Ptit bonjours d'un néophyte

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Hanse
Messages : 13
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Ptit bonjours d'un néophyte

Message par Hanse »

Bonjour tous le monde,
Je suis marnais, j'ai 18 ans, je poursuit des études en chaudronnerie, je suis un parfait novice et n'ai aucune heure de violon à mon actif.

J'ai était vraiment attiré par cette instrument il y a deux ans grâce à une amie qui en jouait et qui m'avait montré à mainte reprise la beauté des diverses sonorités que pouvait donner un violon, depuis lors de l'eau à coulé sous les ponts et je n'avais pas eu l'occasion ni la volonté de m'y mettre.

Mais récemment, j'ai retrouvé caché en haut d'une étagère, le violon que mon père possédait étant plus jeune, voyant que celui-ci était relativement en bonne état (malgré que la table et le fond soit fendus, que les enclises soit abimé, et que le tasseau du manche soit cassé) ainsi que l'archet.

Ayant quelques compétences dans le travail du bois (je fait de l'aéromodélisme) je me suis pris de passion pour ce violon à l'agonie et ai décidé de le restauré, histoire que peut-être après je pourrai ensuite m'en servir.

Après plusieurs recherches sur la lutherie pour parfaire mes connaissances je me suis mis au travail, j'ai d’établé le violon sans encombre :D

Mais c'est alors que je me suis aperçut que je ne pourrai faire ça sans l'aide ou l'avis de personne plus expérimenté que moi dans le domaine.

Ainsi je viens à vous dans l’espoir que vous pourrez m'éclairer sur le sujet, pour que je puisse rénover cette instrument qui a quand même une valeur sentimental, et par la suite si je réussi tout ça, je me lancerai dans l'apprentissage de cette instrument, et reviendrai surement vers vous pour vous demandez aide et conseil. :)

Cordialment,
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Ptit bonjours d'un néophyte

Message par Maximus »

Bonjour,

je ne veux pas être pessimiste mais vus les dégâts que tu évoques, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup (et le coût) de tenter quoi que ce soit dessus à moins que ça ne soit un violon de très grande valeur.
Pour que des luthiers voient ton problème ici, le mieux est encore de créer un fil de discussion dans le forum lutherie avec moult photos pour illustrer.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Ptit bonjours d'un néophyte

Message par Theo »

Salut Hanse, bienvenue parmi nous.
Tout comme Maximus je ne veux pas te décourager mais il me semble avoir entendu par les luthiers de ce forum que si le bois de la table est fendu, ce n'était pas rattrapable. (À moins que le violon vaille une fortune et qu'il soit intéressant de faire des travaux de restauration importants).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Hanse
Messages : 13
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ptit bonjours d'un néophyte

Message par Hanse »

Merci à vous, je ne pense pas me décourager pour autant, les tables sont encore en un seul morceau, je pense donc alors que mon cas n'est pas totalement désespéré.
Répondre