Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Claire91 »

Soldeau a écrit : ven. 28 juil. 2017 16:02mais cette technique est utilisée par les professeurs de violoncelle dans nombre de conservatoire pour pas dire la quasi totalité !
Il ne s'agit pas du même instrument, non plus... ;)
Tu parles de profs de violoncelles et non de ceux de violon... c'est parce que tu ne connais pas leur méthode ? Parce qu'il ne le font pas ?
(c'est une question tout à fait de bonne foi. Juste pour comprendre pourquoi tu t'appuies sur l'enseignement du violoncelle dans ta justification...
Dans la même idée au piano la main droite puis la main gauche.
Là, je pense qu'il s'agit davantage d'une question de lecture.
Et pendant que tu déchiffres une main au piano, l'autre ne fait rien.
Quand tu joues en pizz, la main droit n'est pas inactive. Elle fait... des pizz ! :)
Il faut quand même se concentrer pour pincer la bonne corde, synchroniser avec les doigtés...
On n'enlève pas toute la concentration nécessaire à la main droite.

Alors effectivement, lors des tous débuts de l'apprentissage, on voit les petits violonistes faire des cordes à vide à l'archet, puis utiliser les pizz lorsqu'ils posent les premiers doigts, mais j'ai rarement vu cette technique utilisée passée la première année.
En tout cas, aucun de mes profs de violon (j'en ai eu plusieurs, que ce soit lors de mes cours à l'année, ou à l'occasion de stages) ne me l'a jamais suggérée.
Pour dissocier les difficulté, les conseils que je retrouve généralisés, sont d'étudier les passages difficiles main gauche en notes régulières / en rythmes divers / avec des liaisons (choisir une ou plusieurs options successives) ; et pour les coups d'archet un peu particuliers, de les faire sur des cordes à vide ou sur une gamme.

Mais dans tous les cas, l'idée est quand même de gardé la bonne synchronicité entre les deux mains.


Soldeau a écrit : ven. 28 juil. 2017 16:17 je trouve formidable les gens qui ont des avis sur tout même sur les choses qu'ils ne connaissent pas ou n'ont jamais essayer et qui se font par ailleurs....
Heureusement que tu as précisé que tu ne voulais pas de discussion houleuse ! :D
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Claire91 »

Swaymemore a écrit : ven. 28 juil. 2017 16:56 Chaque morceau que je déchiffre, je le fais en pizz. Comme ça je ne focalise que sur la note. Une fois que je sais à peu près comment s'enchainent les doigtés, j'utilise l'archet. Ca ne dure pas longtemps, et ça se passe plutôt bien comme ça.
Tu le fais en tenant ton instrument normalement, ou bien façon banjo ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

agressé ?

Tu donnes un avis sur une chose que tu finis par dire que tu ne connais pas .....

Quel est alors dans ce l'intérêt sur un tel site de donner son avis ?

La question est simple non....

maintenant si tu t'es senti agressé .....
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

Au pays des aveugles le borgne et le Roi

Je quitte ce forum et retourne la ou j'étais et suis encore dans une tout autre ambiance!

Un échange de qualité permettant a tout un chacun de progresser ...

Désolé d'avoir voulu apporter ma maigre contribution .... un œil nouveau mais pas a votre convenance ....désolé d'avoir quelques peu empiété sur les prérogatives auto attribuées de quelques forumistes refends auto proclamé ....

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Claire91 »

Heu... c'est quoi le problème ? 8|
Je témoigne de mon expérience, de mes rencontres, je donne mon avis.
Il n'est certes pas identique au tien, et alors ?

Etre aveugle, c'est ne pas dire oui-oui à ce que tu dis ?

Quelqu'un engage une discussion, et tu décrètes que c'est synonyme de mauvaise ambiance ?
Pour le coup, tu sembles aussi te sentir agresser pour pas grand chose, là.

J'avoue ne pas comprendre.

Enfin bref.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

@ claire

C'est pourtant clair non !

je donne un truc pour ne pas trop faire de bruit ... une nouvelle partition ! tu fais les doigtés et piz rien de plus un truc pour découvrir une partoche quelques minutes sans bruits .

et voila le sketch que vous en faite !

Lisez et analysez avant de répondre !

Mais c'est bon je quitte maintenant et bon violon .
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Theo »

C'est pas trop tôt je me demandais combien de temps tu allais tenir ici.

On a déjà eu un sujet bien argumenté sur le sujet de faire des pizz pour déchiffrer et les profs de violon du forum ont carrément dit que c'était contre productif. Les rythmes ne se gèrent absolument pas pareillement quand on tient une note avec un archet que lorsqu'elle s'estompe rapidement en pizz. La justesse n'est pas pareille, je rappelle que quand on utilise l'archet la fréquence de la note change (corde à vide ou non) par rapport à celle qui ressort en pizz.
Donc non ne crois pas qu'on est fermé c'est juste que ce n'est pas en ramenant ta science douteuse que le va changer d'avis comme ça. Pour l'instant, nos propres profs et ceux du forum et je peux meme étendre aux conseils des solistes sur les vidéos you tubes, aucun n'a partagé ton avis...

Son je trouve ça vraiment bof que ce soit pour ne ps faire de bruit il y'a des sourdines pour ca. Et meme d'un point de vue pédagogique je trouve ça limite. Peut être quand on tout débutant (j'ai commencé avec des pizz et d'autres aussi j'imagine), ou lors d'un passage où on est bloqué...
Dernière modification par Theo le ven. 28 juil. 2017 19:17, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Claire91 »

Soldeau a écrit : ven. 28 juil. 2017 17:53 je donne un truc pour ne pas trop faire de bruit ... une nouvelle partition ! tu fais les doigtés et piz rien de plus un truc pour découvrir une partoche quelques minutes sans bruits .
J'ai bien lu avant de répondre, et ce n'est pas vraiment ce que tu disais, hein...
quand tu maitriseras en en piz tu épargneras tes voisins de la phase travail et lecture .

L'avantage du piz est que tu vas te concentrer sur les notes la justesse et les doigts ... du mets l'archet de coté ..... jusqu' a la maitrise de la main gauche ...
Il y a quand même un fossé entre "découvrir une partition en quelques minutes" et "jusqu'à la maîtrise de la main gauche"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Swaymemore »

Claire91 a écrit : ven. 28 juil. 2017 17:12
Swaymemore a écrit : ven. 28 juil. 2017 16:56 Chaque morceau que je déchiffre, je le fais en pizz. Comme ça je ne focalise que sur la note. Une fois que je sais à peu près comment s'enchainent les doigtés, j'utilise l'archet. Ca ne dure pas longtemps, et ça se passe plutôt bien comme ça.
Tu le fais en tenant ton instrument normalement, ou bien façon banjo ?
Nan, pour le faire façon banjo, je prends mon banjolélé... Ca sonne bien mieux qu'un violon.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Malkichay »

Du calme ! On est en vacances ! :)

C'est vrai que le déchiffrage en piz en se servant du violon comme une mandoline permet de se mettre la mélodie en tête. Comme je suis mauvais lecteur, il m'arrive aussi de prendre ma mandoline pour bien visualiser l'écart entre les doigts (une mando est accordée comme un violon).

Il faut bien sûr respecter la justesse et les valeurs des notes, ce qui demande une certaine "maîtrise" de la mélodie. :)
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Arnaud »

Salut Sylvain
Ça fait longtemps que tu n'as pas posté une vidéo! Tu as freiné où tu t'es trouvé une Sylvainette ou quoi :) :)??
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Salut salut :tongue:
Non non non, pas de Sylvainette :hehe:
J'ai pas freiné non plus, enfin j'en ai fait tous les jours pendant les vac', donc c'est cool. Bientot la reprise des cours, ça me manque, et aussi de nouvelles vidéos je prévois.
J'avais prévu une vidéo "medley" de morceaux que je travaille ou que j'ai travaillé ma 1ère année, mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de faire; et sinon là je prévois une nouvelle musique (j'attendais d'avoir une meilleure 3eme position et un peu de vibrato pour la faire et ça commence à bien le faire là).

Peut-etre que le rythme "vidéo" va reprendre vraiment en meme temps que les cours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Un petit coucou, j'ai repris les cours depuis vendredi enfin :tongue:
J'avais senti que j'avais progressé pendant les vacs, mais je n'étais pas sur de moi totalement car on ne sait jamais si on prends de mauvaises habitudes en fait :p Donc du coup c'était verdict vendredi, et ça va au final :)

En fin d'année je vais passé devant le directeur de l'école et jouer le morceau qui a servi d'examen de 1er cycle cette année passée. Et si il juge qu'on est pret pour le vrai exam' qui aura lieu donc en mars ou avril prochain, alors il nous inscrit. Donc c'est cool :tongue:
Et cette année je participe à l'orchestre de l'école aussi :D
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par hedy »

:super: C'est top!
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

:lol:
Répondre