Nouvelle apprentie violoniste

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Wasper
Messages : 11
Inscription : mar. 6 janv. 2015 17:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Angers/LesSables

Nouvelle apprentie violoniste

Message par Wasper »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai toujours été attirée par le violon mais je viens seulement de décider de m'y mettre. J'ai 27 ans et pour seule ambition que de me faire plaisir. J'ai récupéré deux violons qui appartenaient à mes grands-parents paternels et qui sont actuellement chez une luthière pour un devis de remise en état.
Autre précision, je suis gauchère. J'ai déjà parcouru le forum à ce sujet mais j'hésite toujours, même si je tendrais plus pour apprendre avec ma main directrice tenant l'archet....
Bref, j'ai hâte de participer à ce forum et de pouvoir échanger avec vous.

Wasper.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par sarasate »

Wasper a écrit :.../... J'ai déjà parcouru le forum à ce sujet mais j'hésite toujours, même si je tendrais plus pour apprendre avec ma main directrice tenant l'archet....
Vous faites bien, d'hésiter ! Puis-je vous inviter à considérer que l'on joue du violon des deux mains
(si possible ensemble !) et que, à cet instrument, il n'y a ni gaucher ni droitier. J'ai commencé à découvrir
le violon un peu avant 4 ans et à cette époque, on "appartient" à aucun groupe, ensuite j'ai côtoyé nombre
de "gauchères pour l'écriture" qui jouaient normalement (dont certaines très bien) quand il s'agissait du violon.

Bon courage, c'est un instrument merveilleux mais exigeant.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum !
Quel bel héritage que celui constitué de deux violons !...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par habanera »

Gaucher et professionnel
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par Anthurium »

bienvenue!! et idem qu'Habanera, gauchère aussi, ça n'est pas un problème pour le violon, pas besoin de tenir l'archet à gauche. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par PhilippeB »

J'ai vu une seule fois un violoniste gaucher jouer sur un violon "inversé". Ca fait très bizarre surtout en orchestre... :blink:
Avatar de l’utilisateur
Wasper
Messages : 11
Inscription : mar. 6 janv. 2015 17:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Angers/LesSables

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par Wasper »

Merci à tous pour votre accueil et vos messages!
sarasate a écrit :... à cet instrument, il n'y a ni gaucher ni droitier...
Justement, je me demande si le violon n'est pas fabriqué de la façon dont il est fabriqué, et joué de la façon dont il est joué parce qu'à cette époque (comme encore maintenant) la majorité de la population était droitière et que pour un droitier il est plus naturel de tenir l'archet dans la main droite. En effet (et corrigez-moi si ce n'est pas le cas) je pense qu'un violon fabriqué "à l'envers", par un luthier, pour être joué par un gaucher donc, offre la même sonorité (de façon générale; le son est bien sûr sujet à différents facteurs) q'un violon "en droitier".
Je ne pense donc pas qu'il ait une raison technique ou relative à la sonorité de l'instrument qui obligerait à tenir le manche de la main gauche et l'archet de la main droite. Si?
Je vous remercie pour vos encouragements Sarasate.
Claire91 a écrit :Bienvenue sur le forum !
Quel bel héritage que celui constitué de deux violons !...
Merci Claire91. En effet, je suis reconnaissante à mes grands parents. Un des deux violons ne demande pas beaucoup de travail, mais le second présente une fracture d'âme sur le dos....C'est le meilleur des deux, évidemment.... :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par Claire91 »

Wasper a écrit :Je ne pense donc pas qu'il ait une raison technique ou relative à la sonorité de l'instrument qui obligerait à tenir le manche de la main gauche et l'archet de la main droite. Si?
A la sonorité, un peu quand même, indirectement :
Quand on joue du violon, l'instrument n'est pas à l'horizontale, mais incliné "vers l'intérieur", ce qui fait que quand on joue "en droitier", le son part vers la droite, par rapport à l'axe du musicien.
Le violon étant un instrument d'orchestre, il est intéressant que, pour tous les musiciens d'un même pupitre, le son parte du même côté ; que les 1ers violons qui seraient gauchers n'aient pas leur son qui parte vers le fond de la scène, par exemple...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par sarasate »

Wasper a écrit : Je vous remercie pour vos encouragements Sarasate.

Ça me fait toujours quelque chose quand quelqu'un me dit
qu'il va commencer le violon.
Je ressens alors une envie de lui (re)donner tous les encouragements
que j'ai eu.

Donc, mes meilleurs encouragements !!!

Bienvenue sur le forum et n'hésitez pas à faire part de votre expérience !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par Edvokiya »

Bienvenue Wasper :)
Die Freiheit oder der Tod?
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par sarasate »

Wasper a écrit :En effet (et corrigez-moi si ce n'est pas le cas) je pense qu'un violon fabriqué "à l'envers", par un luthier, pour être joué par un gaucher donc, offre la même sonorité (de façon générale; le son est bien sûr sujet à différents facteurs) q'un violon "en droitier".
Je ne pense donc pas qu'il ait une raison technique ou relative à la sonorité de l'instrument qui obligerait à tenir le manche de la main gauche et l'archet de la main droite. Si?
Certains vous diront (avec une métaphore plus poétique que technique) que l'on "écrit" avec la main de l'archet ... mais on "écrit" aussi bien avec celle du manche : tous ces grupettos, ces cadences, ces portamento(s) (glissés) et le vibrato que certains (voir le livre de D. Hoppenot) comparent à une signature. Donc, même en dehors de la raison orchestrale évoquée par Claire91 (et c'est quand même quelque chose), il n'y a pas de raison de se fonder sur le passé pour les mains, vous abordez un continent tout nouveau - et merveileux, chère Wasper.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Wasper
Messages : 11
Inscription : mar. 6 janv. 2015 17:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Angers/LesSables

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par Wasper »

Merci à tous pour votre accueil et vos commentaires.
De toute façon, je ne pense pas que la réalisation d'un violon en gaucher soit viable pour moi financièrement.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par PhilippeB »

Wasper a écrit :De toute façon, je ne pense pas que la réalisation d'un violon en gaucher soit viable pour moi financièrement
Sans y avoir réfléchi je pensais qu'il n'y a avait qu'à inverser les cordes mais à la réflexion, c'est vrai qu'il faut inverser la barre d'harmonie donc modifier la table, et l'âme aussi évidemment... et le chevalet... Les chevilles je ne sais pas...
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par sarasate »

Wasper a écrit : De toute façon, je ne pense pas que la réalisation d'un violon en gaucher soit viable pour moi financièrement.
En tout cas, si on le fait, il ne faut pas le faire pour des raisons intellectuelles (métaphores, arguments, sentiment d'appartenance etcetc), le mieux est d'essayer et de ressentir. C'est une très belle exploration ! (et qui n'est pas aussi directement connectée à l'écriture qu'on le dit, bien qu'ayant quelques analogies)
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Wasper
Messages : 11
Inscription : mar. 6 janv. 2015 17:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Angers/LesSables

Re: Nouvelle apprentie violoniste

Message par Wasper »

PhilippeB a écrit :
Wasper a écrit :De toute façon, je ne pense pas que la réalisation d'un violon en gaucher soit viable pour moi financièrement
Sans y avoir réfléchi je pensais qu'il n'y a avait qu'à inverser les cordes mais à la réflexion, c'est vrai qu'il faut inverser la barre d'harmonie donc modifier la table, et l'âme aussi évidemment... et le chevalet... Les chevilles je ne sais pas...
Il y a en effet pas mal de choses à changer. Je ne sais pas non plus pour les chevilles. Il y a aussi un ajustement à faire au niveaux des ouies, l'âme ne passant non plus par l'ouie droite mais la gauche, je crois.
sarasate a écrit :
Wasper a écrit : De toute façon, je ne pense pas que la réalisation d'un violon en gaucher soit viable pour moi financièrement.
En tout cas, si on le fait, il ne faut pas le faire pour des raisons intellectuelles (métaphores, arguments, sentiment d'appartenance etcetc), le mieux est d'essayer et de ressentir. C'est une très belle exploration ! (et qui n'est pas aussi directement connectée à l'écriture qu'on le dit, bien qu'ayant quelques analogies)
Je suis tout à fait d'accord. Ma réflexion part du fait que naturellement je prends le violon de la main droite et que je suis plus à l'aise en ayant le violon sur mon épaule droite que l'inverse.
Et puis j'ai déjà 27 ans, ce n'est pas comme si j'en avais 5. Et déjà petite, je jouais au tennis et faisait de la guitare "en gauchère".
J'ai surtout envie de me faire plaisir et commencer dans une position qui me "gène", alors qu'il existe une alternative, me paraît au mieux contre productif, et au pire quelque peu masochiste :D
Répondre