Un rêve se concrétise

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Un rêve se concrétise

Message par eutectique »

Bonjour,
J'aurai bientôt 43 ans et j'ai commencé à prendre des cours de violon quasiment le jour de mes 40 ans.

Dans mon enfance, mes parents n'écoutaient que de la musique classique mais il n'était pas dans l'habitude de la famille de faire soit-même de la musique. Nous étions plutôt branchés sur le sport et nous devions avant tout exceller à l'école, surtout en math et physique. Au collège, j'ai eu quelques copines qui prenaient des cours de piano. J'ai voulu en faire aussi mais mes parents ont refusé, pensant que ce n'était qu'un caprice. Il est vrai que la location d'un piano n'est pas ce qu'il y a de plus simple, j'aurais pu leur demander de faire de la flûte. A l'époque je ne connaissait pas le violon. Ma mère en parlait juste comme étant l'instrument le plus difficile qui existe.

J'ai 3 enfants et ma fille aînée a pris des cours d'éveil musical à 5 ans. Puis lors d'une présentation d'instruments, elle a choisi le violon et elle a commencé à prendre des cours en conservatoire à 6 ans. C'est en assistant à ses cours que j'ai découvert cet instrument et que j'ai vu qu'il n'était pas aussi inaccessible que le disait ma mère. J'ai été littéralement séduite par le son magnifique de l'instrument et par la beauté du geste d'un violoniste. Aussi, 6 mois après le début de ma fille, je m'achetais un violon et je demandais à son prof s'il pouvait me donner des cours en privé. C'était donc il y a trois ans exactement.

Ma fille n'a malheureusement pas pu continuer au conservatoire car il y avait de plus en plus de travail à faire à la maison et de multiples cours auxquels elle devait assister durant la semaine. Professionnellement, mon mari et moi avons des emplois du temps chargés, nous rentrons tard le soir, elle ne pouvait donc pas travailler suffisamment le violon durant la semaine et nous avions du mal à l'amener à tous les cours. APrès une interruption d'un an, elle a repris le violon dans une école de musique privée où elle progresse à son rythme ou plutôt à notre rythme. Je me sens d’ailleurs coupable de n'avoir pas pu suivre le rythme du conservatoire pour elle car son prof dit qu'elle était un bon élément, même si à l'époque il ne le faisait pas vraiment sentir.

De mon côté je continue donc toujours avec son prof du conservatoire à raison d'un cours d'une demi-heure tous les 15 jours environ. J'aime tellement le violon que j'ai envie de jouer tout le temps mais là aussi je doit composer avec mon emploi du temps et en général je joue environ 1/2 heure par jour quand les enfants sont couchés le soir et plus le week-end.
J'ai progressé assez vite au début mais maintenant j'ai l'impression de devoir fournir de plus en plus d'efforts et les morceaux devenant de plus en plus compliqués, je suis de plus en plus confronté à des problèmes de souplesse de la main gauche et à des difficultés à jouer des passages rapides. Je vois bien qu'en commençant à 40 ans, le corps ne s'adapte plus comme à 8 ans.

Je serais heureuse de rejoindre votre groupe pour avoir des retours d’expérience similaires, des conseils et pour échanger tout simplement sur ma passion.

A bientôt
Dernière modification par eutectique le sam. 26 avr. 2014 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Un rêve se concrétise

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum !
C'est dommage que ta fille n'aie pas pu continuer, peut-être pourra-t-il s'y remettre quand elle saura être plus autonome dans son travail, quand elle n'aura pas besoin de vous à côté pour s'y mettre...
En tout cas c'est super que tu y prennes du plaisir comme ça !
Ma prof me dit souvent, que le violon est un instrument qui demande un effort constant, que rien n'y est jamais acquis, et que cet effort à fournir est d'autant plus grand que l'on progresse...
Ne te décourage pas devant les difficultés, et savoure toutes celles que tu arrives à surmonter ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Un rêve se concrétise

Message par mamyfly »

Bienvenue sur le forum !

Dis-toi que l'essentiel est de prendre du plaisir dans l'exercice et la recherche ; les progrès viennent de surcroît , parfois lorsque l'on ne s'y attend pas . Si tu travailles un peu chaque jour, à mon avis c'est excellent , ne recherche pas les résultats trop vite ;
Patience , ténacité dans le plaisir de faire , voilà , ça roule ...c'est parti pour .....pas de date limite de péremption ;)

il y aura des périodes de découragement : laisser faire et reprendre doucement si ça veut reprendre ....

Au plaisir de suivre ton aventure !
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Un rêve se concrétise

Message par Souriya »

Bienvenue eutectique,

C'est cool de pouvoir partager une passion en commun avec ta fille :)

Je te souhaite une bonne continuation avec ton instrument.

N'hésites pas à nous solliciter et poster des vidéos si tu t'en sens le courage et l'envie ! :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Un rêve se concrétise

Message par sibecarre »

Bonjour et bienvenue.
J'ai écouté ton enregistrement et j'ai trouvé cela bien mais à mon petit niveau impossible de t'aider.
J'aime bien ton pseudo. A plusieurs on est plus fort, c'est bien ça l'idée?
Répondre