Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Oui, j'avais oublié ,effectivement tu me le rappelles , c'était piégeux, fallait suivre ...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Juste un petit retour suite à mon dernier cours. Je repense à ce que j'ai lu sur des grands violonistes qui n'ont joué que des cordes à vides pendant des semaines pour progresser. Et bien je viens d'en avoir un microscopique avant goût.

Ma prof m'a fait travailler la première ligne de la 4ème danse roumaine de Bartok en corde à vide pendant 15'.

J'ai du d'abords chanter dans ma tête trois interprétations différentes puis les lui jouer en remplaçant toutes les notes par des la à vide. Le but était qu'elle réussisse à retrouver chaque nuances et accent que je souhaitais mettre. Et on recommence jusqu'à ce que j'arrive à exprimer ce que je veux exprimer.

Ensuite j'ai du choisir la version qui me plait le plus, puis la chanter avec les intonations et enfin j'ai eu le droit de la jouer :D

Pour finir un travail aussi précis sur d'autres aspects de la première ligne de la 5e danse puis sur la première ligne de la Folia de Corelli.

1h15 sur trois ligne... Mais quel résultat ! Quel bonheur de sentir les nuances sous son archet. Cela m'ouvre des horizons incroyables. Je croyais être un Violoniste amateur correcte, mais je me rends compte que je vais peut être enfin commencer à "jouer un peu de musique" et plus seulement des notes (comme dirait certains).

À chaque fois que j'y vais je me rends compte à quel point les bons musiciens volent dans des sphères différentes. C'est difficile d'y arriver mais cela vaut tous les efforts. ;)

La petite satisfaction de la journée est que sa collègue de l'orchestre du Loiret qui a assisté à mon dernier cours lui a dit que je jouais bien. Petite victoire qui motive à faire des effort, toujours et encore :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Archet »

Trois choses essentielles :

Ne dix-neuvièmez pas !
Ne jouez pas les notes, faites de la musique !
Quand vous jouez f on vous entend, mais quand vous jouez P, on vous écoute…

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Lionel ,je suppose qu'il s'agit là du maniement de l'archet avec toutes ses finesses pour exprimer ce que l'on a en soi . Voilà un excellent rappel pour moi, merci de partager cela , j'avais oublié , il y a tant à faire !!!!

Les vacances commencent aujourd'hui, hier c'était le dernier concert de l'année .Nous avons accompagné notre prof de violon sur le concerto n°1 de Bruch et un sympathique guitariste sur un concerto en ré majeur de Vivaldi .
Du coup je vais mettre cet exercice à mon programme , j'en ai bien besoin et comme tu dis , c'est très payant :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Archet :
Ne dix-neuvièmez pas !
Je ne comprends pas , peux-tu m'expliquer ?
Ne jouez pas les notes, faites de la musique !
Oui, bien sûr , c'est évident ,mais je pense que les Musiciens le font naturellement , les autres dont je fais partie , ceux avec un "m" , doivent trouver les moyens , le comment faire et beaucoup travailler pour y parvenir . Beaucoup (trop?) de professeurs ont toujours été dans la facilité pour des choses qui leur sont données et du coup n'imaginent pas qu'il faille expliquer comment faire pour ...
Dire qu'il faut faire de la musique ne suffit pas !
Quand vous jouez f on vous entend, mais quand vous jouez P, on vous écoute…
On me dit souvent que mon P est trop faible , le piano de soliste doit être un mF, on me dit aussi que je ne rentre pas assez dans la corde ... où courir ? où ne pas courir ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

mamyfly a écrit : dim. 17 juin 2018 11:41 Lionel ,je suppose qu'il s'agit là du maniement de l'archet avec toutes ses finesses pour exprimer ce que l'on a en soi . Voilà un excellent rappel pour moi, merci de partager cela , j'avais oublié , il y a tant à faire !!!!
Oui c'est ca (la technique main droite) mais un peu plus. Il y a aussi l'intention que l'on veut donner. Il n'est pas si simple de savoir se que l'on veut donner soit même dans son expression. C'est à dire ne pas copier telle ou telle interprétation. Il faut vraiment se poser la question de ce qui fait sens pour soi. Quel est l'intérêt de cette note la à cet endroit ? Vers quoi la phrase nous amène ? Quelles sont les notes porteuses de sens, et vers quelles notes elles renvoient ? Du coup quelles notes doit on "amoindrire" ou renforcer pour exprimer son intention propre ?

Dans cette phase la on est au delà de la technique physique. D'où le fait de le faire sur des la à vide pour se concentrer sur le message en s'affranchissant de la difficulté de la main gauche. C'est seulement ensuite qu'on la rajoute en choisissant des gestes techniques qui permettront de garder cet expresssion personnelle. Au final on ne choisi plus la position / la corde ou le démanché que l'on préfère mais celui qui correspond au sens que l'on souhaite. Reste plus qu'à reusssir tout ca en même temps. :aille:

Oui je sais du coup on est dans l'interprétation pure et pas dans le respect de la partition. Je suis un indécrottable Dix-neuvièmiste :mdr1: en même temps sur Bartok, c'est pas choquant.

Sur Corelli mon objet est surtout de comprendre ce que voulait Corelli sachant que sa partition est vide de nuance et autres ornements. Donc c'est un travail à par entière et interessant pour voir un autre point de vue. Ensuite libre à chacun d'aimer ou d'interpréter.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Je découvre le terme "dix neuvièmisme" , mieux vaut tard que jamais , mais je n'ai pas encore bien compris de quoi il s'agit :unsure:

J'avais bien compris dans ton exercice qu'il s'agissait de savoir ce que l'on voulait "dire" et d'entraîner ensuite le côté droit qui est l'instrument pour ce faire . Donc il faut être au clair avec ce qu'on veut dire .
Il faut vraiment se poser la question de ce qui fait sens pour soi. Quel est l'intérêt de cette note la à cet endroit ? Vers quoi la phrase nous amène ? Quelles sont les notes porteuses de sens, et vers quelles notes elles renvoient ? Du coup quelles notes doit on "amoindrire" ou renforcer pour exprimer son intention propre ?
est-ce cela que l'on fait en cours d'analyse dans les conservatoires ?
Pendant les répétitions , il est souvent question de cela, le chef nous donne ces indications / à son ressenti à lui et pour que nous parlions tous le même langage . Après, à chacun de trouver les techniques qui vont convenir ...et c'est une somme . J'ai souvent comparer cela à un "sport" martial tel que le taï-chi (entre autres) , tout doit être maîtrisé , c'est très difficile mais c'est avant tout un chemin , une pratique ...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui tu as tout compris. Le chemin est plus important que le résultat final. C'est la première fois que je pousse cette introspection aussi loin et surement comme avec un Psy le rôle du prof est prépondérant pour poser les bonnes questions. Juste ca mais c'est déjà beaucoup.

Dix-neuvièmiste, je connais pas non plus :P mais j'ai bien compris le sens. Il faut savoir que l'on rencontre souvent dans le baroque des intégristes qui considèrent que la seule musique digne de l'être est celle jouée avec instrument et technique d'époque. C'est à dire la leur.

Sans aller jusque là beaucoup de baroqueux considèrent que Jouer ce répertoire comme on le jouait au XIXe est quand même un sacrilège.

J'avoue ne pas être aussi extrémiste :mrgreen: je considère que tant que le plaisir est la alors ou est le probleme ? Il m'arrive de Jouer du baroque plein de vibrato avec des personnes qui ne connaissent que ca et qui ont quand même envie et le droit :super: de Jouer ces partitions.

Avec les baroqueux je baroqouille aussi :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Il faut savoir que l'on rencontre souvent dans le baroque des intégristes qui considèrent que la seule musique digne de l'être est celle jouée avec instrument et technique d'époque. C'est à dire la leur.

Sans aller jusque là beaucoup de baroqueux considèrent que Jouer ce répertoire comme on le jouait au XIXe est quand même un sacrilège.
Je respecte tout à fait cette position dans la mesure où ils se font les gardiens de l'Histoire . En même temps , je ne vois pas d'inconvénients à jouer librement des œuvres dans la mesure cette fois où on ne se veut pas porter témoignage d'une époque , juste pour le plaisir et dans une intimité relative
J'ai rencontré un passionné de musique médiévale qui animait (anime peut-être encore ) un groupe de musiciens , chanteurs danseurs , conteurs et c'était passionnant , j'ai découvert cet univers avec lui , c'est un gardien .

Je n'aime pas beaucoup qu'on me dise comment jouer , j'aime trouver moi-même (sauf à l'orchestre !) . Les Grands ont chacun leur ressentis , les interprétations le confirment alors pourquoi s'enfermer dans une seule . Peut-être la question se pose de façon plus aigüe lorsqu'on se produit devant un jury ou un public ? Pour moi , elle ne se pose pas , je pense qu'on se rejoint là-dessus ;).
Ceci dit je suis très influençable et je choisis certainement des interprétations qui m'ont le plus émue , enfin je tends vers dirons-nous ... :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 16 juin 2018 13:24 Jh15 sur trois ligne... Mais quel résultat ! Quel bonheur de sentir les nuances sous son archet. Cela m'ouvre des horizons incroyables. Je croyais être un Violoniste amateur correcte, mais je me rends compte que je vais peut être enfin commencer à "jouer un peu de musique" et plus seulement des notes (comme dirait certains).

À chaque fois que j'y vais je me rends compte à quel point les bons musiciens volent dans des sphères différentes. C'est difficile d'y arriver mais cela vaut tous les efforts. ;)

Bienvenue dans un monde que ceux qui ne le connaissent pas ne pourrons jamais comprendre ,même avec les plus pertinentes des explications . il faut le toucher du bout de l'archet du bout des doigts pour le comprendre ..... la tu vas commencer a comprendre ce qu'est un violon , un archet ... va donc ré-essayer des violons et des archets que tu as déjà eu dans les mains ...... :D Tu vas t'exploser de plaisir et de découverte .... garde le bien au chaud ton prof ,s' il a réussir de faire ressentir ce que tu viens de décrire ! c'est un bon ! encore fallait il un bon émetteur mais aussi un bon récepteur :super:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Tu joues en pro ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour de LionelB

Message par Syb »

Intéressant Lionel ton exercice, ça donne envie de s'y essayer, meme si c'est à résultat moindre pour moi bien-sur :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

En tout cas cela ne peut pas faire de mal :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Anthurium »

Très bon exercice! :)
Elle est rousse la violoniste de l'osl? Je fais ma curieuse ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ha zut pourtant je l'ai déjà croisé 2 fois. Mais n'étant pas physionomiste, à part dire qu'elle n'est pas franchement blonde je ne saurais pas me rappeler si c'est brun ou roux... enfin pas une couleur trop franche, ca je suis presque sur de moi :rouge: :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre