... :D
C'est déjà une très belle perf pour un an !
Voilà ce que j'ajoute :
- Comment s'appelle ton beau chien qui sort de la pièce au début ? J'en ai un qui se sauve quand je joue et un autre qui s'endort à côté mais il est sourd :D

-pour en revenir au violon , la main gauche : je me range à ce qui a été dit et tu as déjà commencé la remédiation , c'est bien, mais que fais-tu pour cela ? Es-tu au courant de l'action de l'avant bras sur la position de la main bien au-dessus de la touche ? Il faut que la paume soit parallèle au manche et les doigts bien arrondis couvrant la touche ; pour cela il faut faire pivoter l'avant bras depuis le coude ; sans oublier la main le poignet et l'avant bras en ligne . Je pense aussi, mais là je demande confirmation , que ton pouce est trop engagé , le violon devrait reposer sur la première phalange , sur le "coussinet" , c'est en tout cas ce que j'ai appris et ce que Menuhin préconise dans un des ses livres , je le relis en ce moment car j'essaie aussi de me corriger ;) (L'art de jouer du violon)

- Je vois aussi ta partition un peu basse , à voir ...

- Ce que dit Cedin16 est juste aussi , mais là tu es dans le dur , on voit que ton attention est très prise par la lecture , il faut t'en libérer pour faire de la musique , mais tu dois le savoir et c'est un long chemin . C'est quand je sais jouer mes morceaux par cœur que je parviens à me libérer , je garde la partition sous les yeux mais juste par sécurité, je ne lis pas . Les gammes , les arpèges sont donc super pour travailler le cela . J'avais une prof qui me disait qu'un concerto, c'est une gamme dans le désordre , et c'est avec elle que j'ai libéré mon son qui était tout étriqué .

Bon , bravo et merci du partage , continue comme ça :) et une caresse à ton joli chien !
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Coucou,

Oui j'ai fait au mieux pour l'angle de la video :-/ Dh'abitude c'est dans l'armoire mais mon mec met le chauffage trop fort alors je suis reléguée a la chambre ^_^ et je n'ai donc que l'appui de fenêtre..

Rah je sais bien que pour ma main droite ça va pas fort... et que pour la gauche non plus (bien que je la travaille plus sérieusement ces dernières semaines). Je sais que j'ai vraiment un soucis avec mon 4eme doigt sur le bouton et ça m'enerve parce que je l'oublie tout le temps !! et je l'oubliais aussi tout le temps à l'orgue... il était jamais prêt :unsure: Je le met sur la liste des choses a travailler pendant mon repos forcé.

Pour la main gauche, la justesse c'est pas encore ça quand même, je repense toujours aux petits marteaux et pour le coup c'est pas ça... :glare:
Pour ce qui est du pouce, c'est fait un peu exprès. En fait je retravaille ma position avec un prof qui est un peu tatillon. Le truc c'est que c'est pas encore très instinctif et donc je le bouge juste quand j'y pense :dry: pareil pour la cassure du poignet... donc c'est en cours d'amélioration ! :gene:

Merci pour le conseil de la chaise ! c'est trop galère en vrai !

@Cedin16 -> Je suis tout a fait d'accord avec toi, apprendre par coeur ça pourrait me libérer. Mais je n'ai pas le temps et surtout pas la patience :fouet:
En fait je travaille mes morceaux assez lentement au départ, et dans ce cas j'arrive plutot a faire quelque chose de correct et moins mécanique.
Le fait de me retrouver 3 mois a la maison en n'ayant que ça a pense va peut etre m'aider du coup dans la démarche d'accélèration si j'arrive a faire du par coeur :super:
Mais les soir après le boulot, avec la fatigue, le stress, mon homme et mon chien :p pas facile facile
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

@Mamyfly désolée j'ai mis 1000000 ans à répondre et du coup je n'ai pas vu ton message tout de suite !

Du coup la plupart des mes réponses sont au dessus !!

La partition était assez bien en fait, mais j'ai pas l'habitude de jouer assise :unsure:

Pour le chien, c'est la même que sur ma photo de profil ! C'est une jeune Akita Inu de 2 ans qui s'appelle Makoto ! Elle a sa petite notoriété sur internet http://picbear.com/makoto_theakita :wub: :wub:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par mamyfly »

Pour le jeu assise , je suis comme toi,mal à l'aise . J'ai la main droite qui tape sur je genou, du coup je contourne en me mettant sur le rebord et le pied droit sous la chaise , et en appui sur les deux pieds , prête à me lever (conseil de ma dernière prof) , il faut être sur l'avant !

Je vais aller voir Makoto , merci :)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Laurine14 »

Je ne comprends pas j'avais écrit un petit mot mais il n’apparaît pas !

Bravo pour tes progrès, on voit que tu travailles bien ! :super:
Je ne repérerai pas tout ce qui a été dit plus haut mais continue à améliorer ta position de main gauche... Une fois que tu auras ancré la bonne position (perpendiculaire au manche) dans tes muscles tu auras plus de facilité pour la justesse et les démanchés. Je pense que le "pouce gauche mobile" est aussi une conséquence de ta position actuelle. Ca prend du temps c'est sûr ...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Cedin16 »

Sophie0510 a écrit : mer. 7 mars 2018 16:54 Coucou,

Oui j'ai fait au mieux pour l'angle de la video :-/ Dh'abitude c'est dans l'armoire mais mon mec met le chauffage trop fort alors je suis reléguée a la chambre ^_^ et je n'ai donc que l'appui de fenêtre..

Rah je sais bien que pour ma main droite ça va pas fort... et que pour la gauche non plus (bien que je la travaille plus sérieusement ces dernières semaines). Je sais que j'ai vraiment un soucis avec mon 4eme doigt sur le bouton et ça m'enerve parce que je l'oublie tout le temps !! et je l'oubliais aussi tout le temps à l'orgue... il était jamais prêt :unsure: Je le met sur la liste des choses a travailler pendant mon repos forcé.

Pour la main gauche, la justesse c'est pas encore ça quand même, je repense toujours aux petits marteaux et pour le coup c'est pas ça... :glare:
Pour ce qui est du pouce, c'est fait un peu exprès. En fait je retravaille ma position avec un prof qui est un peu tatillon. Le truc c'est que c'est pas encore très instinctif et donc je le bouge juste quand j'y pense :dry: pareil pour la cassure du poignet... donc c'est en cours d'amélioration ! :gene:

Merci pour le conseil de la chaise ! c'est trop galère en vrai !

@Cedin16 -> Je suis tout a fait d'accord avec toi, apprendre par coeur ça pourrait me libérer. Mais je n'ai pas le temps et surtout pas la patience :fouet:
Il ne faut pas " apprendre" mais jouer des très courtes séquences de 2 ou 3 mesures repentant un thème ou une difficulté particulière un trait d'archet ... et les répéter jusqu'à maitrise et tu passes ensuite aux 2 ou 3 suivantes en essayant de jouer les précédentes de mémoire... tu verras que très rapidement tu apprendras par cœur et si tu " perds" une note , chante la mélodie dans la tête et tu la retrouveras si tu la retrouves instinctivement tu es sur le bon chemin . Sans plus de temps ou d'effort tu apprendras par cœur ainsi très vite !
Dernière modification par Cedin16 le mer. 18 avr. 2018 17:41, modifié 1 fois.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Salut Sophie,

Super tes progrès. Bravo aussi pour la vidéo en gros plan faut oser :):)
Comme dit plus haut ton petit doigt est sur le bouton, c'est ce que m'avait dit aussi un membre (Theo a l'époque), donc j'avais tendance à avoir le même défaut.
Sinon tu es relativement juste c'est top, et tu t'efforces aussi de jouer propre bravo la aussi. Et cerise sur le gâteau tu sembles déchiffrer très bien. Continue!!
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci Mamyfly pour le conseil de la chaise ^_^

Merci Laurine et Arnaud pour les encouragements.

@Cedin16 Oui bien sur. Si j'écoute mon ancien prof d'orgue, il faudrait que je fasse comme rostropovich, de ce qu'il me racontait, il jouait avec une boite d'alumettes. Tant qu'il n'avais pas réussis à jouer le nombre d'alumettes parfaitement sur la section choisi, il ne passait pas a la section suivante... Bon à l'époque je le faisais avec 3 pièces de monnaie mais quand même. Il me faudrait beaucoup plus de temps, et passer 6 mois sur un morceau court, ça me découragerait trop.
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Cedin16 »

Nous te comprenons tous car nous sommes tous passé par la .

Tu as les défauts du débutant a corriger , mais tu n'as pas besoin de nous pour le savoir .

Ce que je retiens qui est important, tu as pour un an de travail de bonnes bases, travaillées avec un prof , cela se voit .

Les deux trois conseils que je t'ai donné doivent t'aider a gagner en sonorité.... la sonorité au violon c'est du plaisir a l'état pur ..... c'est une motivation ! En gagner en sonorité tu vas plus t'écouter tu vas gagner en justesse (Tu es pas mal sur ce point) tu vas gagner en confiance .... la motivation est ici !

Bon courage
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Oui je sais que j'ai encore beaucoup de défaut. J'ai pris d'autres profs qui ont pour consigne de ne me faire travailler que le côté technique ^_^ ça les a d'ailleurs beaucoup étonné, parce qu'en général, c'est ce qu'on préfère travailler le moins. Mais bon, rome ne s'est pas fait en un jour :rolleyes:

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, si j'arrivais a me détacher de la partition, ne cerait-ce que 2 mesures sur 3 ou plus... ça changerait déjà tout le morceau ;)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par voce- »

Je trouve que tu t'en sors drôlement bien ! Un an ce n'est pas grand chose, même si tu es musicienne par ailleurs depuis longtemps.
Tu as travaillé beaucoup certainement pour progresser si vite.
Ce qui me plaît également, c'est que tu nous a présenté via cette vidéo un morceau assez long. Parce qu'avoir une parfaite justesse sur un tout petit passage beaucoup travaillé c'est une chose, mais pouvoir enchainer l'ensemble convenablement c'est autre chose. Il y a des moments où la justesse est bonne, d'autre moins, mais tu poursuis, tu as de l'endurance, c'est fluide. Bravo.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci Voce :)
Y a encore du travail, notamment tout ce qui est de la tenue générale, de la fluidité etc mais on y travaille ^_^
Sans mentir, ce morceau ça fait deux mois que je l'ai et je l'aime bien parce qu'il est joli déjà, et il y a plein de travail technique. Je l'ai travaillé avec mes deux profs à a la maison et beaucoup personnellement. Depuis que je fais du violon ça doit etre le morceau sur lequel je suis restée le plus longtemps ^_^
En tout cas merci pour tes encouragements !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Theo »

Oh c'est génial de jouer aussi bien ce Rieding après seulement 1 an de violon ! Félicitation à toi, ta justesse est presque impeccable.

J'ai quelques conseils à ajouter sauf si ca a été dit et que je ne l'ai pas vu parce que j'ai lu en diagonal :gene:

Je pense qu'il serait intéressant que tu lises la partition avec un autre angle. Normalement, pour pouvoir avoir une bonne posture générale, il faut que ce soit la tête de ton violon qui se dirige vers le pupitre. Aussi, concernant ta main gauche il y a effectivement le poignet qui ne doit pas avoir un angle génialissime mais il y aussi ton pouce qui est vachement haut (tu as peut-être de très grandes mains après tout :p), ce qui pourrait expliquer pourquoi tu as l'air de serrer le manche (encore une fois c'est difficile d'être catégorique avec une vidéo). Du coup, je te conseillerais d'abaisser un peu ta pince pouce-index pour que tu sois plus à l'aise. Tu n'en verras peut-être pas l'utilité tout de suite mais ça te permettra plus tard de ne pas être bloqué pour faire de beaux démanchés souples, de vibrer ou encore de jouer assez vite.

Encore bravo :super:
Dernière modification par Theo le jeu. 19 avr. 2018 12:32, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Coucou 👋🏻

Merci pour ta réponse :)

J’y regarderais de plus près quand je reprendrais. J’ai été opérée y a deux semaines, et moi qui pensait que ça me donnerait plein de temps pour le violon... je fait en réalité la marmotte et quand je rentre de l’hopital Je passe mon temps à dormir :rouge:

Avant l’operation Je travaillais fascination, j’espere Pouvoir reprendre ou je m’ettais Arrêtée :rolleyes:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Theo »

C'est bien aussi de faire un peu la marmotte surtout avec ce beau soleil :hehe:
En tout cas je te souhaite un bon rétablissement ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre