Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Lezira »

Salut à tous.
Je me présente à tous en bonne et due forme avant d'aller voir ce qu'il se passe un peu partout (Je m'étais fait engueulé sur un forum photo il y a quelques années pour ne pas m'être présenté, comme quoi un altiste apprend parfois de ses erreurs).
Actuellement, je suis en prépa maths spé, mais c'est bientôt la fin (finalement) et je vais enfin pouvoir profiter plus de l'alto ! Ca fait quand même 13-14 ans que j'en fait... Je suis passé par la classe de Marie-Christine Witteköer à Saint-Maur avant la prépa et là depuis 3 ans je suis dans la classe de Lise Berthaud au XIIe. J'ai eu pas mal de chance avec ça. Deux super profs, des personnes sympa comme tout.
Je compte pas faire grand chose de l'alto, pour ça j'aurais dû m'y mettre vraiment plus tôt, mais pendant des années, j'ai fait pas mal de sport, et disons que la musique, je n'y étais pas vraiment attaché même si j'aimais ça. C'est dommage parce qu'une carrière de chambriste, ça aurait été le pied ! Mais doit falloir pas mal de talent.
Sinon, côté passions, l'alto, bien sûr, mais la musique de chambre en général. Et un peu geek sur les bords.
A part ça, j'espère passer un peu de temps ici.

Sinon, rapidement, ce que j'ai joué "récemment" (enfin ce dont je me souviens là de suite), et que je joue actuellement.

L'an dernier, j'ai joué
-Le concerto pour clarinette de Mozart, tous les mouvements.
-La sonate de Glinka
-La seconde romance pour violon de Beethoven
-La Rhapsodie de la suite hébraïque de Bloch (Super sympa pour ceux qui ne connaissent pas).
-Le trio à corde de Beethoven transcrit par lui-même pour alto et piano (Notturno)

En musique de chambre : -Mouvements lents des quatuors n°3 de brahms avec Piano et du quatuor de Schumann, le quatuor de Mahler, premier mouvement de la Truite de Schubert, Premier mouvement du premier quatuor avec piano de Mozart et mouvement lent du quatuor avec Piano de Chausson

Cette année, je suis passé au quatuor à cordes : On a joué Premier mouvement de l'op.18 n°1 de Beethoven et le nocturne du quatuor de Borodine. Et en ce moment, on joue le quatuor américain de Dvorak (On a pas eu le temps de préparer le troisième mouvement malheureusement)

Et personnellement, j'ai travaillé l'arpeggione de Schubert (J'ai assez rapidement abandonné le troisième mouvement, j'arrivais pas trop à faire un passage qui revenait régulièrement avec le temps que j'avais à consacrer à l'instrument pendant la prépa.
Les trois phantasiestücke de Reinecke
L'Adagio et Allegro de Schumann
Et c'est à peu près tout, entre les cours qui sautent parce que ma prof n'est pas là, parce que je ne peux pas et avec le peu que j'ai pu travailler pendant l'année, ça n'avançait pas vite (et j'ai aussi passé 4/5 cours à faire des duos de Bartok avec une autre de ses élèves).
Et là elle a hésité à me donner le premier mouvement de la première sonate de Brahms en me disant que c'était quand même assez pianistique et que je risquerais de m'ennuyer un peu mais je la jouerai un jour ! Donc j'ai finalement eu le Prélude & Allegro de Kreisler.
Dernière modification par Lezira le lun. 7 avr. 2014 23:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par bemol »

bonjour à toi lezira, :hello:
bienvenue sur ce forum.
Tu dis que tu ne compte rien faire avec l'alto, mais ce qui ressort, c'est que tu comptes prendre du plaisir à jouer, seul ou avec d'autres, ce qui est bien le plus important tout de même.
Pour le talent, pour moi il y a surtout une méthode : le travail, encore le travail, et toujours le travail....lol
Dit comme ça, c'est pas follichon, mais moi par exemple, j'aime passer du temps à travailler. (je cherche encore le talent....je cherche....je cherche :mdr1: )
tu as commencé dès le début avec l'alto ?
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par bemol »

les dates et horaires des posts sont en haut à droite des fenêtres
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Eloïse07 »

Bienvenue Lezira.

Moi aussi outre violoncelliste je suis altiste, mais d'un niveau bien inférieur au tien.

Si si, il est actif le forum, tu n'as surement pas regarder les dates de posts au bon endroit. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Lezira »

Non, mais à vrai dire, j'ai recopié la présentation que j'ai faite sur le forum des altos. Et comme je suis une tache, j'ai oublié de relire et pour les dates et l'activité, c'est vrai. Pardon haha.
Et oui, bemol, tu as tout a fait raison, j'en fait pour m'amuser et faire de la musique de chambre. Et c'est vrai que le travaille ça n'a pas d'égal avec les instruments...
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par mamyfly »

Bienvenue Lezira ! Et si tu finis ta spé ,bonne chance pour les concours !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Lahelis »

Bienvneue Lezira :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par bemol »

l'homme descend du singe paraît-il, est-ce que tu descends du violon, ou as-tu commencé directement en alto ?
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Lezira »

J'ai commencé par l'alto. Un peu par hasard, il n'y avait plus de place au conservatoire en violon, comme j'ai commencé en cours d'année scolaire.
Et au final c'est tout aussi bien comme ça :)
Mais j'ai récupéré le violon de mon arrière grand-mère, et ça m'arrive de faire un peu de violon. J'avais vraiment envie de m'essayer à la deuxième sonate de Schumann et je me dis même que ça serait transposable à l'alto et tout aussi sympa. Bon, on va pas se le cacher, la sonate est quand même dur mais unh...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Claire91 »

Bienvenue chez nous !
En tant qu'altiste confirmé, tu dois être sollicité par tous les orchestres amateurs de ta région, je suppose... ;)
Prendre plaisir à jouer de son instrument, c'est le plus noble des buts ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Lezira »

Ah. Non. Pas particulièrement... Enfin l'orchestre de mon conservatoire. Même si je suis en prépa et que j'ai des examens ils s'en fichent. Bon., ils ont fini par comprendre que si j'avais des examens c'étaitpas possible, mais ils ont mis un an. A vrai dire, l'orchestre c'est pas trop mon truc (avoir les trompettes juse derrière c'est pas trop mon truc ^^). La musique de chambre avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Anthurium »

C'est sûr qu'entre les partitions d'orchestre d'alto et celles de musique de chambre y a souvent en conservatoire pas photo!!

On avait fait dans mon conservatoire le requiem de Fauré version plein d'altos, c'était trop bien ! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Lezira »

Ahah. On a réussi à atteindre 6 altistes cette année... Grandiose. Les années d'avant, c'était 3-4-5, on avait été obligé de soudoyer des altistes du CNSM.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Et un altiste de plus. (On est jamais de trop !)

Message par Souriya »

Bienvenue Lezira :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Répondre