Bonjour tout le monde !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Bonjour tout le monde !

Message par Philippe C »

Bonjour a toutes et à tous,

Ca fait un petit moment que je me retrouve sur ce forum en faisant quelques recherches alors j'ai décidé de m'inscrire.

Je m'appelle Philippe, j'ai 25 ans et je vie dans la marne. J'ai commencé le violon à l'âge de 4 ans. J'ai suivi des cours jusqu'a mes 18 ans. J'ai du arrêter a cause de mes études qui n'étaient pas en rapport... et j'ai repris en septembre dernier ! L'absence de cours ne m'a pas empêché de garder dépoussiéré mon violon pendant tout ce temps en jouant des trucs pas bien durs.
J'ai repris avec le même professeur que dans mon enfance. Il m'a permis de reprendre pas mal de technique avec en particulier quelques caprices de Rode. Finalement ça reviens plutôt vite.

En ce moment je travaille Scherzo Tarentelle (H. Wieniawski). J'ai aussi le violon 1 de Navarra (pour 2 violons, P. Sarasate) qui traine sur mon pupitre mais il souffre d'un trop gros manque de travail celui-la :rouge:
J'aime beaucoup le style de l'époque romantique. J'aime bien aussi le jazz manouche à la Grappelli (Ex: Minor Swing, 1934).

Sinon en violonistes "classiques" mes préférences vont surtout à Heifetz et, en violoniste actuel, Perlman (la chaconne de Bach par Perlman WHAHOUU). Il y en a bien d'autres (Ex: j'aime bien Sarasate joué par Gil Shaham).

J'aurais bien aimé apprendre à jouer de la clarinette et du piano mais j'ai déjà bien du mal à travailler suffisamment mon violon.

En ce moment je m' intéresse aussi beaucoup à la lutherie.

Voilà pour l'épreuve de la présentation :D
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Maximus »

bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
david1910
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2014 21:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Romans (drôme)

Re: Bonjour tout le monde !

Message par david1910 »

Bienvenue a toi !
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu
et les plaisirs permis de l'âme. Jean Sébastien Bach
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 23 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Leksy »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Matmardigan1 »

Bienvenue Philippe ! :) C'est chouette de revenir à son instrument et de constater que tout le travail fourni avant n'est pas perdu ! Surtout à l'âge où tu as commencé !
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Philippe C »

Merci pour votre accueil ;)

@Matmardigan1 : Pour récupérer le travail d'avant, y'a pas de secret, faut s'y remettre sérieusement, et pour ça l'aide d'un professeur compétant m'a énormément aidé.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour tout le monde !

Message par PhilippeB »

Bienvenue Philippe C! Je vois que l'alphabet des Philippes se complète! En attendant Philippe D... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Claire91 »

Bienvenue Philippe. Je vois qu'on a un parcours un peu similaire, sauf que tu as tout fait en mieux que moi ! :D
(j'ai commencé à 9 ans ; j'ai également arrêté les cours à 18 ans, mais je n'ai repris que vers 35 ans ; et tu joues visiblement des morceaux qui ne me sont pas - encore ? - accessibles...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Souriya »

Hello Philippe, bienvenue sur le forum et bonne reprise
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message par sarasate »

Bienvenue sur le forum, Philippe :super:

Comment fais-tu avec ton (ta) prof ? moi, j'ai dû arrêter à peu près à la même époque
parce que j'en avais assez ... j'ai toujours fait du violon, partout ... mais n'ai jamais
osé/voulu reprendre de prof. Je suppose que personne ne peut m'aider car les cas
sont uniques et les réponses individuelles.

Demain, je dois jouer le premier mouvement de la sonate "le printemps" de
Beethoven à une Schubertiade. J'irai tel que je suis, on verra bien -_-
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Philippe C »

J'ai toujours plus ou moins gardé le contact avec ce prof, qui me connait bien puisque j'ai eu que celui-là. Donc déjà le courant passe très bien. Après j'ai aussi pas mal de motivation pour continuer à apprendre, et pour ça j'estime qu'il faut l'aide d'un professionel vraiment compétant pour remarque le erreurs et donner les bons conseils.. Après, comme tu dis chaque cas est certainement différent :)
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message par sarasate »

Philippe C a écrit :J'ai toujours plus ou moins gardé le contact avec ce prof, qui me connait bien puisque j'ai eu que celui-là. Donc déjà le courant passe très bien. Après j'ai aussi pas mal de motivation pour continuer à apprendre, et pour ça j'estime qu'il faut l'aide d'un professionel vraiment compétant pour remarque le erreurs et donner les bons conseils.. Après, comme tu dis chaque cas est certainement différent :)
Merci pour ta réponse, ça va certainement faire son chemin :) (je crains encore un peu le rapport sado-maso :fouet: que je n'ai que trop connu)
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Claire91 »

Sarasate, j'y vais de mon témoignage personnel...
Quand j'ai commencé à reprendre des cours c'était après une longue période où je m'étais dit qu'il faudrait bien que j'en reprenne. Je gratouillais régulièrement, mais étais incapable de prendre une nouvelle partition et de l'aborder avec rigueur pour en faire quelque chose de bien. Ca s'est fait par hasard (je suis passée devant l'école de musique de la ville où j'habotais à l'époque le jour des réunions d'attribution des horaires de cours à la rentrée, je suis entrée et ai demandé s'ils avaient de la place pour une adulte non débutante en violon, et la semaine suivante, je commençais les cours avec un prof complètement inconnu.
Avec lui, je n'ai pas beaucoup travaillé la technique (on ne faisait que des morceaux), mais il m'a redonné certaines méthodes que j'avais oubliées.
Après, j'ai déménagé, et j'ai tout fait pour reprendre des cours dès la rentrée suivante. J'ai eu la chance que le conservatoire de ma ville prenne les adultes sans restriction. Avec la prof que j'ai donc maintenant pour la 7è année, on a appris à se connaître. Elle a compris que j'étais demandeuse de technique, et avec elle, j'ai non seulement retrouvé le niveau que j'avais quand j'ai arrêté les cours à 18 ans, mais j'ai eu le plaisir de le dépasser aussi. Je m'entends bien avec elle et je suis contente qu'elle soit à l'écoute de ce que je lui demande.

Après, je me rends compte que j'aimerais qu'elle me pousse davantage qu'elle ne le fait. Et que je mets parfois un peu d'inertie sur certains trucs. Et du coup, quand je fais des stages, ou des projets musicaux avec d'autres profs, qu'ils soient profs de violon ou profs d'autres instruments, j'essaie d'absorber tout ce qu'ils peuvent m'apporter, tant sur le plan technique que sur le plan musical.

Les pros ont tellement de choses à nous apporter !... Sérieusement, n'hésite plus ! Fonce !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message par sarasate »

Claire91 a écrit :Sarasate, j'y vais de mon témoignage personnel...
.../...
Merci, Claire d'avoir pris le temps d'écrire tout cela. Je vais y réfléchir ... en même temps
ça s'est très bien passé hier et (je devais jouer le premier mvt de la sonate "Le Printemps" avec piano)
et j'ai l'impression que je peux/dois cheminer seul en ce moment.
Par "seul", je veux dire sans prof (pour me retrouver !). Il est vrai que tout
le monde n'a pas eu cette expérience d'abus d'autorité qui m'a marquée dans mon
enfance et je veux bien croire qu'il existe, "quelque part", des profs qui savent écouter
le/la violoniste que tu es vraiment (j'ai connu, pour quelques cours,
Dominique Hoppenot qui était comme ça, vraiment respectueuse)
... mais, j'ai rencontré tant de profs dont la transmission était mécanique que
j'attends de trouver le/la prof avec qui je puisse faire un chemin ...
Je ne me sens pas prêt pour l'orchestre. Pour le moment je renoue avec la musique
de chambre et les pièces de salon.
Patience ...
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Répondre