CopperJack

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
CopperJack
Messages : 8
Inscription : sam. 12 juil. 2014 21:42
Pratique du violon : 0

CopperJack

Message par CopperJack »

Bonjour. :hello:
Je ne me souviens pas de la première fois où le violon a signifié quelque chose pour moi. Peut-être était-ce lors de la lecture de "Jupons et Violons", de Tristan Egolf - un romain contemporain, traitant des pérégrinations d'un violoniste surnommé le "nègre jaune" dans une société urbaine pauvre et crasseuse, un chef-d'oeuvre à mon sens - mais j'ai le sentiment que cela est antérieur. Peut-être lors d'une écoute d'un morceau de Louise Attaque, "J't'emmène au vent", qui, je me l'avoue, n'est pas si bon que ça. :)
L'intérêt que j'ai porté au violon, et que j'y porte encore, a en tous cas remplacé l'attrait que j'eus pour la photographie, un sport étrange qui mêle traque, art et voyeurisme, et qui dans mon cas se rapportait je le crois à un mélange tordu des deux derniers.
Le violon est pour moi le fer de lance d'une forme d'art aristocratique sans être vaine, profondément ancré qu'il est dans un monde musical bien particulier, et je le crois séparé de ce que vit l'essentiel des populations de nos contrées, et pourtant toujours noble. Il peut être un mode d'expression beau, éphémère, crypté, et mobile. Le tout en étant soumis à un code esthétique que j'estime sans le maîtriser. Exactement ce dont j'ai besoin.
Et pourtant je n'ai jamais touché un violon :) , avant l'an dernier, où j'ai fait par ignorance l'achat d'un 3/4 fendu - joli son pourtant - sans avoir le temps de pratiquer jusqu'ici.
Disposant, durant ces vacances scolaires, d'un temps qui m'a manqué ces dernières années, j'ai décidé de, sérieusement, me mettre au violon.
La première étape fut une formation accélérée au solfège - toujours en cours :-/ -, la deuxième fut la location d'un violon d'étude - un beau cette fois - chez un luthier local. La troisième sera l'apprentissage proprement dit, reste à trouver un professeur disposé à travailler avec moi. Disons plutôt, disposé à me donner quelques bases de travail, avant que je ne quitte ma ville pour d'autres lieux, en toute objectivité plus gris. Et à déterminer si, oui ou non, les blessures que j'ai aux mains me permettront de travailler un instrument d'une telle acuité.
Quoique j'y fusse sans doute venu à un moment ou un autre,je me suis inscrit pour ce forum à ce moment précis pour une raison précise : rendez-vous à mon premier post :-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: CopperJack

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: CopperJack

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum.
C'est original, cette analyse (philosophique ? sociologique ?) que tu fais de tes loisirs.

Avec tes débuts dans l'apprentissage de l'instrument, il est possible que tu reviennes à des considérations beaucoup plus terre à terre, mais je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette aventure.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: CopperJack

Message par mamyfly »

Bienvenu CopperJack !

Bon voyage donc avec le violon !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: CopperJack

Message par bemol »

bienvenue à toi cooperjack :hello:
j'espère que tu viendras à bout de tes blessures aux mains, pour tout naturellement te les user de nouveau sur les cordes....... ;)
CopperJack
Messages : 8
Inscription : sam. 12 juil. 2014 21:42
Pratique du violon : 0

Re: CopperJack

Message par CopperJack »

Je me suis laissé dire que chercher à se connaître soi-même était l'activité la plus terre à terre qui soit, Claire91 :)

Merci pour votre accueil :super:
Répondre