Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Arnaud »

Sylvain je ne suis pas sûr de m'être fait comprendre: quand tu dis que la tonalité ça prend la tête j'ai envie de te répondre que c'est tout l'inverse: par exemple sur "comme d'habitude" si tu arrives à trouver un accompagnement en do (ou "c") et non en ré tel qu'on l'entend sur la vidéo, et que tu joues exactement la même chose, tu seras juste.
donc si tu penses actuellement que tu es tres faux parce que tu joues mal sur ce morceau, je t'assures que non!!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Si c'est du Ré il faut que tu changes tout de deux cordes et que tu rajoutes deux dièses. Essaye pour voir chez toi, ca te redonnera confiance ;)
Du coup ça commence avec La - Fa# ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Merci de vos réponses :) Je vais essayer par curiosité de commencer en La.

Mais du coup je comprends pas comment on fait pour savoir la bonne tonalité ( :rouge: ), puisque là le morceau je le commence en sol. Quelle est la règle du coup ? :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Il faut avoir la partition sous les yeux de l'accompagnement sinon être habitué (et doué :p)comme Arnaud pour le dire à l'oreille.
Après pour transposer il y a des règles dont une que je t'ai expliquée.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Arnaud »

Salut,
bien vu Theo pour le la ;)
Je ne suis pas "doué" pour ca, j'ai travaillé pendant 20 ans là dessus, en tant que guitariste pour arranger les accompagnements en fonction de la tessiture des différents chanteurs avec lesquel(les) j'ai eu le plaisir de jouer, et récemment pour l'harmonica diatonique, ou pour choisir quel harmonica prendre il faut non seulement identifier la tonalité globale, mais aussi le mode du morceau.

Un truc qui marche presque toujours est de voir quelle est la première note de l'accompagnement. La plupart des morceaux débutent sur la note fondamentale. L'instrument de référence peut être une basse, un piano bref l'instrument qui prime dans l'accompagnement pur du morceau en question. Ensuite, avec son violon, jouer cette note sans se soucier de la partition principale. La c'est l'oreille qui intervient, mais ça vient vite si on connaît son instrument et qu'on pratique souvent. Une fois la note identifiée on obtient l'information sur la "tonalité globale" du morceau. Quand on dit par exemple, "on bœuf sur un blues en mi", ça ne veut pas dire que tous les accords seront en mi mais que c'est bien la tonalité prépondérante, globale. Tout les instrumentistes sauront quel instrument choisir (dans le cas d'un harmo par exemple), ou dans quelle gamme aller pour les instruments polyphoniques.

Ça ne marche pas à tous les coups, certains morceaux sont durs à identifier ou commencent en levée, mais pour la plupart des cas c'est un bon tuyau.

La seconde étape est de vérifier si la mélodie du violon y est adaptée. On peut par exemple jouer le tout début de la mélodie seul, et imaginer dans sa tête qu'elle serait la note d'accompagnement derrière. Puis, jouer cette note pour mette un nom sur la tonalité dans laquelle on est en train de jouer:)!

A bientot bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Ouais du coup là c'est un cas un peu plus rare ? Puisque c'est Ré et qu'il faut le commencer en La avec le violon
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

On commence sur la dominante (5e degré), ce qui se fait aussi souvent. Mais tout est possible après ou presque :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Je pars de Ré et je compte 5 notes (Ré inclus) ?? :mrgreen:
Ou alors j'ai rien compris ^^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

C'est ça ;)

En gros les 3 notes les plus importantes dans une gamme:
-1er degré appelé tonique ici Ré
-4ème degré appelé sous-dominante ici Sol
-5ème degré appelé dominante ici La
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Arnaud »

Oui c'est ca et ici ce n'est un cas à part pour ce dernier morceau, la règle s'applique: la première note de l'accompagnement est en ré, et il se trouve que c'est bien la tonalité du morceau. Ré majeur pour être exact.
La première note de l'instrument qui joue la ligne mélodique (pas l'accompagnement donc) ne doit jamais être prise en compte pour définir cette tonalité. Ta partition de violon telle que tu la joues, c'est à dire en tona de do, débute sur un sol si j'ai bien compris. Mais la partie de violon débute "en levée", c'est à dire ici qu'il précède le temps fort de la mesure. On ne peut donc pas du tout s'y fier pour déterminer la tonalité, ni meme la note suivante car elle joue sur la gamme de do mais ce n'est pas non plus un do... C'est pourquoi l'astuce consiste à écouter non pas le chant ou le violon (par ex), mais plutôt le ou les instruments qui jouent l'accompagnement. C'est probablement pas très clair je m'en excuse c'est plus facile à expliquer à l'oral...!
Bref loin de moi l'idée de soûler avec ca ni faire un étalage de science mal placé, mais je te suis depuis presque le tout début et tes progrès me motivent , c'est pour ça que je me permets d'intervenir sur les derniers morceaux ou ce problème de compatibilité tonale entre ton jeu et le playback rendraient inaudible le plus Chevronné des violonistes;)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

En fait par exemple pour ici, il faut que je repère la note qui revient le plus dans l'accompagnement, et une fois ça de fait, je démarre sur cette note là mon morceau ? :huh:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Non sinon tu aurais simplement à écouter la voix principale/mélodie plutôt que l'accompagnement.
L'accompagnement donne à coup sûr la tonique de la gamme. Là où comme tu as pu le constater, ce n'est pas le cas de la voix principale (même si on peut aussi facilement retrouver le nom de la gamme du morceau avec uniquement la voix principale (encore heureux :p)).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Je suis perdu :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Theo »

Il te faut faire un peu de solfège pour avoir un peu de vocabulaire. En plus ça t'aidera à comprendre le morceau.
Je trouve que c'est très important, la musique est sûrement l'un des arts les plus "scientifiques", tout est réglé au millimètre. Alors autant profiter des connaissances théoriques pour mieux aborder un morceau (ca te permet sans même écouter un morceau de savoir qu'elles sont les notes importantes, les notes plus en suspens et tout autre chose ainsi tu comprends en quelque sorte le fil directeur du morceau).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #8 mois - Comme D'habitude | C. François (p35)

Message par Syb »

Oui c'est vrai que rien n'est là par hasard sur un morceau !!
Je travailles le solfège au fur et à mesure des doutes ou difficultés, et là c'est le moment de voir ça oui
Répondre