Bonjour !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Rhapsodie

Bonjour !

Message par Rhapsodie »

Je m'appelle Céline, j'ai 22 ans et je joue du violon depuis... euh, longtemps !

Je me souviens encore avoir été chercher ma grande soeur à l'Académie pour son cours de flûte, passer devant la classe de violon et supplier ma mère de m'y inscrire...

J'ai donc commencé par 3 ans en Académie, mais autant les cours de violons (collectifs) que le solfège ne me plaisaient pas, donc après une pause d'un an j'ai recommencé dans une petite "école" de musique pour de nombreuses années dont j'ai perdu le compte (6 ans ?). J'ai de nouveau arrêté vers 18 ans, et à présent je joue depuis un peu plus d'un an en cours particulier.

Je n'ai donc pas grand chose de base comme solfège, je sais lire une partition et ça s'arrête là grosso modo !

Je possède mon violon depuis quelques années mais j'ai oublié d'où il venait... Il me semble Asie du Sud Est, mais luthier français (je dis peut être une énorme bêtise !)

Et je joue dans les Suzuki.

Je suis venue quelques fois sur le forum, et je me suis décidée à m'inscrire car je vais certainement avoir besoin d'aide, participant à un petit spectacle comme violoniste (ma première question sera donc sur un morceau que je dois retranscrire à l'oreille ^^)

Et petite anecdote pour terminer : j'ai découvert récemment être allergique à mon violon (réaction dans le cou). Si vous avez des liens pour une mentonnière latérale hypoallergénique (et éventuellement qu'on puisse régler en hauteur) je suis preneuse :D
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour !

Message par PhilippeB »

Bonjour et bienvenue Rhapsodie!
Pour les allergies du violoniste, je crois qu'il y a un sujet qui le traite dans le forum.
Pour la transcription quel est ton problème?
Rhapsodie

Re: Bonjour !

Message par Rhapsodie »

Merci ! Je vais aller voir ce sujet.

Pour la transcription : je dois jouer Uptown Funk (Mark Ronson) et Mad About You (Hooverphonic).
Pour Uptown Funk, j'ai trouvé une cover sur Youtube donc là je tâtonne avec mon violon mais c'est un peu long ^^
Pour Mad About You par contre, c'est une version avec un orchestre. J'ai beaucoup plus difficile à reconnaître les notes, surtout que le violon n'est évidemment pas seul...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour !

Message par Zaphod »

Salut et bienvenue ;)

pour ton allergie demande à un luthier de te faire essayer une fixation en titane, ce sont les fixations oxydées qui créent les problèmes, rarement les mentonnières elle-mêmes.

pour tes transcriptions, cherche pas forcément un cover. avec 11ans de violon derrière toi tu as une oreille assez fine pour retrouver le thème d'oreille, ça fera un très bon exercice en plus. ensuite si tu as besoin on t'aidera pour les passages qui pourraient éventuellement poser encore problème même si j'en doute ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Rhapsodie

Re: Bonjour !

Message par Rhapsodie »

Ne surestimez pas mes capacités :D

C'est vrai que je cherche un peu la facilité, je pourrais en profiter pour travailler ça.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum ! :)

Pour la réaction dans le cou, tu as également les mentonnières Wittner (lien) qui sont efficaces aussi : pas de métal, donc pas de risque :)

Sinon, en intercalant un tissus entre ton violon et ton cou, ça ne suffit pas à éliminer le problème ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour !

Message par Edvokiya »

Bienvenue sur le forum Céline !
Bonne reprise du violon alors, et j'espère que tu trouvera les réponses à tes questions :super:
Die Freiheit oder der Tod?
Rhapsodie

Re: Bonjour !

Message par Rhapsodie »

Claire91 a écrit :Bienvenue sur le forum ! :)

Pour la réaction dans le cou, tu as également les mentonnières Wittner (lien) qui sont efficaces aussi : pas de métal, donc pas de risque :)

Sinon, en intercalant un tissus entre ton violon et ton cou, ça ne suffit pas à éliminer le problème ?
C'est précisément celle que je viens de commander ^^

C'est ce que je fais pour le moment, mais je n'aime pas trop, j'ai l'impression que mon violon glisse (je ne le mets pas pour accorder par exemple) à chaque fois que je décolle mon menton, je dois le repositionner...
Rhapsodie

Re: Bonjour !

Message par Rhapsodie »

J'ai reçu ma mentonnière ! Elle est fournie avec un petit tournevis, du coup je me demande si je me risquerait à la remplcer moi-même sachant que je ne l'ai jamais fait?
Je n'ai pas encore regardé par contre si il correspondait aussi à la mentonnière actuelle.
J'aurais bien demandé à ma prof mais elle ne me réponds plus...
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Bonjour !

Message par Souriya »

Bienvenue sur le forum Céline :)

Bon, pour la mentonnière c'est trouvé !

Bon amusement avec ton exercice d'oreille ;-)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Bonjour !

Message par Matmardigan1 »

Rhapsodie a écrit :J'ai reçu ma mentonnière ! Elle est fournie avec un petit tournevis, du coup je me demande si je me risquerait à la remplcer moi-même sachant que je ne l'ai jamais fait?
Je n'ai pas encore regardé par contre si il correspondait aussi à la mentonnière actuelle.
J'aurais bien demandé à ma prof mais elle ne me réponds plus...
Normalement, il n'y a pas de difficulté à remplacer la mentonnière avec le petit outil qui t'est livré , ça devrait aller tout seul; un peu de délicatesse, bien doser le serrage(donc pas trop...mais sans que la mentonnière bouge).

Pour info concernant l'allergie: cela peut venir des petites barres en métal qui fixent la mentonnière; j'ai trouvé un petit cache en peau, adapté à la forme des barres, chez la Maison Tasset.
Répondre