Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Bonjour

Message par Manu69 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Emmanuel ou Manu, j'ai 40 ans et j'ai débuté le violon au mois d'octobre 2013. Depuis des années, je voulais jouer d'un instrument, mais je reculais à chaque fois l'échéance car je me trouvais trop vieux pour jouer de quelque chose.
Au final, me suis dit qu'il fallait se lancer un jour ou l'autre, j'ai opté pour le violon. Pourquoi? parce que je trouve le son est magnifique, j'adore.
J'ai bien conscience de la difficulté dans le maniement de cet instrument, je suis assez travailleur et persévérant. J'ai commencé comme tout le monde je présume par des rondes et des blanches. Très vite, j'ai cherché sur le net comment positionner mes doigts sur les cordes afin de jouer quelques petites mélodies. La répétition de ces rondes m'ennuyais au bout d'un quart d'heure, j'avais compris le principe. J'ai la chance d'avoir un très bon prof, patient et très positif, il nous encourage tout le temps. Je lui ai dit que j'avais appris seul une mélodie. il a été surpris et m'a donné d'autres mélodies (19 il me semble) à travailler. Ce que nous avons fait jusqu'en décembre. Puis il m'a donné l'opus 35 d'oscar rieding. Je le travaille encore à ce jour. J'ai bien assimilé la technique de jeu et c'est drôle car j'ai la sensation d'entendre vibrer mon instrument lorsque je joue. Je ne sais pas l'expliquer le son est très beau. Il m'a donné quelques tuyau pour le vibrato mais là je freine un peu car ça va vite! Je m'entraine plusieurs fois par jour. mon instrument n'est jamais rangé dans sa boite, dès que l'envie me prend, je le sors et je joue. Le problème est que mes cours de solfège sont assez perturbants. Je m'explique, nous sommes en mars et j'en suis à mon 5ième prof remplaçant. A croire que notre promo est maudite :-) .C'est très déstabilisant car nous voyons toujours la même chose, j'ai l'impression de ne pas progresser au niveau du solfège. L'étudiante adulte qui joue avant moi (je crois qu'elle est en 3 ou 4ième année) a débuté le second mouvement. j'ai trouvé ce morceau superbe, j'ai essayé de le jouer en me rappelant les sons. J'ai arrêté pour me concentrer sur le premier mouvement. Mardi, mon prof m'a dit que je progressais trop vite, il prévoit de me faire travailler les gammes et arpèges. J'ai aussi bien conscience que je n'aurai jamais un excellent niveau, j'ai débuté trop tard... ce n'est pas grave, je continue quand même.

Voilà pour ma présentation. Si vous avez des questions,ne vous genez pas.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour

Message par Malkichay »

Bienvenue ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour

Message par Eloïse07 »

Bienvenue Emmanuel et bravo pour ces rapides progrès.

Bon plaisir sur 4 cordes.
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Manu69 »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Souriya »

Bonjour Manu,

Bienvenue sur le forum :)

Ah tu as l'air de bien avancer, c'est cool :)

On m'a proposé également de jouer ce concerto de Rieding, mais je t'avouerai qu'il me fait peur... :mdr3:
En tout cas je suis content pour toi!

Au fait, qu'aimerais-tu jouer à moyen-long terme ?

Pour le vibrato, ça viendra à un moment à un autre, le tout est de se détendre. Pour les exos tu peux regarder sur les chaînes Youtube de "Violinmasterclass" ou bien "Violin lab channel".
Je liste également d'autres ressources ici => http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blo ... tiles.html

Voilà, je te souhaite une bonne continuation en tout cas !
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Manu69 »

Merci pour tes conseils, je regarderai ce lien dès que j'ai du temps libre. merci à toi.

Le concerto, je le joue en entier (le premier mouvement). Ce soir j'ai cours de violon. Je verrai ce qu'il va me proposer. on a parler la derniere fois de mon évolution trop rapide, il va me faire plus bosser les gammes pour la justesse et le tempo. Je pense qu'il va me refiler avant la fin de l'année le second mouvement. je l'écoute lorsque l'etudiante precedente le joue et je le trouve vraiment très beau. J'ai hâte qu'il me le fasse travailler. Le troisième mouvement me fait peur! pour le coup j'ai peur de ne pas y arriver...

Quand à ce que j'ai envie de jouer, je n'en ai pas la moindre idée. Le classique me plait enormement. j'attends de voir ce que me propose mon prof, je lui fais confiance.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour

Message par mamyfly »

Bienvenue Manu !

Tu as du en écouter d'autres mais cette version du 2 eme mvt m'a beaucoup plu :

http://www.youtube.com/watch?v=hlKNc3ISI6s

C'est curieux cette expression "progresser trop vite" ...tu progresses à ta vitesse voilà tout , à ton prof de te suivre.

Au plaisir de suivre ton évolution , ça m'a l'air bien parti :) !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum !
Félicitations pour ton engagement dans l'apprentissage du violon.
A ce que tu racontes, même si tu ne deviens pas un soliste international, nul doute que tu pourras arriver à un bon voire un très bon niveau au violon.
Je comprends ta frustration par rapport au solfège. Une années décousue comme ça n'aide pas à progresser. Prends ton mal en patience, profite de tes cours de violon pour en apprendre d'avantage.

N'hésite pas à partager avec nous des enregistrements des morceaux que tu travailles :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Manu69 »

bonjour, merci pour vos encouragements! pour les enregistrement, je ne sais même pas comment mettre en lien une video! de plus le son sur mon telephone est pourri, du coup la video est plutot mediocre!
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Manu69 »

mamyfly a écrit :Bienvenue Manu !

Tu as du en écouter d'autres mais cette version du 2 eme mvt m'a beaucoup plu :

http://www.youtube.com/watch?v=hlKNc3ISI6s

C'est curieux cette expression "progresser trop vite" ...tu progresses à ta vitesse voilà tout , à ton prof de te suivre.

Au plaisir de suivre ton évolution , ça m'a l'air bien parti :) !
que c'est beau!!!! c'est tout de suite plus joli avec le vibrato!!!! ce que j'aimerais savoir jouer comme ça, un jour j'y arriverai ;-)
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Manu69 »

Bonjour à tous...
L'année "scolaire" touche à sa fin. J'ai presque fini le concerto de rieding opus 23 :) . L e troisième mouvement me faisait un peu peur, avec du recul je le trouve très intéressant! et même plus rythmé que les deux premiers. Du coup mon prof m'a filé pour travailler cet été le concerto de Fr.Seitz opus 13 n° II. je ne connais pas du tout ce compositeur! je vais aller faire une petite recherche. Pourriez vous m'en dire plus sur ce concerto! sur le net il est joué en 10 minutes! je ne sais pas combien il y a de partie dans ce concerto. Quand il m'a donné la partition (trois feuillets), j'ai été surpris par les doubles croches (31 ou 32, sais plus) jouées en deux coups d'archet 8| ! je me sui entrainé, mais le rythme n'y est pas du tout.
merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour

Message par Claire91 »

Seitz est connu des "apprentis" violoniste au même titre que Rieding ou Küchler : Pour ses concertos d'élèves, rapidement accessibles dans l'apprentissage de l'instrument, bien avant les concertos du "Répertoire".

Je ne connais pas ce concerto en particulier, mais je viens de voir la partition, sur imslp.

Les doubles-croches dont tu parles, c'est une cadence (ça doit d'ailleurs être écrit sur ta partition, je pense).

Sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k4w5kw8JQTA
C'est le passage qui commence vers 0'57''
Tu peux constater que dans la série des doubles-croches, certaines sont beaucoup plus longues, en suspens.
C'est un peu au gré de l'interprète. Ta prof te guidera, te dira ce qu'elle imagine ; sois rassuré ! :)

Les 10 minutes de la vidéo correspondent au concerto entier (3 mouvements). Les 3 pages que tu as correspondent seulement au premier mouvement.
En plus de sur la vidéo, tu peux trouver la partition complète ici : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... violin.pdf
Dans la vidéo, le premier mouvement se termine à 4'54'', et s'enchaine avec le 2è, adagio.
Je ne sais pas comment tu te débrouilles au niveau technique, mais peut-être mettras-tu un peu plus de temps pour le 1er mouvement : il y a quand même des passages assez rapides...

N'hésite pas à t'enregistrer et à te créer un sujet dans l'auditorium pour partager avec nous tes progrès ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Manu69 »

Mille mercis pour tes explications! J'ai commencé à le travailler. Pour moi ce n'est pas si simple... bon je n'ai pas eu de cours sur ce mouvement, il me l'a donné à la fin du cours et joué une fois pour me le faire écouter.
Oui il faut que je m'enregistre car je vais regretter de ne pas l'avoir fait un jour...
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Manu69 »

Claire91 a écrit : N'hésite pas à t'enregistrer et à te créer un sujet dans l'auditorium pour partager avec nous tes progrès ! :)
c'est fait, bon courage :-)

post138330.html#p138330
Répondre