Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Malkichay »

Dans un parc, je ne te conseille pas . Je l'ai fait une fois et je me suis fait viré très rapidement. Va plutôt là où tu as déjà vu des musicos.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Mais les musicos étaient dans la rue commerçante ^^
Le parc j'y suis déjà allé 3 fois, j'envie de dire que tant que je n'ai pas de problème je vais continuer évidemment. J'essaye toujours de trouver les endroits où il y a le moins de gens que possible aussi
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par LionelB »

Pour les sourdines j'ai fais un guide il n'y a pas longtemps. Tout y est expliqué ;)

Ici https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=6&t=11688
Page 2
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Ah oui merci.
Je pense prendre ta préférée alors. C'est clair qu'il faut que le son soit bien moins fort, mais j'ai pas envie de modifier la justesse si possible pour autant. je suis en train d'apprendre, j'ai pas envie de "mal" apprendre quand il y a la sourdine quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par LionelB »

Du coup tu nous diras (sur le sujet sourdine) quel effet elle a sur ton violon ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

Syb je peux te donne un petit truc qui a bien sur ses limites .

Lorsque tu as une nouvelle partition a travailler , il y a en premier la lecture le déchiffrage et le travail du doigté a faire.... et bien fait le en piz c'est beaucoup moins dérangeant pour les autres et passe en acrco quand tu maitriseras en en piz tu épargneras tes voisins de la phase travail et lecture .

L'avantage du piz est que tu vas te concentrer sur les notes la justesse et les doigts ... du mets l'archet de coté ..... jusqu' a la maitrise de la main gauche ...
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

Oui merci pour ce conseil. Je fais déjà du pizz de temps en temps des fois, mais j'aime pas trop :p A la limite quand il est vraiment tard et que je regarde mon violon, j'ai envie d'en faire, bon alors je fais du pizz pas le choix :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Claire91 »

Hmm... je mettrais un bémol sur les pizz...
quand on déchiffre, ce n'est pas juste le nom de la note qui importe... Il faut tant que faire se peu mettre le rythme en place en même temps.
Et gérer des rythmes un peu irréguliers ou un peu rapides, en pizz, c'est pas évident !

Et en plus, je pense que la concordance entre main gauche et bras droit sur un morceau doit s'acquérir dès le début du travail.
Pour les passages plus complexes à la main gauche, je conseillerais plutôt l'archet en legato, pour isoler le problème.
Mais je ne crois pas que repousser le travail de l'archet à une phase ultérieure, quand la main gauche est maîtrisée soit une bonne idée. :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

Claire , je ne pense pas qu'il aie a mettre de bemol ... j'ai bien préciser que ce petit truc a ses limites .

Ce n'est pas une technique d'apprentissage , mais un truc dans une phase de déchiffrage pour ne pas faire de bruit .

Apres quel parelle pouvons nous faire .. et je ne veux en aucun cas des discussions houleuses , mais cette technique est utilisée par les professeurs de violoncelle dans nombre de conservatoire pour pas dire la quasi totalité !

Cela evite dans la phase primaire d'apprentissage de multiplier les difficultés .

Dans la même idée au piano la main droite puis la main gauche .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par LionelB »

Perso je suis plutôt contre car cela déséquilibre le travail entre les 2 mains. De plus cela ne prends pas en compte la main droite qui est à mon sens presque la plus importante pour le déchiffrage.

Ceci dit j'avoue n'avoir jamais essayer donc je le ferai la prochaine fois juste pour me rendre mieux compte.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

je trouve formidable les gens qui ont des avis sur tout même sur les choses qu'ils ne connaissent pas ou n'ont jamais essayer et qui se font par ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Syb »

J'ai fait de cette technique l'autre jour en travaillant la 2ème partition (Siciliano..) de l'opus 15 de Kuchler (les doubles croches après le début qui est calme), ça m'a aidé un peu quand meme pour initier la main gauche à ce passage rapide (très rapide meme :ninja: ). Après c'est clair qu'il faut vite passer en jeu normal (avec l'archet) pour faire évoluer tout ça, et que les 2 mains soient synchro.
Soldeau

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Soldeau »

Ok Syb je pense que tu as bien piéger l'esprit , l'idée , de ce truc qui n'est pas une technique a généraliser
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par Swaymemore »

Chaque morceau que je déchiffre, je le fais en pizz. Comme ça je ne focalise que sur la note. Une fois que je sais à peu près comment s'enchainent les doigtés, j'utilise l'archet. Ca ne dure pas longtemps, et ça se passe plutôt bien comme ça.
Sinon Syb, j'utilise une sourdine en plomb. Le son est très atténué, mais la justesse n'est pas altérée. C'est juste gros et un peu lourd.
Et j'ai l'approbation de ma voisine très chiante. Elle est dejà venue me voir pour me demander d'arrêter de tapoter sur mon parquet.
En fait de tapotements, je jouais du piano/synthé au casque style Rachmaninov pour m'amuser... Mais elle ne m'a jamais parlé du violon !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #11 mois - 1er duo avec guitare :p (p43)

Message par LionelB »

:| tu en fais une spécialité d'agresser tous ceux qui ne sont pas de ton avis ? Bravo tu es doué pour ça ;) désolé je ne pense pas que tout ce qui sort de ta bouche est parole d'évangile. :langue2:

Et ça ne m'empêchera de dire ce que je pense ...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre