Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Malkichay »

Ouh la ! Tu es vraiment au début... :D

La carte son te permet d'enregistrer directement sur le PC (en *.wav en général). C'est elle qui fait la conversion analogique/numérique. Tu peux choisir ta fréquence d'échantillonnage, mais je te conseille de rester en 44,1 pour ne pas surcharger le PC si tu rajoutes des effets.

Commence à t'amuser avec ça pour te faire la main : https://cool-edit-pro.soft32.fr/ . Ca n'a l'air de rien, mais c'est du bon.

Oui, oui ! C'est gratos ! :ghee:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Malkichay »

J'ai acheté récemment la dernière version de BIAB (2017). Je suis en train d'explorer toutes les possibilités. J'en étais resté à la version 2009. Depuis, quels progrès ! 8|

Pour faire des arrangements de bonne qualité sans être un pro de solfège et du MIDI, c'est vraiment LE logiciel à avoir...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Ah oui d'accord, donc pas besoin de passer forcément par un logiciel que tu cites alors :)
Ca coute combien BIAB ??

Moi pour l'instant ce que je vises c'est juste d'enregistrer avec un micro, et sur le logiciel de montage faire correspondre l'image et le son ( ou plusieurs pistes évidemment si je refais une vidéo comme je viens de faire).

Merci pour ces explication, c'est un domaine que je ne maitrise absolument pas :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par LionelB »

Syb, il n'y a pas à dire tu es super motivé en tout ::d

J'ai lu ailleurs que tu voulais essayer des archets. Je ne connaisvrien de tes finances mais je pense que tu y gagnerai à essayer des bons violons. Juste pour que tu sentes la différence (ou pas). Fais juste le test pour info en allant faire un tour chez des luthiers par ex.

Je ne connais pas ton violon mais je sais ou tu l'a acheté ;) et je me dis :ange: que si tu es aussi motivé ce serait intéressant de voir se que peut t'offrir un instrument de qualité.

Au pire cela te montrera que le tiens est bien. Au mieux cela t'ouvrira de nouvelles perspectives.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Merci Lionel :tongue:
J'ai déjà essayé une fois le violon "pas terrible" de ma prof (valeur environ 6000€), et bien-sur le sien est mieux, pas besoin de le préciser :mrgreen: mais le miens est pas dégueu quand meme. Il "marche" comme un violon d'environ 1200-1400 € apparement. Je suis très content de mon petit violon franchement, après pour le moment je n'ai pas le niveau pour nécessiter un violon plus chère :mrgreen: Et puis comme tu dis par rapport aux finances, je ne peux pas me permettre ça :lol:

Après pour un bon archet, je me dis que comme c'est quelque chose de très important (et moins chère qu'un nouveau violon), j'ai a y gagné :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par LionelB »

Attention à une chose : un bon archet à le même rendu qu'un mauvais sur un mauvais violon. Tu n'entendrais pas la différence.

Si ton violon sonne comme un 1400€ je pense que cela ne sert à rien de changer d'archet sauf si tu sens qu'il est vraiment mauvais. Du coup essayer des archets peut être intéressant juste pour voir la différence sur ton violon.

Pour mon luthier, un archet qui a un minimum de qualité pour travailler se trouve à partir de 600€ minimum. Et encore c'est une fourchette optimiste je pense. Du coup si tu ne peux pas mettre ce prix, il est peu intéressant d'investir en dessous.

Un violon qui sonne mal à 6000€ ? Faut pas abuser quand même. Je connais un violon en depot chez mon luthier à 3000€ (le proprio en a assez d'attendre) français fin 18e qui a un très beau son. Crois moi ça te ferrais un choc de jouer dessus ;)

En cherchant bien entre 3000 / 5000 on trouve de très belles choses. Surtout que la mode est à des violon puissant. Alors de vieux moins puissant mais avec de très beaux sons sont abordables pour les amateurs.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Attention, j'ai mis qu'il sonne mal entre guillemets son violon car c'est elle qui le dit, pas moi :lol:
Je trouve son violon très beau moi. Mais elle a un autre violon de concert dont je ne sais pas combien il coute, mais qui doit couter vraiment très chère par rapport au "look" qu'il a. Il fait très viellot un peu.

Pour l'archet non je ne peux pas pour l'instant mettre environ 600. Bon du coup je vais voir alors. Merci pour l'info. Je compte en attendant, avant de me prendre un nouvel archet bois, me prendre un en carbone pas très chère, histoire d'avoir d'autres sensations un peu
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Arnaud »

Salut sylvain
Je vois ce que tu veux dire par rapport au fait d'avoir un instrument qui corresponde au niveau, mais à ton stade je pense que tu pourrais reconnaître un bon instrument si tu en essayais plusieurs! C'est sur qu'il faut les moyens, surtout quand on se disperse;) je vais pas te jeter la pierre avec mon crin crin de base :)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Oui c'est sur qu'en essayant des modèles différents tu ressens la qualité qui diffère. Bon après pas sur que je saches faire une différence entre 2 violons chère :D
Niveau archet aussi; j'ai essayé 2 carbones, l'un avait une douceur pas désagréable, mais qui peut-etre ne tranchait pas assez avec mon actuel bois, et l'autre méritait un essai un peu plus long pour mieux comprendre son fonctionnement un peu. Mais ceci-dit pour cet archet, c'était il y a quelque temps déjà, peut-etre que je devais avoir tout juste 3 ou 4 mois d'exp; donc peut-etre que si je réessayai aujourd'hui j'aurai une sensation plus proche de l'autre carbone essayé il y a peu.

Mais oui, surtout quand on a plusieurs passions, c'est dur les finances :( :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Trapadelle »

Je te comprends Syb,

Moi aussi j'ai plusieurs passions : mon violon et mon amoureuse violoniste.
Et c'est très dur les finances.... :hehe: :hehe: :hehe:

Tout ça sans parler de la moto...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Ah oui c'est dur :p
Moi j'ai pas la violoniste amoureuse mais bon ^^
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

l'achat d'un violon et d'un archet sont deux choses très difficiles pour deux raisons l'un le choix , l'autre le budget .

Apres des conseils il en fusent de tous les cotes et plus il y a de gens et plus il y de conseils et plus il est difficile de s'y retrouver .

1) Perso pour moi la première chose a faire c'est de faire le mieux possible avec ce que l'on a :

Ton violon n'est il pas améliorable avec un réglage un nouveau chevalet et un jeux de cordes un cordier qui va bien ?
Avec un cordier a 25 € et une attache cordier a la bonne longueur ( on parle d'ajustement au mm ) et 45 € en tout chez le luthier j'ai amélioré le son de mon violon un Dieudonné a 4'500 € !!!!

Pour cela il ne faut pas bidouiller soit même , la séance de réglage sur un violon c'est une réel opération qui doit être revu régulièrement. Pour fréquente la rue de Rome régulièrement 50 % des visiteurs rentre dans l'échoppe du Luthier v avec une triste mine , au bord du divorce avec leur instrument ! Pour en re sortir avec le sourire au lèvre non sans avoir sauté au cou du luthier juste avant !!!
Cela m est arrive l'année dernière ! Nous musiciens nous nous accommodons de l'évolution très peu sensible de notre instrument de notre instrument jusqu'à la limite du divorce et la le luthiers fait des miracles ... et putain pourquoi ne suis je pas venu avant !

2) Perso ensuite et j'ai lu des truc dans ce sens , il se trouve des Mirecourts chez le luthiers pour env 1500 - 2000 € qui sont d'excellent instruments d'étude et qui peuvent avec un bon jeux de cordes et surtout un bon réglage donner satisfaction.
5000 a 6000 € dans un violon c'est vite fait de l'atteindre mais pas nécessaire ... il y a des pro qui n'ont pas d'instrument de cette valeur.
le prix doit naturellement te guider dans ton choix .... a cause du budget! mais perso je ne conseillerai personne sur le premier choix d'un violon ..... seulement sur le deuxième ( le deuxième choix étant le choix après une première sélection ).
Il faut que le violon te parle !!!!
que tu te sentes a laisse que t'ai envie de le jouer que tu découvre de nouveau son, qu'il soit plus facile a jouer etc etc ....
après seulement demander l'avis des autres et le faire jouer par un autre !

3) le premier truc a acheter c'est un violon

4) après le violon tu sentira que tu as besoin d'autre chose pour le jouer et seulement le jour ou tu le sentira .... il faut se mettre en piste ... faire une nouvelle recherche .


5) Archet entre un archet carbone chinois a 80 € ou un bois a 150 € c'est bonnet blanc et blanc bonnet , même un Pernambouc a 250 € Bien sûr qu'il y a des différences mais pas si importantes pour mettre 150 ou 200 € il vaut mieux garder son argent .

Il y a quelques artisan Comme Michel Jammoneau a Nantes qui font sur la base de quelques composants achetés de bons archets d'études mais il faut débourser 350 € et la il y aura une réel différence et un investissement intéressant pour progresser .

Mais la encore une fois je conseil mais il faut que tu sentes que cet archet te fait progresser et qu'il fasse progresser ton violon et qu'il te donne l'envie d'aller chercher du son ! Si se n'est pas le cas ... même si l'archetier s'appelle Jamoneau ..... cherche un autre archet ! Il faut qu'il te parles !

Apres pour être sérieux a associer a un bon violon d'étude un bon archet d'étude c'est de l'ordre de 1500 €

Je me suis lâcher !

Apres , tout tourne autour d'un bon luthier , il faut en trouver un .

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Merci pour ton avis très détaillé :)

Si, mon violon logiquement doit pouvoir s'améliorer, mais après (en changeant cordier (que j'ai déjà en rab pour le moment venu), chevalet (tarif pour un chevalet au top ??), cordes (là pour l'instant j'ai des dominant et pour la corde de Mi, une Kaplan), les chevilles ça impact ??), je n'ai aucune idée de si ça améliores à peine le son, ou si ça le "transcende" :huh:

"Pour fréquente la rue de Rome régulièrement 50 % des visiteurs rentre dans l'échoppe du Luthier v avec une triste mine , au bord du divorce avec leur instrument ! Pour en re sortir avec le sourire au lèvre non sans avoir sauté au cou du luthier juste avant !!! "
-> Cette phrase me fait penser à une phrase dans le livre "Les violons du roi" où justement l'auteur dénonce ce genre d'évènement, mais dans l'autre sens que tu le décris :D Attention je ne dis pas que ce que tu dis est faux hein :p
Dans le livre il dit que les instrumentistes se créent des problèmes fictifs (psychologiques) à force de jouer, et le luthier fait semblant de retoucher l’âme, et hop ! Le joueur essayes et voilà que le luthier devient un magicien, le violon a retrouvé ses qualités :D
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

Il y peut être un peu de cela ... les grands artistes qui ont besoin d'être entouré rassuré avec le prochain concert et la prochaine tourné .... le tenisman aussi par ex. Un boxer par son coach, le soliste par son luthier!

Moi je peux te dire qu'il y a un réel travail on monte on démonte on change on essaie avec des évolutions qui sont elles biens réelles et pas psychologiques.

Apres pour les cordes .. je ne vais pas rentrer dans cette discussion qui est aussi personnel encore une fois il faut que cela te parle ..... difficile a comprendre .... mais un jour tu auras un archet dans les mains , un violon et celui la te donnera le sourire , il t'auras parlé ..... dans le choix pouvant être guidé par un luthier .

A niveau des cordes on peut tout rencontrer même I Perlmann qui disait utiliser des cordes en Perlon ( Bas de gammes ) mais qui les changeait toutes les semaines .
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Soldeau a écrit : lun. 3 juil. 2017 17:03 Il y peut être un peu de cela ... les grands artistes qui ont besoin d'être entouré rassuré avec le prochain concert et la prochaine tourné .... le tenisman aussi par ex. Un boxer par son coach, le soliste par son luthier!

Moi je peux te dire qu'il y a un réel travail on monte on démonte on change on essaie avec des évolutions qui sont elles biens réelles et pas psychologiques.

Apres pour les cordes .. je ne vais pas rentrer dans cette discussion qui est aussi personnel encore une fois il faut que cela te parle ..... difficile a comprendre .... mais un jour tu auras un archet dans les mains , un violon et celui la te donnera le sourire , il t'auras parlé ..... dans le choix pouvant être guidé par un luthier .

A niveau des cordes on peut tout rencontrer même I Perlmann qui disait utiliser des cordes en Perlon ( Bas de gammes ) mais qui les changeait toutes les semaines .

Ca va c'est déjà le cas ça :)
Répondre