Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Sophie0510 »

Hello Syb :)

Je prend mon courage à deux mains pour te répondre,

j'ai écouté quelques unes de tes vidéos, je me suis même abonnée à ta chaine :frime:

Je suis (malheureusement pour toi) du même avis que tout le monde, c'est faux... Et tu n'es pas forcément en phase avec l'accompagnement musical non plus sur cette chanson. C'est vraiment dommage.

Par contre sur les autres vidéos, comme le Wagon Wheels (je me réfère la dessus car je l'ai travaillé cette semaine) on te sens plus à l'aise, c'est plus juste, et même si c'est un plus petit morceau, on prend plus de plaisir à t'écouter !

Je ne sais pas ce qu'est un accordeur non plus, à la base je pensais que ça ne servait qu'à accorder un violon, pas à savoir si les notes jouées sont justes ! Mais je pense que tu devrais plus essayer de te corriger toi même!
Bon j'ai pas lu les 35 pages de ce post donc désolée si je répète des choses déjà dites, mais perso, je cherche en premier lieu les morceaux sur youtube, je les écoute pour savoir à quoi je dois m'attendre et ensuite je me corrige en fonction de ce que j'ai entendu. Pour d'autres morceaux, tu peux lire les notes à voix haute avant de le jouer, ça peut aussi aider.

Bon courage ^_^
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par LionelB »

Désolé si je "pique" un peu :frime: mais tu es quelqu'un de tres attachant et super motivé alors j'ai vraiment eu mal au cœur avec cette vidéo de 4 min de torture (d'ailleurs moi non plus je n'ai pas réussi à la finir :malin2:).

C'est normal que tu cherches le plaisir dans le Violon car on y est tous venu pour ca. Mais il important pour toi comme pour ceux qui te lisent de comprendre qu'il y a une différence colossale entre un Violon et un jouet que l'on peut prendre quand on veut pour se faire plaisir.

Du dois continuer à te faire plaisir et jouer ce que tu veux, par contre tu n'es pas obligé de tout filmer :mrgreen: et tu dois aussi maintenant passer sur des objectifs plus long terme que le plaisir du jeu immédiat. Le Violon ne pardonne pas l'approximation. Un son faux est vite insupportable. Ici entre violoniste on accepte mais si tu fais ça en publique le retour risque d'être déprimant.

Il te faut donc introduire des objectifs plus long terme comme atteindre de l'aisance sur la justesse. Cela ne se ferra qu'après des mois ou années d'efforts. Pour y arriver tu dois poser des jalons ingrats comme travailler des gammes. Fais toi à l'idée que tous les violonistes sont obligés de travailler des gammes pour rester juste toute leur vie !

Il faut donc que tu organises tes sceances de travail sur un modèle type qui te convient. Par exemple : pour 1 heure commences par quelques minutes de cordes à vide puis ensuite les gammes ou exercices (sevcik etc...) au total 20 à 30', ensuite tu travailles un morceau (maxi 2 mais pas plus) pendant 30'. Après en récompense tu t'autorises de jouer tout et n'importe quoi pour le plaisir :)

Ce n'est qu'un exemple donc à toi d'adapter mais le point important c'est de définir un format type et de le refaire le plus régulièrement possible.

Ce n'est que par cette rigueur de la répétition des exercices encore, encore et encore que tu feras des progrès durables. Le Violon nécessite ce travail de répetition sur le long terme. Il n'y a pas d'alternative pour progresser. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Oui c'est vrai que si c'est faux y'a pas de plaisir à écouter.
Les 2 prochaines seront Waggon wheels Sophie :mrgreen: Merci pour l'abo c'est toujours cool :p

Lionel à te lire ça donne envie d'enlever la musique :D
Je vais suivre le modèle de séance que tu me donnes. Déjà faire au moins 20 min pour le travail technique (je sais que 30 là j'y arriverai pas)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Tu peux peut-être faire 10 au début et 10 à la fin. Tu seras moins tendu après les 10 premières minutes lorsque tu entameras les morceaux.

Ouais mais quand tout est faux il n'y a plus de mélodie et plus de musique non plus ^^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par LionelB »

@Sophie0510

Un accordeur est un petit boîtier électronique ou une appli sur téléphone qui donne la fréquence du son entendu. Normalement c'est fait pour accorder un instrument mais certains l'utilisent pour vérifier en temps réel les notes jouées.

Le résultat est vraiment catastrophique. D'abord la qualité des micro fait que la détection est médiocre donc s'y fier est juste faux. Ensuite il affiche avec un temps de retard donc suivre en temps reel !!!

Quand j'ai repris le Violon, j'avais peur de ne plus savoir comment accorder donc j'en ai acheté un qui se pince sur la volute. Le résultat est approximatif à quelques Hz par contre cela m'a permit de remettre dans l'oreille les 4 cordes. Ensuite je suis revenu très vite à accorder le la avec un diapason métallique que l'on frappe puis à accorder les autres en double corde.

En terme d'efficacité, pour trouver une corde ça peut marcher mais pour accorder des quintes parfaites c'est impossible.

Au final je déconseille totalement car cela ne solicite plus l'oreille. On se contente de lire l'afficheur. Il est bien plus efficace pour apprendre la justesse de passer par un sifflet à 4 position qui donne la note de chaque corde.

Ce type d'instrument est utile à quelqu'un qui a déjà fait ce travail d'apprentissage pour son oreille et qui veut aller au plus vite mais pour un débutant cela provoque une carence qui deviendra vite un handicape.

@Syb
Je n'aurai pas parlé comme ça a un débutant ;) au début il faut juste commencer à éprouver du plaisir. Dans ton ca ce stade est dépassé depuis longtemps :P je suis donc plus sur le registre de la raison ;)
(On n'est pas non plus tout le temps obligé d'écouter la voie de la raison :gene:)
Si tu arrives à mettre 20 Minutes d'exercices à chaque sceance tu verras déjà une différence considérable dans tes progrès :super: le reste tu as raison, il faut se faire plaisir. :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Arnaud »

Salut à tous,

Sylvain aurait recu de meilleures notes s'il avait commencé par choisir la bonne tonalité d'accompagnement :)!
Je ne suis pas en mesure de commenter ton jeu qui est bien supérieur au mien, mais je crois que tout ce qui est dit plus haut est vrai tu devrais a ton niveau essayer de travailler ton oreille, ce qui te permettrait de reconnaître la tonalité fondamentale des morceaux que tu joues, et également celle des accompagnements. C'est le 2 ou 3eme morceau où il y a ce problème d'incompatibilité tonale entre le violon et l'accompagnement. Mon seul conseil ici est celui de musicien : apprends à savoir dans quelle tonalité fondamentale tu joues, et si l'accompagnement dans cette tonalité n'existe pas, passe toi de ce dernier ou modifie ta tonalité;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Oui il faut peut-être que tu le fasses une quinte au dessus => du coup tu décales tout d'une corde (les doigtés changent pas) par contre pour que les écarts restent identiques il faut ajouter un Dièse.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Le diapason donne le La, puis à partir de cette corde accordée on peut faire les autres via le 4ème doigt c'est ça ?

Oui Théo je divise le temps des exos sur la longueur de la séance, je dis peut-etre une betise mais je pense que c'est plus efficace comme ça car ça fait un rappel au fur et à mesure plutot que d'un bloc :huh:

Pour le moment je vais pas me prendre la tete avec les tonalités des accompagnements on verra ça plus tard :D je vais essayer de progresser sur la justesse et rien d'autres pour le moment :mrgreen: (A part la prise d'archet aussi)

En tout cas merci de vos conseils hein :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Il vaut mieux accorder en quinte (avec deux cordes), qd c'est faux, ca frotte les oreilles.
Ce que tu décrit, c'est pour la guitare :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Mais je suis pas sur d'y arriver à cette technique ^^
En quiinte ça veut dire que je mets le 1er doigt sur la corde et en meme temps donc je fais vibrer celle d'en dessous ?
Et meme si on a jamais fait ça ça s'entend si c'est bon ou pas ? :p
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Geige »

Non tu joues juste deux cordes à vide en même temps et tu détermines à l'oreille si la quinte est juste (bien sûr il faut accorder le La à l'accordeur/au diapason avant).

En plus ça développera ton oreille relative donc c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Il faut que tu te fasses confiance, une quinte c'est très sensible et on le sent quand c'est faux. Tu peux toujours vérifier avec ton accordeur si c'est Carltunes (je l'ai vérifié avec ma prof qui a l'oreille absolue, et c'est quasi bon). Après le micro de nos tel ne sont sûrement pas les mêmes.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Pourquoi j'ai pas l'oreille absolu en fait :ninja:

Bon bah je vais essayer ça alors on verra bien :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Pour t'éviter d'avoir des maux de tête h24 et ne pas être capable d'apprécier quasi toutes les musiques du monde :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Oui c'est vrai ça ! ^^
Répondre