Un jour j'ai dit à mon violon...

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Baptiste »

"Je me rappelle pas n'avoir jamais vécu sans toi..."
Il m'a regardé, têtes bien en faces, ouïes bien ouvertes, j'ai cru y entendre une réponse...
:rolleyes:
Bonjour,
Baptiste, 28 ans, un brin de folie, j'ai commencé le violon à l'âge de 5 ans, je lui ai fait des infidélités et je n'en suis pas fier, mais mon amour pour lui n'a jamais été aussi grand maintenant.
J'ai commencé en école de violon, puis conservatoire nationale de région pendant... je pense 6 ans jusqu'à l'obtention de mon cycle 2.
J'ai enchainé avec 1 an d'alto, puis plus rien... pendant... 9 ans (j'ai honte...).
Actuellement j'ai repris le violon depuis septembre en école de musique et je déborde de projets, j'entame une dizaine de morceaux en même temps. J'ai aussi fait l'acquisition d'un violon électrique je m'amuse beaucoup (mais pas autant qu'avec le classique).
:lol:
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Theo »

Bienvenue Baptise ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Malkichay »

Bienvenue au club ! :)

Argh ! Un Stagg !! Tu continues à pécher, mon fils ! Image Repents toi ! :D
Moderato ma non troppo
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Baptiste »

Theo a écrit :Bienvenue Baptise ;)
Merci ^^
Malkichay a écrit :Bienvenue au club ! :)

Argh ! Un Stagg !! Tu continues à pécher, mon fils ! Image Repents toi ! :D
tu as l’œil :D j'avoue je vis dans le pécher mais l'électrique c'est bien pour s'amuser, le violon classique ia que ça de vrai.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Malkichay »

J'ai un électrique (Yam). Dans certains cas, c'est indispensable (musique amplifiées). Ce qui me gène dans le Stagg ou autres bas de gamme, ce n'est pas le "son"(on s'en fout un peu), c'est la lutherie et le poids.
Moderato ma non troppo
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Baptiste »

Malkichay a écrit :J'ai un électrique (Yam). Dans certains cas, c'est indispensable (musique amplifiées). Ce qui me gène dans le Stagg ou autres bas de gamme, ce n'est pas le "son"(on s'en fout un peu), c'est la lutherie et le poids.
j'avoue le poids c'est une catastrophe j'ai eu mal au dos pendant une semaine quand j'ai essayé la première fois;.. et pour la lutherie j'avoue j'ai dû raboter un peu moi même à quelques endroits lol
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Aenien »

Bienvenue à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Malkichay »

j'avoue le poids c'est une catastrophe j'ai eu mal au dos pendant une semaine quand j'ai essayé la première fois;.. et pour la lutherie j'avoue j'ai dû raboter un peu moi même à quelques endroits lol
Oui, c'est une solution. Partir d'une bouse, changer les cordes, le chevalet, rectifier le manche, essayer de rendre le violon plus léger. repeindre...Comme je suis fainéant, j'ai préféré acheter un SV130. Au moins, je suis sûr de le revendre au cas où. Le prix ne m'a pas vraiment géné, car j'ai pu l'amortir assez rapidement avec quelques spectacles.

Les deux démarches sont respectables. J'ai simplement choisi la moins risquée et la plus facile. Mais je ne dis pas que quand j'aurai enfin un peu de temps, je ne me risquerai pas à faire comme toi par curiosité.. ;)

J'ai déjà acheté un HB de chez Th...m. Il y a du boulot, mais ça peut être marrant. Je connais un luthier sympa rue de Rome à Paris qui se fera une joie de m'aider... :D
Moderato ma non troppo
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Baptiste »

Malkichay a écrit :
j'avoue le poids c'est une catastrophe j'ai eu mal au dos pendant une semaine quand j'ai essayé la première fois;.. et pour la lutherie j'avoue j'ai dû raboter un peu moi même à quelques endroits lol
Oui, c'est une solution. Partir d'une bouse, changer les cordes, le chevalet, rectifier le manche, essayer de rendre le violon plus léger. repeindre...Comme je suis fainéant, j'ai préféré acheter un SV130. Au moins, je suis sûr de le revendre au cas où. Le prix ne m'a pas vraiment géné, car j'ai pu l'amortir assez rapidement avec quelques spectacles.

Les deux démarches sont respectables. J'ai simplement choisi la moins risquée et la plus facile. Mais je ne dis pas que quand j'aurai enfin un peu de temps, je ne me risquerai pas à faire comme toi par curiosité.. ;)

J'ai déjà acheté un HB de chez Th...m. Il y a du boulot, mais ça peut être marrant. Je connais un luthier sympa rue de Rome à Paris qui se fera une joie de m'aider... :D
oh tu fais quoi comme spectacles? explique ça m'intéresse ::d
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Malkichay »

Rien de grandiose :D . Ce n'est pas bien difficile de tourner, même avec un niveau très moyen. Il suffit de le vouloir et de ne pas être trop difficile.

Mais je préfère ça à donner des cours de musique. J'y ai pensé à un moment, sous forme d'atelier dans une MJC ou autre structure, mais c'est pas mon truc.. :-(

J'ai un collègue qui joue encore plus mal que moi de la guitare, mais qui donne des cours :blink: . On trouve toujours plus nul que soi, et beaucoup vivent de ça.
Moderato ma non troppo
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Baptiste »

Malkichay a écrit :Rien de grandiose :D . Ce n'est pas bien difficile de tourner, même avec un niveau très moyen. Il suffit de le vouloir et de ne pas être trop difficile.

Mais je préfère ça à donner des cours de musique. J'y ai pensé à un moment, sous forme d'atelier dans une MJC ou autre structure, mais c'est pas mon truc.. :-(

J'ai un collègue qui joue encore plus mal que moi de la guitare, mais qui donne des cours :blink: . On trouve toujours plus nul que soi, et beaucoup vivent de ça.
ben ça alors... je pensais pas que c'était si... facile... tu as quel niveau en violon?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Malkichay »

Quel niveau ? C'est bien là une question de classiqueux :D

Si on demandait à un fiddler connu de jouer un concerto, il en serait bien incapable. En irlandais, on ne décolle pas de la première position. Et pourtant, pas mal de fiddler sont des pros de la musique. A l'aune du classique, leur "niveau" est "lamentable".

Un exemple. Quel niveau a ce violoniste ? Moi, je dirais Premier cycle. Ben oui, mais ce mec est un des fiddler les plus connu dans le milieu !



Ben oui, il n'y a pas que le classique...
Moderato ma non troppo
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Baptiste »

Oui je comprends tout à fait ton point de vue. Tu parlais de donner des cours c'est pour ça que je posais la question. C'est vrai que dans le cursus classique pour être prof faut au moins une fin de 3e cycle avec une médaille pour pouvoir enseigner.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Malkichay »

Ca, c'est la théorie.
Dans le cas de cours particuliers, tu fais bien ce que tu veux. Certains ne s'en privent pas... ^_^ Il y a même des gros nuls qui pondent des méthodes à deux balles qui se vendent dans les magasins de musiques.
Moderato ma non troppo
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Un jour j'ai dit à mon violon...

Message par Baptiste »

j'y penserai ^^ c'est une bonne idée pour financer les instrus
Répondre