Habanera

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Habanera

Message par jolienote »

Bonjour,

Merci Habanera de nous faire découvrir Winxart , grâce à ces liens qui permettent de l écouter sur YouTube .
Bravo vraiment pour ce que vous faites Winxart je viens de vous écouter ,je trouve qu'il y a beaucoup d émotion dans votre jeu , une jolie couleur grâce à votre vibrato .
Je ne saurais dire quoi mais vous avez un petit quelque chose de ce grand Fritz Kreisler !

Êtes vous luthier également ?


Alors , au plaisir et bon week end à vous .
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Habanera

Message par winxart »

habanera a écrit :Winxart jouant une belle pièce de Heuberger,un arrangement de Fritz Kreisler et le si poétique "après un rêve" de Fauré.
http://youtu.be/9UQujDFWPnE
http://youtu.be/KKAOzKvsE34
Certains m'ont demandé comment faire une flexion du poignet dans un changement de position en portant son violon et surtout une vidéo.
Winxart nous en fait une jolie démonstration !!!
Est-ce tiré de vos recherches sur l'école franco belge,Winxart?

Merci Habanera pour vos commentaires sympathiques.
Question technique ,je n'ai pas fait spécialement de recherches appronfondies sur les techniques utilisées par tous ces anciens maitres
Quand j'ai décidé de me passer de l'épaulière ,j'ai cherché par tâtonnements la manière la plus souple et la moins fatiguante pour le jeu
de la main gauche et la posture en général
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Habanera

Message par winxart »

jolienote a écrit :Bonjour,

Merci Habanera de nous faire découvrir Winxart , grâce à ces liens qui permettent de l écouter sur YouTube .
Bravo vraiment pour ce que vous faites Winxart je viens de vous écouter ,je trouve qu'il y a beaucoup d émotion dans votre jeu , une jolie couleur grâce à votre vibrato .
Je ne saurais dire quoi mais vous avez un petit quelque chose de ce grand Fritz Kreisler !

Êtes vous luthier également ?


Alors , au plaisir et bon week end à vous .
Merci Jolienote pour avoir pris le temps de visionner mes videos Youtube
en fait ,je ne suis ni luthier ni violoniste d'ailleurs ...mais je trouve que c'est un instrument passionnant aussi bien par son histoire,sa construction
mais aussi pour les plaisirs qu'il peut apporter à celui qui en joue et mais aussi à celui qui l'écoute
Et quand on est passionné par un sujet ,il faut l'aborder par tous les plans
Ce qui m'amène à tâter le violon par la gouge,l'archet,et le lecteur mp3 mais toujours dans un esprit découverte !

bon weekend à vous aussi
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Habanera

Message par jolienote »

Bonsoir Winxart ,

Bravo pour votre modestie et Félicitations !
Permettez moi de vous dire que vous pouvez vous , oui vous Winxart, vous permettre FRANCHEMENT de dire que vous êtes VIOLONISTE .

Peut être pas professionnel mais un bon violoniste amateur , parceque votre jeu est juste, propre , toujours en place . Le son toujours joli et très agréable ,ce qui n est malheureusement pas le cas de tous les violonistes amateurs .


Et de n être pas luthier mais de chercher avec vos propres moyens à aller voir ce qui se passe au coeur même ou à l intérieur de ce si bel et mystérieux instrument qu est le violon en tatant de la gouge ou autre rabot est tout à votre honneur .
Je vous comprends et vous admire aussi parcequ il m est arrivé très souvent de demander à mon luthier de quartier ( de proximité :D ) l autorisation de rester des heures à l observer travailler dans son atelier .
Quel bonheur et quel plaisir de l observer fabriquer un instrument ! Sentir le bois et ces odeurs de vernis ....

Bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Habanera

Message par habanera »

Bonsoir j'écris bien tardivement.
Eh bien Winxart vous avez tâtonné de manière intéressante !!
La position de votre pouce bien engagé est bonne.Vous portez votre violon entre main et clavicule,il semble mobile.
Ce poignet dans la bonne flexion souvent.Le fait d'avoir supprimé l'épaulière vous a emmené à vous poser d'autres questions qu'un point fixe.
Ce qui m'a fait parler de cette fameuse école franco belge dont on dit beaucoup et souvent des bêtises,c'est aussi dans votre esthétique,un jeu d'archet particulier(on pourrait améliorer des choses pour que vous puissiez mettre toutes les couleurs que vous ressentez visiblement,en jouant parfois plus avec les doigts sur la baguette dans la dynamique et faire réagir l'archet avec plus de légèreté,beaucoup de changements de couleurs peuvent ainsi s'exprimer,jouer sur la surface de la mèche plus ou moins y compris pendant une note...travaillez lentement des staccatos tout en détente sur les différentes parties de l'archet,cela peut améliorer la flexibilité,l'élasticité et la souplesse réactive de vos doigts,faire osciller la baguette du pouce et des doigts dans des sons filés),des doigtés,cette façon de parfois à peine glisser le doigt avant la note est sensible .Ne me dites pas que vous n'avez jamais écouté Thibaud,Kreisler ou Ysaye???
Vous parlez d'instinct mais l'instinct est tout Winxart,ce mélange de grande sensibilité et d'intelligence rapide,,le reste c'est du travail et surtout de la réflexion
Comme le dit jolienote vous êtes indubitablement un violoniste et capable de transmettre des émotions,c'est beaucoup.
Alors oui vous avez un talent.Continuez,développez tout cela et faites nous encore plaisir.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Habanera

Message par winxart »

Merci Jolienote et Habanera
Oui bien sur que j'ai écouté ces magnifiques enregistrements de ces illustres artistes surtout Thibaud dont mon père nous faisait écouter les 33 tours
ainsi que Francescatti et Ferras.
Je me suis d'ailleurs permis de m'inspirer de la version enregistrée par Thibaud de cette pièce écrite par le violoniste Liégeois Pierre Martin Marsick :Scherzando
pour jouer ma propre version (avec les moyens du bord et ses imperfections )
Car qui mieux que Thibaud pouvait respecter le texte et la maniére d'aborder cette composition écrite par son professeur?

http://www.mupiz.com/xavier-winandy

premiere plage


Merci pour vos conseils ,je vais en tenir compte
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Habanera

Message par habanera »

Oh Thibaud j'ai beaucoup écouté aussi.Quel merveilleux violoniste,quel charme !
On m'a rapporté qu'Oistrakh l'avait surnommé le chevalier,séduit qu'il était par son élégance,son jeu plein de noblesse.
Et Ferras !!! Et Francescatti que j'ai connu,j'ai eu l'honneur de jouer devant lui plusieurs fois,un grand violoniste et un gentleman.
Merci pour le partage,j'ai retrouvé ce scherzando et bien sur je connais la célèbre version de Thibaud.
Vos Schubert aussi !J'adore les sonatines et j'espère pouvoir les programmer un jour prochain.
Un bis de Thibaud que j'adore le prélude du déluge de Saint Saens(une pièce qui vous irait comme un gant d'ailleurs)
On peut vraiment y découvrir tout ce qui caractérisait ce grand maitre pour ceux qui ne le connaitrait pas.
http://youtu.be/rW-PzVnHERg
A propos de Marsick,connaissez vous sa méthode "Euréka,j'ai trouvé"?Vous pouvez la trouver sur le site imslp
A aborder avec beaucoup de précaution à mon avis(surtout suivant le niveau de pratique,il faut déjà avoir une main bien placée et aguerrie) mais il attaque très frontalement le problème du travail latéral des doigts.On peut au moins s'en inspirer.
Ceci dit je pense que Marsick était bien conscient de tout cela puisqu'il dédia ce recueil "aux virtuoses violonistes"
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Habanera

Message par winxart »

Jouer devant Francescatti !
ça doit être l'angoisse ,il y de quoi être dans ses petits souliers !
Eureka facilement la méthode de Marsick sur imslp
ça a l'air abrupt, mais comme disait mon professeur en académie à propos de la méthode Sevcick :celui qui aurait la patience
de pratiquer quotidiennement ces exercices devrait acquérir un fameux bagage technique
pour ma part ,j'avais pris la résolution pour chaque nouveau morceau abordé de travailler un ou 2 exercices suivant la tonalité
dans la méthode de gammes écrite par elisabeth Gilels avant de commencer à travailler la pièce
mais comme toutes les bonnes résolutions ,elles sont faites pour ne pas être tenues ...ce que je regrette évidemment
le déluge ,tres belle pièce du moins dans la version de Thibaud...ce qui me plait dans ce morceau ,
c'est le contraste entre l'entrée un peu pompeuse (à la manière d'un prélude &allegro de Kreisler) et la suite du morceau
qui évolue comme une mélodie coulante
a retenir quand je manquerais d'idées (en plus la partie de piano n'a pas l'air trop compliquée à séquencer )
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Habanera

Message par habanera »

Oh heureusement l'inconscience de la jeunesse a joué son rôle.
Puis j'étais entrainé car chaque fois que je jouais devant mon maitre c'était une mise à nu,une recherche en profondeur.Aucun faux semblant.
Et j'avais une telle admiration pour lui qu'après jouer devant d'autres violonistes n'était pas si difficile.
En fait c'est bien moins difficile de jouer devant de vrais artistes.Ils vous inspirent.Sachant qu'ils vont tout percevoir,tout comprendre vous êtes vrai bien sur.Puis savoir que celui qui vous écoute a une compréhension du violon,une sensibilité mure,cela vous incite à aller plus loin,plus haut.
J'essaye de travailler plein de tonalités en même temps et parfois dans la seconde,je me déstabilise le plus possible(je procède d'ailleurs ainsi dans la tenue du violon).Je ne veux aucun point fixe,aucune idée figée.Certains principes doivent l'être bien sur,ceux de la logique et de la nature.
Francescatti,je l'ai connu âgé.Un monsieur plutôt petit avec une apparence et une présentation très classique,simple.
Un vieux monsieur mais quand on croisait ses yeux,Dieu quelle énergie émanait-il d'eux !!! Dans certains gestes et attitudes on sentait le grand soliste qu'il fut,il émanait de lui une force incroyable mais qu'il semblait dissimuler derrière une urbanité et une grande politesse,une simplicité qu'il cultivait.
Mais un homme élégant,direct et surtout généreux.Mon maitre et lui étaient des amis très proches.J'ai souvenir de certaines scènes ou conversations dignes du marbre entre ces deux grands maitres.
Une anecdote:un jour ou j'avais joué le concerto de Beethoven devant lui(qui ne connait pas son enregistrement avec Bruno Walter!!!)nous avons un peu parlé.J'étais dans une période de découverte et de fascination pour Walter.Et pendant 1/4 d'heure je lui ai parlé de son enregistrement sans dire aucun mot sur lui(je n'en pensais pas moins bien sur)mais m'épanchant sur Walter et détaillant certaines choses.
Francescatti m'a écouté avec beaucoup d'attention avec un sourire très tendre et à la fin il m'a dit:"jeune homme vous avez raison,Walter était le plus grand".Il m'a saisi par l'épaule très affectueusement.
Aucun égo,il avait tout prouvé et surtout ce qu'il voyait devant lui c'était un jeune passionné.
Vous n'avez pas de pianiste disponible?Quel dommage.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Habanera

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum, Habanera !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Habanera

Message par habanera »

Merci Claire91 !!! :super:
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Habanera

Message par Souriya »

Bienvenue Habanera,

Whaou quels échanges [super/hyper] intéressants ! :)
(Grâce à vous j'ai découvert aussi la chaîne de winxart! Abonné donc !)

Merci de faire part de votre expérience :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Habanera

Message par Claire91 »

Souriya a écrit :(Grâce à vous j'ai découvert aussi la chaîne de winxart! Abonné donc !)
Ca fait pas mal de temps que je suis abonnée à sa chaîne, et il n'y a pas beaucoup de mises à jour, je trouve... :ange: :ange:
Winxart, si tu repasses par là, et que tu lis mon message plein de subtilité subliminale... _biz_ _biz_
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Habanera

Message par sarasate »

Oui je porte mon violon avec la main,et l'autre partie en simple appui(très léger)sur la clavicule.
Un jeu d'équilibre en fait.Cela libère l'épaule,le bras et même la main à l'usage.
Parfois lors de grands démanchés ou de passages particulièrement périlleux on a besoin de retenir l'instrument.Alors juste laisser aller un peu le poids de la tête sur le violon,cela suffit amplement.
Merci Habanera, ton texte sur l'équilibre du violon m'a beaucoup aidé !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Répondre