Message de présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message de présentation

Message par jolienote »

Bonjour à tous ,

J habite Paris et je viens de m inscrire sur ce forum afin de partager ma passion du violon et de la musique . Je prends des cours de violon depuis environ 14 ans avec plus ou moins d assiduité .... :blink:

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Message de présentation

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum ! Depuis 14 ans, tu dois quand même bien jouer ! :)
Que travailles-tu en ce moment ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Tontonjimi
Messages : 42
Inscription : sam. 3 mai 2014 16:38
Pratique du violon : 17
Sexe : Homme

Re: Message de présentation

Message par Tontonjimi »

Bonjour et bienvenue Jolienote! Moi j'ai 17 ans de violon, mais si je met une partition sous mes yeux, je suis vite perdue :unsure:
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Message de présentation

Message par jolienote »

Bonjour à vous Claire et tontonJimi ,
Merci pour vos messages de bienvenue !
Pour me présenter un peu mieux , j ai 45 ans et ai commencé le violon à 30 ans lorsque mes enfants étaient petits . Ma fille commençait le violon à l école maternelle à 5 ans grâce à une directrice d école formidable et passionnée par le violon , celle ci avait loué des violons pour chaque enfant et une dame de l école du violon venait leur apprendre......
Tout cela gratuitement ! Lorsque ensuite en primaire les enfants souhaitaient continuer, il fallait louer le violon.
C'est en louant un violon pour ma fille que j en ai loué un pour moi et là ! Découverte de cet instrument ingrat mais génial ! Et ...cela fait 15 ans et depuis une rencontre avec un professeur formidable, exceptionnel il y a 15 ans, mon violon et mon prof m accompagnent toujours aujourd'hui. Ma fille a arrêté le violon et le piano à mon grand désespoir .
Moi je continue après leur avoir un peu cassé les oreilles les premières années .....
Aujourd'hui je me fait enfin plaisir avec l aide précieuse de mon prof qui enseigne le violon et l alto dans 2 conservatoires.
Je travaille le double concerto de Bach , Corelli concerto grosso no 8 , j adore la musique baroque ! Et avec l orchestre , nous jouons en ce moment le Boléro de Ravel, le Canon de Pachelbel , le choeur des esclaves de Verdi , O Fortuna Carmina Burana Carl Orff , le lac des cygnes Tchaikovsky , pavane de Faure , requiem for a Dreams Clint Mansel .
C est vraiment fabuleux l orchestre, ça crée des liens et fait tellement plaisir de partager sa passion de la musique.
J ai fait de la musique irlandaise aussi pendant 2 ans j ai adoré ça mais j ai dû arrêter pour ne me consacrer qu au classique pourle moment ne pouvant tout faire !! Malheureusement.....
Et vous que jouez vous en ce moment ?
À bientôt en musique
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Message de présentation

Message par jolienote »

Bonjour,

Ai oublié de préciser que bien que je prenne des cours de violon depuis presque 15 ans avec un très bon prof qui enseigne en conservatoire je n ai malheureusement pas le niveau d un élève de conservatoire.
J ai commencé le violon tout en m occupant seule de l éducation de mes 2 enfants lorsque ceux ci avaient 5 et 9 ans.
Depuis qu ils sont grands maintenant, je peux me consacrer pleinement à la pratique du violon.
Et vous que travaillez vous en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Message de présentation

Message par Claire91 »

C'est déjà un beau programme que tu as là !
J'aimerais tellement trouver un élève motivé pour travailler avec moi le double concerto de Bach, dans mon conservatoire...

Pour ma part, je travaille depuis pas mal de temps maintenant le 1er mouvement de la sonate du printemps de Beethoven (j'ai commencé à la travailler en février, pour une audition fin mars, mais je vais la rejouer en juin. Et comme je ne me lasse pas de le travailler, et que je prends toujours autant de plaisir à le jouer, ça me va très bien !)
En parallèle, je travaille Introduction et Polonaise, de Carl Bohm.

Et pour mes orchestres (je participais à deux cette année, mais je repasse à un seul l'an prochain, ça faisait vraiment trop...), cette saison, on joue Le voyage dans la lune d'Offenbach avec l'un, et avec l'autre, on crée un opéra bouffe composé par le chef d'orchestre. Du coup, pour les deux orchestres, on joue avec des chanteurs, et c'est vraiment très chouette ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Message de présentation

Message par jolienote »

:D Bonjour Claire

Merci pour ta réponse . Oui c est vrai qu il est vraiment beau le double concerto de Bach je l adore . Je n ai pu aller au bout du 1er mvt mais suis quand même allée à plus de la moitié :blink:
J avais le plaisir chaque fois de le jouer avec mon prof .
Tu prends des cours dans un conservatoire Claire ?
Dans quelle ville de l Essonne c est rare les conservatoires qui acceptent les adultes mais c est vrai qu il y en a quelques uns en banlieue , tu bénéficie donc des orchestres des conservatoires c est super !

Les oeuvres que tu travailles sont belles bravo !
Ca fait longtemps que tu prends des cours et joue du violon ?
A bientôt
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Message de présentation

Message par Claire91 »

jolienote a écrit :Tu prends des cours dans un conservatoire Claire ?
Dans quelle ville de l Essonne c est rare les conservatoires qui acceptent les adultes mais c est vrai qu il y en a quelques uns en banlieue , tu bénéficie donc des orchestres des conservatoires c est super !
Je suis dans un petit conservatoire à rayonnement municipal, à Villebon sur Yvette, la ville où j'habite. C'est un des seuls du coin qui accepte les adultes sans restriction, et c'est chouette ! :)
On n'a pas d'orchestre directement lié au conservatoire. Celui dans lequel je joue, le premier historiquement, et celui que je vais garder l'an prochain, est l'orchestre symphonique (amateur) de ma ville, où du coup, ce sont surtout des adultes qui participent (il y a aussi quelques étudiants et lycéens, mais ils ne sont pas en majorité...)
Le deuxième est un orchestre dirigé par le même chef, ce qui fait qu'au moins, malgré des programmes chargés, je n'ai jamais eu de problèmes d'agenda vis à vis des répétitions et des concerts...
Ca fait longtemps que tu prends des cours et joue du violon ?
J'ai commencé quand j'avais 9 ans, j'ai pris des cours jusqu'à mon bac. Et j'en reprends depuis que j'ai 34 ans (j'en ai maintenant 42...)
Je n'ai jamais été virtuose, et je suis loin d'avoir le niveau d'un jeune qui aurait pris autant de cours que moi... J'ai quand même passé et réussi l'examen de fin de 2è cycle dans mon école de musique (qui me permet d'avoir 1h de cours hebdomadaire), et maintenant, je compte continuer les cours tant que j'apprends des choses... Je n'ai aucun intérêt à passer une fin de 3è cycle ! :)
En plus, au conservatoire, j'ai la possibilité de faire un atelier de musique d'ensemble (je fais des musiques traditionnelles), et d'aller jouer régulièrement avec un pianiste accompagnateur. C'est quand même super, comme principe !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Message de présentation

Message par jolienote »

Ah oui c'est interressant ça Claire , d avoir pris des cours de l âge de 9 ans jusqu au bac et d avoir repris ensuite à 34 ans . Est ce qu il t en restait alors quelque chose de cet apprentissage du violon lorsque tu as voulu reprendre à 34 ans .
Certainement ça a du être plus rapide pour certaines choses concernant les positions , tenue d archet etc......
De plus ton conservatoire t offre pas mal d avantages.

Bon courage avec Beethoven :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Message de présentation

Message par Claire91 »

Dans la période où je ne prenais plus de cours, j'avais toujours mon violon à portée de main. J'ai toujours continué à jouer.
Mais le problème, c'est que plus le temps avançait, moins j'arrivais à travailler avec méthode ; je n'étais plus capable de prendre une nouvelle partition, de la travailler sérieusement pour jouer correctement un morceau.
Donc je tournais en rond sur de vieilles partitions, me satisfaisant de moins en moins des à-peu-près dans mon jeu... J'ai passé des années à me dire qu'il fallait que je reprenne des cours, sans le faire réellement, jusqu'à un concours de circonstances qui a fait que je suis passée, par hasard, devant le conservatoire de la ville où j'habitais à l'époque le jours des inscription. Du coup, je suis rentrée pour me renseigner, et j'ai eu une place.
J'avais régressé, bien sûr, mais je n'avais pas tout oublié, puisque je jouais régulièrement.
En 2-3 ans, je pense, j'ai retrouvé le niveau que j'avais à 18 ans, et depuis, je l'ai dépassé. Je progresse lentement, mais je continue à progresser.

C'est rassurant de se dire que malgré l'âge, on peut toujours avancer...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Message de présentation

Message par jolienote »

Félicitations Claire !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Message de présentation

Message par bemol »

bonjour et bienvenue à toi olienote,
je vais rajouter mon bémol à ta jolienote, et à nous deux, cela fera sûrement une super jolienote !

j'ai cru comprendre que tu prends des cours chez ton prof qui par ailleurs enseigne au conservatoire. c'est bien ça ?

moi aussi j'habite paris. j'ai commencé tard (j'ai 55 ans), et en effet, à paris, ils ne veulent pas des adultes dans les conservatoires. Ou alors, ils louent leurs locaux à des associations qui recrutent des profs, mais on ne peut avoir accès aux orchestres,et autres ensembles de chambre. Dommage !
J'ai trouvé une école de musique à Voltaire qui se nomme "polynotes". C'est vraîment sympa comme ambiance.
Ce qui m'a attiré chez eux, c'est que ce sont des cours à la carte. Mon prof a besoin de souplesse dans les horaires et moi aussi du fait de mon métier aussi c'est facile de nous arranger ensemble. C'est un peu loin de chez moi, j'habite porte de saint-ouen, mais ça vaut le coup. (si on peut appeler "loin" ce qui est à portée de métro)

En ce moment, je travaille - l'allegro du premier mouvement de la sonate pour violon et piano en mi mineur de mozart
- l'allegro des pièces de clavecin op1 de fiocco
- l'allegro du concerto pour violon cordes et basse continue op3 n°3 de vivaldi

but du jeu : la vitesse ! c'est ce qui m'enpêche d'intégrer un orchestre : je n'arrive pas à jouer suffisamment vite.
bien entendu, je suis en dessous du métronome requis, mais ça progresse doucement.

Le 1er mvt du double concerto de bach, c'était le sujet de mon audition de l'année dernière en duo avec mon prof.
C'était moins rapide qu'il aurait fallu, mais je m'étais pas trop mal débrouillée.
j'espère que tu pourras le finir.
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Message de présentation

Message par jolienote »

Bonsoir et merci à toi petit bémol pour ta réponse. Pour le moment je n'ai pas encore réussi à aller au bout du double concerto de Bach car j'ai dû me concentrer sur d autres partitions telles que le canon de Pachelbel que je voudrais jouer bien par coeur et surtout à un tempo bien rapide ce que j'ai du mal à faire. Lentement je le maîtrise assez bien mais pas rapidement et cela m ennuie beaucoup de ne pas y arriver ! Je reprendrai le double de Bach pendant les vacances de juillet et août. Je suis sur Paris 13 pas étant toi aussi sut Paris , est ce que ça te dirait de te joindre à notre orchestre les répétitions ont lieu les vendredis soir de 19h à 21h . Peut être est ce possible pour toi si tu es dans le coin de Voltaire de prolonger ta route jusqu'au 13 ème de Paris au métro nationale ou campo formio ligne 5 ?
Oui je prends des cours dans un centre d animation de Paris dans le 13 ème avec un prof qui enseigne aussi en conservatoire.

Bonne soirée à toi
À bientôt.
Florence ( c'est mon prénom :)
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Message de présentation

Message par jolienote »

Ai oublié de dire que je suis d accord pour ajouter ton bémol à ma jolie note afin qu à nous deux l on joue de bien jolies notes. ....
Joues tu ou as tu déjà joué le canon de Pachelbel ? Je serai tellement heureuse de le jouer à 2 ou 3 violons comme l a écrit Pachelbel. ....
Si ça te dit on peut essayer un jour prochain, je peux aussi me déplacer porte de St Ouen :)
Si d autres violonistes de Paris sont intéressés ça pourrait être sympa.
à bientôt
Florence
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Message de présentation

Message par bemol »

bonjour jolienote, :hello:
Je serais ravie de jouer avec toi le canon de pachelbel.
Je cours me procurer la partition (demain matin) et je vais voir si c'est dans mes capacités. Je l'ai écouté sur youtube et ça m'a l'air faisable.C'est tellement bôôôô :wub:
Ce serait bien s'il y avait un violoncelle. (ouh-ouh :hello: appel au peuple)

Pour la porte saint-ouen, c'est un peu raté, chez moi, on ne peut jouer qu'à la sourdine (faudrait que tu possèdes la grosse en caoutchouc), mais je peux me déplacer.

j'essaye de t'envoyer mon tel par message privé. je ne sais pas trop comment on fait mais je vais chercher
Répondre