Page 1 sur 2

Habanera

Publié : jeu. 21 août 2014 19:17
par habanera
Voilà j'avais loupé cette rubrique en m'inscrivant sur ce forum tout récemment.Aussi je corrige mon erreur.
Pourquoi "habanera"?Car j'adore ce rythme,cette danse sensuelle et fantasque
Professionnel,j'enseigne et donne des concerts.
J'étais déjà tombé parfois sur ce forum par hasard et je franchis le pas en m'inscrivant.
Lire tous ces propos,ces questions autour du violon(et de l'alto bien sur :rolleyes: ) par des passionnés de tout niveau m'a séduit.
J'espère pouvoir échanger,voire aider ou répondre aux questions posées en partageant ce que de grands maitres m'ont enseigné et ce que mon expérience personnelle,acquise sur la scène ou en partage avec mes élèves,m'a apporté.
Amicalement

Re: Habanera

Publié : jeu. 21 août 2014 19:36
par kerry117
Bienvenue Habanera sur le forum du violon !
C'est très sympa de venir parmi nous pour partager ton expérience afin de nous aider. Merci à toi.

Re: Habanera

Publié : jeu. 21 août 2014 19:51
par cécilius
Bienvenue !

J'ai juste une question, suite à ce que j'ai lu dans : CHANGEMENT DE POSITION

De plus,pour te paraitre encore plus étrange :diable: je porte mon violon avec la main y compris dans les démanchés :D (je ne provoque pas,c'est sérieux)

Tu joues avec coussin ou sans ? En principe, avec on n'a pas besoin de porter le violon avec la main quand on a un coussin.

Re: Habanera

Publié : jeu. 21 août 2014 20:17
par Malkichay
Bienvenue sur le forum :)

Re: Habanera

Publié : jeu. 21 août 2014 20:38
par habanera
Merci pour les mots de bienvenue !!!
Cécilius j'imagine que ce n'est pas le propos de cette rubrique mais je ne résiste pas au plaisir de te répondre :)
Je joue souvent avec un coussin très simple(modèle épaula...Oistrakh utilisait le même,j'ai au moins ce point commun avec lui :D )
Mais je travaille assez régulièrement sans(afin de vérifier que je ne monte pas mon épaule,que je ne crée pas d'appui ou de blocage,que le coussin ne devient pas une prothèse vitale) et je dois dire aussi qu'avec mon smoking ou ma queue de pie rembourrés au niveau de l'épaule le besoin d'un coussin se fait nettement moins sentir.
Pourquoi un coussin?Pour compenser la différence de hauteur du cou éventuelle(rôle pouvant déjà être rempli par la mentonnière).
Dire qu'il faut jouer avec ou sans coussin serait idiot car tout dépend des cas et des morphologies de chacun(cou,épaules...).
Par contre(et cela devrait répondre à ta question)en aucun cas je ne considère l'épaule comme un appui,coussin ou pas.L'épaule doit être très libre(il faut même ne pas compenser avec un coussin toute la différence)car elle travaille beaucoup quand on démanche dans les positions hautes.
Jamais la monter!!! mais qu'elle se tourne est un mouvement naturel à ne surtout pas contrarier.
Oui je porte mon violon avec la main,et l'autre partie en simple appui(très léger)sur la clavicule.
Un jeu d'équilibre en fait.Cela libère l'épaule,le bras et même la main à l'usage.
Parfois lors de grands démanchés ou de passages particulièrement périlleux on a besoin de retenir l'instrument.Alors juste laisser aller un peu le poids de la tête sur le violon,cela suffit amplement.
Il est vrai qu'au départ cette pratique semble inconfortable car elle met en exergue toutes nos tensions,notamment dans le démanché ou on a l'impression de voir partir le violon.Mais ceci est en fait une tension qu'il faut gérer et éliminer.
Alors oui trop souvent le coussin devient un cache misère et ce n'est pas son rôle.
J'ajoute que mon violon est mobile en permanence,il monte,descend.
Doit-on s'adapter au violon ou le violon à nous?Vaste débat.
Moi je pense que c'est un mélange,une négociation,un échange.Le violon doit aussi s'adapter à notre morphologie,à nos mouvements musculaires naturels le plus possible,donc il doit être mobile.
L'appui sur l'épaule tue tout cela je trouve.
On peut jouer beaucoup plus en force(certains professionnels le font)mais on vieillit plus mal,tout s'en ressent(vibrato par exemple).
Mon maitre m'a posé ces bases il y a fort longtemps.
Et,au delà des progrès indéniables que j'ai fait,cela m'a sauvé car un jour je me suis déchiré le trapèze gauche(en portant quelque chose de visiblement trop lourd).Si je n'avais pas eu cette pratique je pense que ma carrière se serait stoppée là(cicatrice dans le muscle à vie d’où fragilité et nécessité par la suite de gérer notamment par des échauffements).Et après cet accident(soins et rééducation passés) j'ai pu travailler parfois jusqu'à 10,11 heures par jour sans problème.(ça c'est beaucoup trop pour un travail quotidien!!! mais quand on a plusieurs programmes sur les bras c'est parfois une obligation).
Ai-je répondu suffisamment?
Vraiment disponible pour tes questions sinon dès que je peux
Amicalement

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 03:12
par bemol
bonjour et bienvenue habanera, :hello:
Je serai toujours ravie d'avoir de tes conseils, d'ailleurs, suite à ta réponse à cécilius, je vais me pencher sur ma tenue de violon car je change d'épaulière ou de mentonnière comme de chemise, sans savoir ce qui me convient vraîment, je m'adapte à chaque fois. :D

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 06:11
par cécilius
Merci pour ces explications qui continuent à m'intriguer concernant l'utilisation d'un coussin ou d'une barre (je puis parfaitement d'accord que le type, ainsi que la forme de la mentonnière dépendent de la morphologie de la personne) pour les raisons suivantes :

J'ai remarqué que la tendance actuelle, pour les violonistes, est d'utiliser une barre ou plus rarement un coussin. Je m'appuie sur le fait que j'ai pu assister à des concerts de la plupart des orchestres français et européens, y compris les orchestres russes. Tous ces violonistes jouent assis. J'ai remarqué qu'il y en a parfois qui jouent sans rien d'apparent (mais ce sont surtout des hommes et ils sont vraiment très rares, encore que les hommes peuvent mettre un coussin sous leur veste, mais pas les femmes qui sont en robes ou en chemisier).
De même pour la musique de chambre.

Concernant les solistes qui jouent debout : on a l'exemple de Gidon Kremer qui a été un élève de David Oistrakh et qui utilise une barre.
Dans tous les grands concours internationaux, je vois toujours les violonistes qui s'attaquent au grand répertoire jouer avec une barre. Quant aux solistes internationaux actuels que j'ai eu l'occasion de voir jouer, ils utilisent tous une barre, excepté Anne-Sophie Mutter.
Maintenant, je ne sais pas comment sont leurs séances de travail.
Personnellement, j'ai toujours utilisé une barre, mais je n'ai pas beaucoup d'années d'études ; quand tu enseignes, demandes-tu à tes élèves de ne pas utiliser de coussin ?

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 09:26
par habanera
Bonjour Cecilius
Certes non je ne demande pas à mes élèves de jouer sans coussin...ni d'ailleurs avec.N'aller que sur l'une ou l'autre solution arbitrairement serait stupide bien sur.Un dogme !!!
Mon sujet n'était donc pas l’utilisation ou non d'un coussin,barre ou autre mais la façon de vivre la tenue de l'instrument.(relis ce que j'ai écrit)
L'exemple de Kremer tombe parfaitement bien puisque j'avais cité Oistrakh son professeur.
Et que,de plus,nous partageons les mêmes bases de jeu et de réflexion(techniques) ayant moi-même été formé par un des meilleurs élèves d'Oistrakh.C'est lui qui m'a appris tout cela.Rassurant? :)
Donc rien de contradictoire,au contraire.Kremer utilise une barre mais il pratique les principes que j'ai évoqué.Même si,pour le moins,ce violoniste parait peu conventionnel de part sa manière de bouger avec son instrument,il porte lui aussi le violon de sa main !!!
Oui certains solistes utilisent la barre ou autres coussins.C'est un choix ou une nécessité.
Les principes que j'ai abordé ont été beaucoup utilisé par les violonistes dits de l'âge d'or.
Heifetz n'utilisait aucune épaulière,était-il si mauvais?Francescatti,Menuhin,Milstein...?Kreisler utilisait un petit coussin qu'il mettait en dessous de sa veste.
Vengerov(et là je parlerai surtout du virtuose doté de grands moyens) utilise une barre depuis toujours mais j'ai su qu'il avait,après de graves problèmes à l'épaule,du réapprendre à vivre sa relation à l'instrument cherchant un équilibre et des solutions nettement plus relaxées.C'est d'ailleurs visible de manière très évidente pour moi dans les retransmissions de ses derniers concerts.Il avait et il le dit lui-même un jeu très en force avant son accident l'opération et la rééducation qu'il a du suivre.Un cas d'école très intéressant donc.
Mais je répète,mon propos concerne avant tout la manière de vivre et de se mouvoir avec son instrument,du rapport qu'on peut avoir avec lui.
Simplement sans,avec coussin,barre ou tout ce que l'on veut,ne pas utiliser l'épaule comme appui.
Je comprends que tu puisses être sceptique cela doit bouleverser tes données et vraiment c'est hélas très rarement enseigné.
Le grand répertoire?Je le pratique quotidiennement ainsi et j'ai joué à une époque assez régulièrement comme soliste ou en récital.Ce dont je parle est possible et surtout utile aussi bien dans Mozart que dans Paganini.Je ne suis donc pas dégagé des réalités et des nécessités d'un jeu de haut niveau y compris d'un jeu virtuose si je puis dire ainsi.Rassurant toujours? :D
En résumé surtout aucun dogmatisme,pour ma part je suis pour la solution qui marche.
L'essentiel est finalement que cela provoque en toi une réflexion.
Mon conseil:oui observer les uns et les autres est très utile (j'ai pratiqué cela pendant des années démontant du regard façon puzzle chaque violoniste rencontré bon ou mauvais);Comme me le disait mon maitre,même un mauvais violoniste peut nous apprendre quelque chose....comme par exemple ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Mais d'abord bien peser les besoins et les données et ensuite faire son choix.Comme le disait Stern avant comment d'abord pourquoi.
Puis si une majorité pratique d'une certaine manière doit-on absolument la suivre,a-t-elle raison?

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 09:37
par Emmanuel B.
Bienvenue sur le forum ! ^_^

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 10:36
par cécilius
Bonjour et merci habanera

Je retiens donc :
habanera a écrit :mon propos concerne avant tout la manière de vivre et de se mouvoir avec son instrument,du rapport qu'on peut avoir avec lui.
Simplement sans,avec coussin,barre ou tout ce que l'on veut,ne pas utiliser l'épaule comme appui.
Et je vais regarder par rapport à la manière dont j'utilise le violon.

Je ne suis pas sceptique, car pour moi Heifetz était un immense violoniste ; cependant, comme je ne lui arriverai jamais à la cheville, je préfère ne pas copier.

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 13:07
par jolienote
Bonjour Habanera,

Bienvenue sur le forum :D
Je viens de lire vos réponses et conseils très utiles pour tout le monde ici !
Merci et à bientôt !

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 19:25
par winxart
Bienvenue sur le Forum Habanera .
merci pour ces intéressantes considérations sur la tenue de l'instrument
A propos d'épaulière ,il y a un interview tres interessant sur violinist.com
de Aaron Rosand .Cela vaut la peine d'être lu
premier interview aux 2/3 de l'article .

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 19:40
par habanera
Merci
Oui je l'ai lu récemment
Rosand semble beaucoup plus dogmatique dans ses propos,rejetant toute épaulière mais peut-être que son désir de faire passer un message est grand et lui fait exagérer son propos.
En tout cas il aura été un virtuose de premier ordre.
Il est vrai que ce jeu,ces principes semblent venir aujourd'hui du passé,de cet âge d'or du violon dont Rosand est issu.
Et cela a donné de merveilleuses choses qui me paraissent inégalées aujourd'hui(mon avis personnel)
Je suis si passionné et depuis longtemps par le jeu personnel et si imaginatif de nos anciens.

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 20:13
par habanera
Winxart
Après vous avoir répondu j'ai eu la curiosité d'aller sur votre profil.
Vous êtes donc un violoniste amateur,là je rajouterai un grand A.(amateur,qui aime et visiblement vous aimez beaucoup).
Et je suis tombé sur votre chaine you tube.
Bien entendu vous n'êtes pas un virtuose mais cela vous le savez.
Vous dites être passionné par l'ancienne école franco belge?
Que oui vous en avez compris et assimilé bien des choses !!!
Et quelle foi,quel sentiment profond se dégage de votre jeu!!! Quelques que soient vos moyens actuels vous êtes visiblement au cœur de la musique
Bravo vraiment cela fait du bien et bien plus que je n'entends trop souvent de "professionnels" certes beaucoup plus aguerris mais au combien moins intéressants et sincères.
Avec beaucoup de sincérité je n'ai pas l'habitude des compliments faciles ou de politesse.
Il existe en Belgique un mécanicien bus qui est un artiste !!!
Ce sera un plaisir et un honneur d'échanger avec vous

Re: Habanera

Publié : ven. 22 août 2014 20:22
par habanera
Winxart jouant une belle pièce de Heuberger,un arrangement de Fritz Kreisler et le si poétique "après un rêve" de Fauré.
http://youtu.be/9UQujDFWPnE
http://youtu.be/KKAOzKvsE34
Certains m'ont demandé comment faire une flexion du poignet dans un changement de position en portant son violon et surtout une vidéo.
Winxart nous en fait une jolie démonstration !!!
Est-ce tiré de vos recherches sur l'école franco belge,Winxart?