Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par Theo »

Du coup je sais pas, j'ai toujours appris bien à plat (et on me l'a répété souvent) :p

Il faut que quelqu'un tranche, demande à ta prof sinon.

Lionel, tu as toujours l'archet incliné un peu vers l'avant de sorte que la moitié des crins touchent la cordes?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par Syb »

Oui je lui demanderai :)
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par John Door »

Jouer à plat pour tous les coups d'archets spiccato/staccato, jouer l'archet incliné (la baguette vers la touche, on tourne l'archet avec le pouce) le reste du temps, dans les grandes lignes.
Il y a des subtilités of course, mais je ne veux pas rentrer dans les détails au risque de me tromper et de faire de la désinformation ^_^

Pour les anglophones..:

https://www.youtube.com/watch?v=6kpT5R7Nagw[/youtube]
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par Theo »

Je viens de vérifier, à part cas particulier voire tout un jeu particulier, il vaut mieux commencer les crins à plat et l'archet légèrement incliné vers la touche. Ça permet d'avoir un son plus rond et mieux maîtrisé. Normalement on incline pour les jeux pianissimo.
Ou tout le temps comme Hilary Hahn, qui a un son déjà très puissant (notamment parce qu'elle joue souvent près du talon).

Après c'est vrai que beaucoup de solistes inclinent régulièrement, je ne sais pas trop pourquoi.
Ce qui me semble plus sûr d'après ce que j'ai lu des méthodes d'apprentissage c'est de commencer à plat.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par LionelB »

Si tu joues à plat, tu as un son plus fort mais qui risque aussi d'être plus grincheux.

Cela dépend donc aussi du violon. Si vous grincez beaucoup il faut incliner un peu plus l'archet pour atténuer cet effet.

Dans le pratique, et sur de bons violons, on est plus souvent incliné car la puissance du violon le permet. Et du coup on allie puissance acceptable et sensibilité plus importante (son plus rond dans les enchenements).

Pour revenir plus haut : donc ton problème vient du petit doigt. Considère que tu tiens l'archet entre le pouce et le majeur / anulaire et que l'index et le petit doigt sont des amortisseurs pour doser l'effort d'écrasement envoyé dans la baguette et surtout les efforts exercés par les cordes sur les crins en retour.

Comme ton petit doigt est bloqué (=raide=droit) tu ne peux pas amortir les efforts donnés par l'index. Et tu entends un son tremblotant car ton archet rebondit (on voit rien, c'est hyper rapide) sur les cordes.

De plus pour limiter cet effet (que l'on a tous à certains moments, par exemple des changements de corde rapide) tu devrais appuyer un peu plus fort sur l'archet mais la raideur du petit doigt provoque l'effet inverse. C'est un cercle vicieux.


Ta seule autre action possible et d'incliner plus l'archet. Mais je te conseil plutôt de traiter le petit doigt avant de jouer sur l'inclinaison ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par LionelB »

Pour info dans certaines quadruples cordes comme les Bach on commence sur la corde de sol avec l'archet incliné dans l'autre sens puis lors du passage sur les cordes ré et la on inverse l'inclinaison pour finir sur mi avec la bonne inclinaison. Cela réduit les risques de grincement. Tout est dans "l'enroulement" du geste :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par Syb »

Merci pour toutes ces explications. Il faut que j'arrive à améliorer ce petit doigt c'est sur
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par Syb »

Coucou tout le monde :D
Alors j'ai fait un nouvel enregistrement, j'ai un peu l'impression d’être souvent faux :rouge:
En plus là ça va etre les vacances, prochain cours dans 3 semaines :/ :(

Pour le petit doigt j'essayes !! D'ailleurs il est un chouilla plus arrondi au tout début de la vidéo qu'après :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=KFoGzbX2hCc
Dernière modification par Syb le jeu. 20 oct. 2016 17:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #2 mois et demi - Waggon wheels Waterfall (p4)

Message par Theo »

Le petit doigt progresse et le son sort bien, et c'est pas quelque chose de simple de sortir un son assumé au début... maitenant... il faut travailler la justesse. Y'a pas beaucoup de notes justes. Je te propose un truc :)
-> tu essayes de retravailler pendant 1 ou 2 semaines ce morceau, pourquoi pas avec l'accordeur et tu nous refait une vidéo :)
Fais bien les gammes correspondantes au morceau avant de commencer, et en plein entraînement si tu commences à te perdre dans la justesse.
N'aie pas peur d'être dépendant de l'accordeur au début. Je n'avais pas du tout une bonne oreille au début et en ayant travailler avec l'accordeur j'ai pu la former, et donc je m'en passe ;) maintenant je prefere mon oreille d'ailleurs.

Et continue sur ce petit doigt, on y est presque.

Bon courage
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #2 mois et demi - Waggon wheels Waterfall (p4)

Message par Syb »

Ok je referai une vidéo ^^ Et ouai je suis vraiment dépendant de l'accordeur pour voir ce que je fais :)
Quand même c'est pas terrible si y'a pas beaucoup de notes justes lol
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #2 mois et demi - Waggon wheels Waterfall (p4)

Message par LionelB »

C'est bien tu progresses :super:

Continues le petit doigt... tout en douceur et souplesse ^_^

Pour travailler ta justesse il ne faut pas enchaîner le morceau d'un coup plus d'une fois au début. Ensuite tu décomposes le morceau en mesures ou phrases musicales que tu répètes un grand nombre de fois en boucle jusqu.a ce que ce soit juste avant de passer à la suivante. Pour finir ta leçon tu as gagné le droit de le rejouer une fois en entier :mrgreen:

N'oublies jamais que le seul moyen de progresser c'est la répétition, donc tronçonnes tous tes exercices et morceaux en petit bout et répètes répètes répètes ... jusqu'à ce que mort s'en suive :ghee: :P

Je n'avais pas fait attention mais tu as choisis une barre d'épaule Khun, très bon choix :coeur:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #2 mois et demi - Waggon wheels Waterfall (p4)

Message par Syb »

Merci pour vos encouragements :D

Oui Lionel je vais faire en découpant pour voir, mais en soit y'a beaucoup cette répétition des 3 notes Sol Mi Si en faisant le truc en entier :tongue:

Oui le coussin c'est un Khun, j'ai vu des coussins plus qualitatifs en bois je crois etc Je changerai plus tard ça mais on en est pas là^^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #2 mois et demi - Waggon wheels Waterfall (p4)

Message par LionelB »

Ne changes surtout pas pour un coussin avec placage bois car ça te coûtera de l'argent pour un confort équivalent voir moins bon. Khun est déjà dans ce qui se fait de mieux. Pour moi la seule raison d'en changer serait que tu as mal en jouant et dans ce cas il te faudrait essayer des formes différentes des barres d'épaules.

Mon premier Khun date de 1988 :gene2:

Si tu as envies d'investir regardes plutôt du côté des cordes ou éventuellement d'archet de meilleur qualité. Voir même sur la qualité de ta colophane.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #2 mois et demi - Waggon wheels Waterfall (p4)

Message par Syb »

Ouais clairement je vais pas en changer de si tôt, et puis je suis bien avec le Khun :)
Depuis 88 ça va c'est résistant :p Pour les cordes ou autre pour le moment j'en ai pas besoin ^^ La colophane je savais pas qu'il y en avait de meilleures que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #2 mois et demi - Waggon wheels Waterfall (p4)

Message par Syb »

Coucou tout le monde :) J'ai acheté Sevcik Op1 p1 pour la justesse en 1ère position si je me suis pas trompé ^^ Vous avez un "rythme" de travail à avoir là dessus ?
Genre 2 lignes par 2 lignes par exemple ou je sais pas^^
Répondre